samedi 10 octobre 2009

PAIN AUX FRAISES ET À L’AVOINE


Un pain gâteau que je n’avais pas fait depuis fort longtemps. Je l’ai cuisiné il y quelque semaines, quand nous avions encore des fraises du Québec. Je suis d’ailleurs un peu en retard avec cette publication lol. Cette recette de Mandoline sur Recettes du Québec est délicieuse. Le pain n’est pas trop sucré, et l’ajout d’essence d’amande donne un parfum subtil à ce pain. Ce qui domine, c’est le bon goût de l’avoine avec les fruits. J’ai augmenté légèrement la quantité de fraises.


Ingrédients :

- 1½ tasse (220 g) de farine tout usage
- ½ tasse (55 g) de farine de blé entier
- ¾ tasse (65 g) de flocons d’avoine
- 1 ½ c. à thé (7 ml) de poudre à pâte
- ½ c. à thé (2 ml) de bicarbonate de soude
- ¼ c. à thé (1 ml) de sel
- ½ tasse (125 ml) de beurre fondu
- ¾ tasse (150 g) de sucre
- 2 œufs
- 1 c. à thé (5 ml) d'essence d'amande
- ¾ tasse (180 ml)de lait
- 1 ¼ tasse (310 ml) de fraises fraîches ou surgelés (fraîches pour moi, et j’ai mis 1 ½ tasse/375 ml)

Préparation :

Préchauffer le four à 350°F (180°C, thermostat 6). Beurrer et enfariner un moule à pain. Dans un bol, mélanger les six premiers ingrédients. Bien remuer. Réserver. Dans un grand bol, battre ensemble le beurre et le sucre, incorporer les œufs un à un et ajouter l’essence d’amande. Ajouter les ingrédients secs à cette préparation en alternant avec le lait. Incorporer délicatement les fraises.
Cuire au four de 50 à 60 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir sur une grille avant de démouler. Couper en tranches.

Source : Mandoline sur Recettes du Québec

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...