samedi 29 mai 2010

LASAGNE À LA SAUCISSE, AUX ÉPINARDS ET AU FROMAGE


Je me rappelle avoir fait une fois cette recette de Coup de Pouce. Cela date de plusieurs années. J'avais adoré cette lasagne, mais trouvais qu'il n'y avait pas assez de sauce. Je m'étais promis, si je la refaisais, d'augmenter un peu la quantité de sauce. C'est ce que j'ai fait dernièrement en la cuisinant à nouveau. J'y ai aussi apporté quelques modifications et ajouts. Je n'avais plus que quelques pâtes blanches que j'ai comblées avec des pâtes aux épinards. Cela fait une lasagne plus colorée, disons-le lol. La sauce bien goûteuse et parfumée rend la lasagne très savoureuse. Assurez-vous d'être plusieurs à la table. Cette lasagne rassasiera sans problème au moins huit bons mangeurs qui se régaleront, soyez-en certain.


Ingrédients : pour 8 portions

- 12 oz (375 g g) de saucisses italiennes, la peau enlevée (environ 4 saucisses) (j'avais des saucisses douces, mais vous pouvez mettre des fortes)
- 1 oignon haché
- 4 gousses d'ail hachées finement
- 1 poivron rouge épépiné et coupé en dés
- 1 branche de céleri, hachée
- 1 boîte (798 ml) de tomates italiennes broyées + 1 tasse (250 ml) de tomates entières passées au robot culinaire)
- 2 c. à soupe (30 ml) de pâte de tomates
- ½ t (125 ml) de tomates séchées, hachées
- 1 c. à thé (5 ml) basilic séché
- 1 c. à thé (5 ml) d'origan séché
- 16 pâtes à  lasagne
- 1 paquet (300 g) d'épinards surgelés, décongelés
- 1 contenant de (500 g) de fromage ricotta
- 1 tasse (250 ml) de parmesan fraîchement râpé
- 2 ½ t (375 ml) de fromage mozzarella râpé
- 1 œuf
- ½ c. à thé (2 ml) de sel
- ½ c. à thé (2 ml) de poivre noir du moulin
- 1 c. à thé (5 ml) piment d’Espelette


Préparation :

1. Dans un grand poêlon à surface antiadhésive, cuire la chair des saucisses à feu moyen-vif, en brassant et en défaisant les morceaux de viande à l’aide d’une cuillère de bois, de 5-7 minutes ou jusqu’à dorée.
Dégraisser le poêlon et réduire à feu moyen. Ajouter l'oignon, l'ail, le poivron, le céleri et cuire, en brassant de temps à autre, pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon ait ramolli. Ajouter les tomates, la pâte de tomates, les tomates séchées, le basilic, l'origan, le piment d’Espelette et mélanger. Réduire le feu et laisser mijoter une vingtaine de minutes.

2. Entre-temps, dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les lasagnes le temps prescrit sur l’emballage. Bien égoutter. Étendre les lasagnes sur un linge humide, puis couvrir d’un autre linge humide. Réserver.

3. Bien presser les épinards avec les mains pour en extraire le plus de liquide possible. Hacher grossièrement les épinards. Dans un bol, à l’aide d’une fourchette, bien mélanger les épinards, le fromage ricotta, ½ tasse (125 ml) du fromage mozzarella, l’œuf, le sel et le poivre.

4. Huiler un plat allant au four de 12x9 po (33 cm x23 cm) et couvrir le fond d’une couche de lasagnes réservées. À l’aide d’une grosse cuillère, étendre uniformément sur les pâtes la moitié de la préparation aux épinards. Disposer une seconde couche de pâtes à lasagne et étendre par-dessus la moitié de la sauce à la viande. Étaler une nouvelle couche de pâtes et étendre le reste de la préparation d’épinards. Ajouter les pâtes et verser le reste de la sauce à la viande. Terminer par une nouvelle couche de pâtes et garnir du reste de mozzarella et du parmesan. Cuire au four à 375°F (190°C) pendant une quarantaine de minutes. Servir.

Source : déclinaison d'une recetteCoup de Pouce, novembre 2004


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

Laissez votre trace...