mardi 30 mars 2010

SALADE DE QUINOA, D’ORGE ET DE POULET


C'est lors de mes visites hebdomadaires à mon épicerie locale que je rencontre régulièrement le chef exécutif Mario Laliberté qui nous offre, en dégustation, des plats qu'il a créés. Il met tout particulièrement l'accent sur les saveurs oubliées. Dernièrement, il nous présentait un plat d'accompagnement chaud de quinoa et d'orge que j'ai pu goûter. J'ai adoré ce mélange de céréales, et le contraste des textures. L'idée m'est venue, grosse surprise lol, de créer une salade les associant. J'y ai ajouté du poulet,  plein de légumes et des herbes fraîches pour rendre cette salade attrayante et goûteuse. Le résultat est franchement savoureux et délicieux. J'ai finalement mis assez peu de vinaigrette, mais si vous préférez plus goûteux, vous pouvez en mettre davantage. Je remercie le chef Laliberté pour ses bonnes idées. Il m'inspire énormément.


Ingrédients : pour 3-4 portions selon l’appétit

- 2/3 tasse (160 ml) de quinoa
- 1/3 tasse (80 ml) d’orge mondé
- 2-3 tasses (500-750 ml) d’eau
- 1-1 ½ tasse (250-375 ml) de poulet cuit en cubes
- ¼ tasse (60 ml) d’oignon rouge haché finement
- 1 tasse (250 ml) de carottes râpées
- Un mélange de poivrons de couleur pour la valeur d’1 poivron (jaune, orange, rouge, ou vert)
- ¼ tasse (60 ml) de persil plat haché
- 1 grosse poignée de ciboulette hachée
- 3 c. à soupe (45 ml) d’huile d’olive
- 2 c. à soupe (30 ml) de vinaigre balsamique (j’avais du blanc, mais vous pouvez mettre du régulier)
- 1 c. à thé (5ml) de moutarde à l’ancienne
- Sel et poivre


Préparation :

1. Rincer à grande eau l’orge et le quinoa. Dans une casserole, disposer l’orge et 2-3 tasses d’eau. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter pendant 30 minutes à couvert. Ajouter le quinoa et poursuivre la cuisson 15 minutes. Retirer du feu, et égoutter si nécessaire. Laisser refroidir.

2. Dans un petit bol, mélanger l’huile, le vinaigre, la moutarde, le sel et le poivre.

3. Dans un saladier, disposer le quinoa et l’orge. Ajouter les cubes de poulet, les légumes et les herbes fraîches. Verser la vinaigrette et touiller. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire et servir.

Note : vous pouvez augmenter la quantité de vinaigrette si vous le désirez.

Source : Maripel, inspirée par le chef Mario Laliberté, chef exécutif, La Cuisine d’aujourd’hui



IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!