mardi 15 décembre 2009

BISCUITS À LA GELÉE


Quand j’étais petite, je craquais pour ces biscuits que ma mère faisait pour le temps des Fêtes. Un jour, elle a cessé de les faire. Et puis, il y a quelques années, pour notre dernier Noël dans la maison familiale devant être vendue, maman a refait ces biscuits. Je crois bien qu’elle éprouvait la nostalgie de nos Noël d’antan, et voulait que nous nous rappelions. Que de souvenirs me sont revenus, et je me suis empressée de fouiller dans le vieux cahier de notes tout jauni de maman pour retracer la recette lol. Il n’y avait malheureusement aucune mention de la source de la recette, et maman ne se rappelle plus.

Ma mère est habile pour rouler de la pâte et pour bien la couper, pas moi! Lol Ses biscuits étaient bien ronds, égaux et avec une pâte parfaitement uniforme. Disons que les miens sont très imparfaits, et encore! Je vous montre les plus beaux! Hihi Malgré tout, je me plais à les faire parce qu’ils me ramènent à mon enfance, et surtout parce qu’ils sont délicieux. Ceux qui sont habiles avec la pâte à biscuits à l’emporte-pièce les feront en un tournemain, j’en suis certaine. Ces biscuits ont un goût très subtil de cannelle, et ne sont pas très sucrés, c’est la gelée qui les sucre. J’ai utilisé de la gelée de pommes ainsi que de la gelée de raisins pour les garnir, mais à la rigueur, on pourrait y mettre de la confiture.



Ingrédients :

- 2 tasses (240 g) de farine

- 1/3 tasse (80 ml) de lait

- 3 c. à thé (15 ml) de poudre à pâte

- ½ c. à thé (2 ml) de sel

- 3 c. à table (37 g) de sucre

- 6 c. à table (90 g) de beurre

- 1 œuf

- ¼ c. à thé (1 ml) de cannelle


- gelée de pommes ou autre variété, ou de la confiture


Préparation :

1. 1er mélange
Dans un grand bol, mélanger la farine et les autres ingrédients secs. Faire un puits au centre et y mettre le beurre. Couper le gras avec un coupe-pâte et lier à la farine.

2. 2ème mélange
Dans un petit bol, battre l’œuf. Ajouter le lait et mélanger.

3. Ajouter la préparation d’œuf et lait au 1er mélange et bien mélanger.

4. Étendre et rouler la pâte à environ 1/8- ¼ po (0.3 - 0.6 cm) d’épaisseur (la pâte doit être assez mince). Couper en rondelles à l’aide d’un emporte-pièce.

5. Étendre une couche de gelée sur une rondelle et déposer une deuxième rondelle préalablement perforée en son centre (utiliser un petit dé pour cette opération ou un emporte-pièce approprié).

6. Cuire à 400-425°F (200-220°C) (selon le four) durant 10-12 min. Le biscuit doit demeurer pâle (il ne doit pas brunir); surveiller en cours de cuisson.


Rendement : Donne environ 2 douzaines de biscuits (j’ai obtenu 30 biscuits)


Source : ? – une recette de ma mère par Maripel


11 commentaires:

  1. Bonjour Marie, j'en prendrais bien un au passage de ses bons biscuits.

    Passe une belle journée.
    Josée xx

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Josée!

    Tu aimerais, j'en suis sûre ;-)

    Bon mardi! xx

    RépondreSupprimer
  3. Des biscuits à la jam, c'est un beau classique à déguster avec un bon verre de lait!

    RépondreSupprimer
  4. Ça me donne envie d'en faire. J'aime ton site et tes recettes. Tu es bien patiente pour faire tout ça. Popotte/blog/photos/texte. Bravo c'est du beau travail ça.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Hélène!

    Merci beaucoup! J'apprécie vraiment. Je ne sais pas si je suis patiente. Probablement lol, mais je pense surtout que je suis un peu beaucoup passionnée lol. Je ne le ferais pas sinon. Ma cuisine n'a rien d'exceptionnel. Quelques recettes me viennent de ma mère, comme celle-ci, mais je suis curieuse. J'aime essayer de nouvelles recettes, et parfois sortir des sentiers battus. On fait souvent de très belles découvertes.

    Bonne soirée! :-)

    RépondreSupprimer
  6. Salut Miss de l'Anse aux Coques. Ici la madame du Kamouraska. Je viens de concocter vos merveilleux petits biscuits et la maison embaume le bonheur. Merci d'avoir partagé cette délicieuse recette.

    Dominqiue

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Dominique, la madame du Kamouraska :-)

    C'est vrai qu'ils sentent bon la cannelle ces biscuits. Contente que la recette de ma maman fasse ton bonheur! Merci d'avoir pris la peine de venir ajouter ton grain de sel!

    Bon dimanche à toi!

    RépondreSupprimer
  8. Enfin je retrouve cette recette de mon enfance! Ma mère cuisinait ces biscuits quand j'étais petite!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour!

    Je suis bien contente que vous ayez pu retrouver cette recette de votre enfance. Nos mères devaient avoir les mêmes livres de recettes lol. Merci de votre visite! Ça fait plaisir!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour ma belle un très gros merci pour cette recette la,ma mère aussi la faisait,mais je ne l'avais pas ,j'ai tellement cherchée pour la retrouvé,merci je suis super contente je vais en faire ses certain,moi ma mère me faisait faire les trou dans une partie,et a la cachette je mangeais le trou,hummmmmmmmmmmmm,bonne journée Nick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nick!
      Trop cute ce souvenir d'enfance! Ma mère aussi nous faisait participer. Comme nous étions plusieurs, elle utilisait quelques dés à coudre hihi. Contente que tu aies pu retrouver la recette que ta maman faisait! :-)

      Supprimer

Laissez votre trace...