mercredi 14 juillet 2010

POULET AU VINAIGRE


Je suis bien d'accord avec tout ceux qui me diront que cette recette de Ricardo n'est pas le plat idéal à présenter en période de canicule. Rassurez-vous! J'ai attendu que la température soit un peu plus clémente pour le cuisiner lol. J'avais vu chez Les Cinq Sens, et m'étais mise à saliver juste à la vue de sa photo.Il fallait que je fasse absolument! Je n'ai pas été déçue. Il n'y a pas de qualificatif assez fort pour dire comme c'est bon, très goûteux et savoureux. Pour ceux et celles qui sont impressionnés par la quantité d'ail utilisée, cela ne goûte pas fort du tout. L'ail est comme confit et parfume merveilleusement ce plat. Et pour ceux qui pourraient être découragés par la quantité de petits oignons à éplucher lol, je vous donne un petit truc.Passez vos petits oignons à l'eau bouillante pendant tout au plus une minute avant de commencer. La tâche sera de beaucoup simplifiée. C'est un plat simple de préparation, très convivial et surtout très très bon.



Ingrédients :

- 4 demi-poitrines de poulet désossées et sans la peau
- 2 c. à soupe (30 ml) d'huile d'olive
- 24 oignons cipollinis, pelés (ou oignons perlés)
- 24 gousses d'ail, pelées et entières
- ½ tasse (125 ml) de vinaigre de vin blanc
- ¾ tasse (180 ml) de bouillon de poulet
- 1 tasse (250 ml) de tomates coupées en dés
- 1 c. à soupe (15 ml) de miel
- 1 c. à soupe (15 ml) d'estragon frais ciselé (origan frais ciselé pour moi)


Préparation :

1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

2. Dans une grande poêle, dorer le poulet de chaque côté dans l'huile. Saler et poivrer. Réserver dans un plat de cuisson carré d'environ 8 po (20 cm).


3. Dans la même poêle, dorer les oignons et les gousses d'ail. Ajouter de l'huile au besoin. Saler et poivrer. Déglacer avec le vinaigre et verser sur le poulet. Cuire au four environ 30 minutes en retournant le poulet à la mi-cuisson.

4. Ajouter le bouillon, les tomates et le miel. Poursuivre la cuisson environ 10 minutes. Rectifier l'assaisonnement et parsemer d'estragon (estragon).

5. Servir avec une purée de pommes de terre.

Source: Ricardo cuisine.com


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Super belle photo Maripel, ça donne le goût de répéter l'expérience :) Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Bridge!

    Merci du compliment! C'est gentil. Je vais certainement refaire. Trop bon! :-)

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais jamais comment cuisiner le poulet entier... Merci pour cette excellente recette !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Shaton!

    Ce sont des demi-poitrines de poulet, mais j'imagine qu'on pourrait facilement transposer la recette pour un poulet entier. Il y aurait des ajustementss à faire pour la cuisson. Un poulet entier cuit plus longuement, c'est certain. Je sauterais l'étape de faire dorer le poulet et le cuirais entièrement au four. Oui, çe devrait être très faisable. :-)

    Bonnne journée!

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...