vendredi 22 janvier 2010

SALADE D’HUÎTRES FUMÉES MARINÉES


J’adore les huîtres fumées, vous n'en serez certainement pas surpris lol. J’ai donc été séduite par l’idée trouvée sur le carton enveloppant ma boîte d’huîtres Clover Leaf que j’avais. Inutile de chercher la recette sur leur site, elle ne s'y trouve pas. La recette me semblait inusitée, avec des accents un peu mexicains : un mélange de jus de lime et de citron comme marinade, ainsi qu'une salsa maison pour accompagner les huîtres . Ce mélange me semblait vraiment intéressant. Le verdict fut plutôt partagé lol. La petite salsa est délicieuse mais, de l’avis de mon époux, ne va pas avec les huîtres lol. De mon côté, j’ai vraiment aimé ce mélange, mais les huîtres auraient eu avantage à être marinées plus longtemps. Nous goûterions davantage le mélange de lime et citron. C’est ce que je ferai la prochaine fois.


Ingrédients : pour 2-3 portions

- 1 boîte (85 g) d’huîtres fumées égouttées et bien épongées

- ¼ tasse (60 ml) de jus de lime

- ¼ tasse de jus de citron

- Une pincée d’assaisonnement au chili

- Une pincée généreuse d’origan

- ¼ tasse (60 ml) de tomate fraîche, épépinée et hachée

- ¼ tasse (60 ml) de poivron rouge en dés

- ¼ tasse de poivron orange ou jaune ou bien vert en dés

- ¼ tasse de courgette hachée, en dés (ou du concombre)

- 1 oignon vert haché

- Une petite poignée de persil plat, haché

- 7-8 feuilles de laitue romaine


Préparation :

1. Égoutter les huîtres et les couper en deux.

2. Dans un petit bol, mélanger le jus de la lime et du citron, l’assaisonnement au chili et l’origan. Bien mélanger. Ajouter les huîtres et remuer délicatement pour bien les enrober. Laisser mariner au moins 3 heures ou plus au réfrigérateur.

3. Mélanger le reste des ingrédients sauf la laitue. Réfrigérer.

4. Une heure avant le service, égoutter les huîtres et les ajouter aux légumes. Réfrigérer à nouveau. Réserver le jus de la marinade au frais.

5. Au moment du service, disposer des feuilles de laitue dans les assiettes et garnir du mélange d’huîtres et de légumes. Verser au goût la marinade et servir.


Source : Déclinaison d’une recette provenant d’un emballage d’huîtres fumées Clover Leaf


2 commentaires:

  1. Je ne connais les huitres fumées.
    Ta salade me semble bien goûteuse.
    A bientôt.

    RépondreEffacer
  2. Bonjour!

    Oui, ici, nous avons ces huîtres qui sont fumées et mises en boîte dans l'huile. On s'en sert souvent pour faire des canapés. C'est délicieux. Dans le temps des fêtes, lorsque j'étais enfant, ma mère nous les servait ainsi. On adorait.

    Une belle journée à toi! :-)

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!