lundi 1 mars 2010

PÂTES ÉPICÉES AUX POIS CHICHES

Vous allez me dire qu'il y a beaucoup d'eau dans le fond de mon assiette lol. Vous avez bien raison. Mon erreur a été d'utiliser des herbes congelées à la toute fin de la cuisson de la sauce. Il aurait été préférable d'utiliser des herbes fraîches, ou bien d'inclure des herbes séchées en début de cuisson. Malgré tout, ce plat de pâtes, une recette de Daniel Pinard déclinée par Il faut jouer avec sa nourriture , est savoureux et très goûteux. J'y ai ajouté ma petite touche personnelle en y incluant du piment d'Espelette et du basilic.

Ingrédients : pour 4 portions

- Un oignon haché
- Trois gousses d'ail hachées (4 pour moi)
- Une cuillère à thé (5 ml) d'huile d'olive
- Une grosse boîte (28oz/796 ml) de tomates en dés
- Une boîte (19 oz/540 ml) de pois chiches rincés et égouttés
- Sel et poivre
- Harissa, sambal oelek, piment de cayenne ou tabasco au goût (deux bonne grosses pincées de piment d’Espelette pour moi)
- Persil plat haché au goût
- Pâtes (environ 1 lb/450 g) au choix cuites al dente
- Parmesan ou cheddar fort au goût
- Ajout de basilic au goût

Préparation :

- Faire suer l'oignon dans l'huile, puis ajouter l'ail et laisser suer quelques minutes de plus.

- Ajouter les tomates, le sel, le poivre, la purée de piment (Piment d’Espelette pour moi) et les pois chiches.

- Amener à ébullition et baisser le feu: cuire doucement une vingtaine de minutes. (à découvert)

- Ajouter le persil haché (+ le basilic), les pâtes, bien mélanger et servir très chaud avec du parmesan. (Je n’ai pas mélangé avec les pâtes)

Note de Malorie : Cette sauce peut être servie aussi avec de la courge spaghetti ou du riz, voire comme base sur laquelle faire cuire un filet de poisson blanc au four. Aussi, les pois chiches peuvent être remplacés par la légumineuse de votre choix, vous pouvez ajouter les légumes que vous avez sous la main en même temps que l'ail et utiliser les fines herbes que vous désirez pour remplacer le persil, comme la coriandre, l'oregano, le basilic ou la menthe. J'aime mettre une bonne quantité de sambal oelek dans cette sauce ce qui en fait un plat avec beaucoup de caractère pour peu d'effort et à moindre coût. Cette sauce est un véritable dépanneur puisque préparée en moins de 30 minutes et à partir d'ingrédients qu'on a généralement toujours à la maison.

Source: inspiré de la recette Pâtes à la fondue de tomates aux pois chiches du livre Pinardises: Recettes et propos culinaires de Daniel Pinard, Boréal, 1994, p.46 – par « Il faut jouer avec sa nourriture »

IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Pâtes et pois chiches : le mélange me plait.
    Je note.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour Nadjibella!

    Heureuse que ça te plaise! C'est vraiment délicieux. Tu devrais aimer, j'en suis persuadée. :-)

    Bon lundi!

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,

    Mon mari tunisien fait souvent les pâtes aux pois chiches (poivron, sauce tomate, épices)et c'est super. Ceci m'a un peu choquée la première fois mais c'est trop bon. Merci d'avoir partage votre recette.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Fullstop!

    Je suis du genre très ouverte en ce qui concerne les goûts, alors ce mélange ne me faisait pas peur lol. Je crois aussi que les gens se privent très souvent d'essayer des combinaisons qui, à première vue, ne semblent pas se marier. On est souvent surpris des résultats. Si je comprends bien ce que vous me dites, cette association serait d'inspiration tunisienne. Merci!
    Heureuse que ma recette vous plaise! :-)

    Une belle journée à vous!

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...