dimanche 15 novembre 2009

AUBERGINES VITE FAITES AU PESTO


Cette recette avec des aubergines partagée par Pomme_dappi sur le forum de Recettes du Québec me titillait. Moi qui adore les aubergines et le pesto de basilic, ce plat devait être vraiment bon. J’ai préféré utiliser mon propre pesto pour faire la recette. J'en ai une belle provision au congélo, autant m'en servir. Je vous ai quand même mis la recette de Pomme_dappi pour ceux qui voudraient tester.

La recette porte bien son nom : une préparation sans tracas, rapide d'exécution et qui donne un résultat savoureux au goût de Provence. Vraiment délicieux! Un grand merci à Pomme_dappi pour son partage! Pour ce qui est des photos, une aubergine, c’est un légume magnifique, mais quand vient le temps de la faire cuire, les photos donnent rarement un résultat intéressant et appétissant. Désolée, on repassera pour la beauté, mais c'était bien bien bon! J'ai garni généreusement de pignons rôtis et de parmesan fraîchement râpé.


Ingrédients : pour 4 personnes

- 2 aubergines parées et coupées en rondelles


Pesto:
- 50 g (1.8 oz) de basilic frais
- 3 grosses gousses d'ail
- 50 g (1.8 oz) de pignons de pin (en avoir un peu plus pour servir) (j’ai fait griller les pignons réservés)
- 50 g (1.8 oz) de parmesan râpé
- sel poivre
- 20 cl (3/4 tasse + 4 c. à thé) d'huile d'olive

Préparation :

Pesto:
Réunir le basilic, l'ail, les pignons et le parmesan dans le bol mélangeur d'un robot et mixer le tout en purée fine. Saler, poivrer
tout en continuant à faire fonctionner l'appareil. Verser petit à petit l'huile d'olive jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse et épaisse.


Aubergines :

Badigeonner les rondelles d'aubergines sur les deux faces avec le pesto (en réserver). Les faire griller à la poêle sur feu modéré pendant 10 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres en les retournant une fois. Les servir chaudes parsemées de pignons de pin et accompagnées du reste de pesto et d'une salade verte. (J’ai garni de parmesan)


Note de Maripel : J’ai utilisé ma propre recette de pesto (voir Pesto dans la section Sauces)


Source : Pomme_dappi sur le forum de Recettes du Québec


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!