dimanche 28 février 2010

MUFFINS À L'ORANGE ET AU CHOCOLAT

Vous vous rappelez ces truffes bien ordinaires reçues durant la période des fêtes? J'ai cuisiné quelques recettes avec celles-ci , et je vous offre aujourd'hui mon dernier essai.  Pour pouvoir vous présenter une recette éprouvée, j'ai du refaire une deuxième fois pour obtenir un résultat plus probant. Les truffes étant fragiles à une cuisson à forte température, le premier test fait n'était définitivement pas satisfaisant. Les muffins avaient un goût de brûlé.  J'ai donc refait une tentative à plus basse température. Je me suis un peu inspirée de la recette de C'est moi qui l'ai fait pour concocter ces muffins. J'ai utilisé des truffes, mais avec des pépites de chocolat, cette petite gourmandise sera encore meilleure, j'en suis certaine. Les muffins sont bien moelleux, pas trop sucré et avec un subtil goût d'orange. Vraiment très bon! Ceci clôt enfin l'épisode truffes lol. J'ai passé le sac d'1 kg que j'avais.

Le résultat de mon premier test: les muffins sont beaux, mais ont un goût de brûlé.

Ingrédients : pour 12 muffins

- 2 tasses (240 g) de farine tout usage
- 1 ½ c. à thé (7 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- ½ c. à thé (2 ml) de bicarbonate de soude
- Une pincée de sel
- ¼ tasse (60 ml) de beurre fondu
- 1/3 tasse (65 g) de sucre
- 2 œufs
- Le jus et le zeste d’1 orange
- Environ ¾ tasse (180 ml) de yogourt nature (avec le jus d’orange pour obtenir 1 tasse (250 ml)
- 1 tasse (environ 175 g) de pépites de chocolat (j’ai mis des truffes tranchées en petits cubes)


Préparation :

1. Préchauffez le four à 350°F (180°C).

2. Huilez un moule à muffins.

3. Dans un grand bol, mélangez le beurre fondu et le sucre. Ajoutez un à la fois les œufs. Bien battre entre chaque addition.

4. Dans une tasse de 250 ml, versez le jus d’orange. Ajoutez du yogourt nature pour obtenir 250 ml au total. Ajoutez cette préparation ainsi que le zeste d’orange au mélange du bol. Bien mélanger le tout.

5. Mélangez ensemble la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Incorporez délicatement le mélange de farine à la préparation, tout juste pour humecter le tout. Ajoutez les pépites de chocolat et mélangez doucement.

6. Enfournez pour 20-25 minutes. Au sortir du four, laissez reposer 5 minutes et démoulez. Laissez refroidir sur une grille.

Source : une inspiration de "C’est moi qui l’ai fait"

IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...