lundi 13 septembre 2010

PIZZA AUX ESCARGOTS


Durant nos vacances estivales chez mes beaux-parents dans le Bas-St-Laurent, j'ai eu l'occasion de fouiner dans de vieilles revues que ma belle-mère était prête à mettre au recyclage. J'y ai fait de belles découvertes et me suis empressée de conserver quelques revues qui me semblaient dignes d'intérêt.

J'avais remarqué cette recette de pizza de la revue Décormag et me promettait bien d'en faire l'essai. Ce que je n'avais pas réalisé, mais que j'ai constaté seulement au moment de sa préparation, c'est que cette pizza se cuisinait sur le barbecue. J'ai eu un instant d'hésitation. J'utilise le barbecue pour la cuisson des viandes ainsi que des légumes, mais là, pour une pizza, pas certaine du tout de mon coup. Par contre, au four, le défi était de précuire ma pâte maison, ce que je n'avais jamais fait. Un coup de dés finalement puisque je n'avais aucune idée de ce que j'obtiendrais comme résultat dans un cas comme dans l'autre lol. J'ai finalement opté pour la cuisson au four.

Pas très orthodoxe que de précuire une pâte avant d'y déposer sa garniture, mais c'est ce que j'ai fait tout en la surveillant bien. Lorsque j'ai vu qu'il se formait un dôme au centre de ma pâte, soit au bout de 5 minutes, j'ai sorti du four et attendu un peu avant d'y déposer le pesto, la sauce tomate ainsi que les garnitures et le fromage. Pas encore très convaincue lol, j'ai surveillé de près la cuisson au four de ma pizza. J'ai vérifié en cours de route le dessous de ma pâte ainsi que la croûte, quitte à augmenter ou diminuer la chaleur du four si c'était nécessaire.

Au sortir du four, celle-ci était parfaitement cuite. Elle aurait pu être plus dorée mais c'est un détail lol. Par contre, je me demande ce que j'aurais obtenu si j'avais procédé comme à l'habitude en disposant tous mes ingrédients dès le départ sur une pâte crue. Ce sera éventuellement à tester. Ce serait définitivement plus simple. Par contre, si vous voulez tester sur le barbecue, j'aimerais beaucoup connaître le résultat obtenu.

Et la pizza dans tout ça vous allez me dire? ... Lol.  Un délice! Cette pizza est savoureuse et raffinée. On pourrait mettre davantage d'escargots si on aime vraiment avoir beaucoup de garnitures, ce qui est souvent mon cas lol, mais j'avoue sincèrement que c'était parfait. Les champignons sauvages donnent énormément de goût, ainsi que le mélange de pesto et sauce tomate. Une explosion de saveurs honnêtement! Définitivement à refaire! Trop bon!




Ingrédients :

- 1 croûte à pizza de 12 po (30 cm) (pâte maison pour moi)
- 3 c. à soupe (45 ml) de pesto au basilic (pesto maison)
- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive (selon la consistance du pesto) (pas eu besoin)
- 3 c. à soupe (45 ml) de sauce tomate (facultatif) (mis 4 c. à soupe/60 ml de sauce du commerce)

Garniture

- 1 boîte (125 g) d’escargots rincés et égouttés
- 6 gousses d’ail
- 1 c. à thé (5 ml) de persil haché (persil plat)
- 1 c. à soupe (15 ml) de vin blanc
- 3 c. à soupe (45 ml) de champignons sauvages séchés (fait un mélange de cèpes et de chanterelles)
- 4 c. à soupe (60 ml) de parmesan (ou pecorino) (mis 6 c. à soupe/90 ml)
- 1 brin de persil ou de ciboulette (mis les deux)
- Poivre noir moulu


Préparation :

1. Réhydrater les champignons dans un peu d’eau tiède pendant 2 minutes. Les éponger.

2. Émincer les gousses d’ail dégermées et les faire revenir quelques minutes dans l’huile d’olive avec les escargots les champignons. Mouiller au vin blanc, si désiré. Réserver à couvert.

3. Cuire la croûte à pizza d’un côté sur le gril (mis au four préchauffé à 425°F (220°C) durant 5 minutes).


4. Badigeonner le côté cuit de pesto et ajouter la moitié du parmesan.

5. Garnir la croûte de sauce tomate, si désiré, et des escargots, puis terminer avec le reste du fromage.

6. Glisser la pizza sur le côté le moins chaud du gril jusqu’à ce que le dessous de la pâte soit bien cuit (environ 5-7 minutes). (J’ai mis au four à 425°F/220°C durant 8-10 minutes; surveillez-bien.)

7. Garnir de persil ou de ciboulette ciselés. Poivrer au moment de servir.

Note: j'ai huilé ma plaque à pizza avant d'y déposer la pâte.

Source : déclinaison d’une recette de la revue Décormag, septembre 2009, page 108


IMPRIMER LA RECETTE

6 commentaires:

  1. C'est original et totalement à mon goût ça!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Melanie!

    Heureuse que ça te plaise! C'est bien bien bon! :-)

    Une belle journée à toi!

    RépondreSupprimer
  3. Salut Maripel,

    J'ai essayé la trempette au crabe samedi et ce fut un succès! Servi avec des croutons de pain baguette à l'huile d'olive, ce fut un succès!

    J'avais des doutes lors de la préparation, je trouvais que le gout était fade. Une fois bien réfrigéré, les saveurs se sont mélangées et ce fut délicieux.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Mimy!

    En effet, il faut attendre que les saveurs aient le temps de se marier. Cette trempette n'est surtout pas fade lol. Chaque fois que j'en fais, elle fait fureur.
    :-)

    Bonne fin de journée!

    RépondreSupprimer
  5. Tu as le dont de dénicher des merveilles de recettes dans de vieux livres toi! Je t'imagine farfouillant parmi les pages jaunies, cassées et déchirées! Hihihi!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Libellule!

    Hihi. Pour moi, c'est le plus beau compliment que tu peux me faire. J'ai une passion pour les livres, et pas juste les livres de recettes lol. Et puis, les vieux livres, les vieilles revues, ça me parle beaucoup lol. J'adore ça et il y a tous ces trésors qu'on y découvre. :-)

    Bye

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...