vendredi 23 octobre 2009

MOUSSE DE CITROUILLE À LA MENTHE FRAÎCHE


L’automne, avec son avalanche de couleur et de feuilles mortes qui dénudent nos arbres, nous annonce l’arrivée de la citrouille : imposant fruit légume, de la famille des courges (cucurbitacée), se prêtant bien aux recettes sucrées autant qu’à celles salées. Pour une première de la saison, j’avais envie de la décliner en version sucrée.


J’ai eu le coup de foudre pour cette recette en la voyant dans mon livre Cuisine Traditionnelle. J’avais eu la prévoyance, la semaine dernière, de recueillir les dernières tiges de menthe de mon jardin. Bien m’en fasse! Le lendemain, la terre avait gelé. J’ai pu ainsi concocter en fin de semaine cette petite mousse au bon goût de citrouille parfumée à la menthe. J’ai légèrement sucré ma crème fouettée avec du sirop d’érable. Au goût, c’est évidemment la citrouille qui domine avec un léger accent de menthe, et ce n’est définitivement pas trop sucré. On suggérait de garnir de fraises, j’ai opté plutôt pour les framboises. Pour la photo, je n’avais garni que d’une seule framboise, mais au service, j’ai été plus généreuse. Citrouille et framboises sont en symbiose. Un choix heureux que j’ai fait en faisant cette association. Un vrai délice pour le palais!



Ingrédients : 6-8 portions

- 10 ml (2 c. à thé) margarine (ou du beurre)
- 500 ml (2 tasses de citrouille), en petits cubes
- 90 g (½ tasse) cassonade
- 250 ml (1 tasse) jus de pommes non sucré
- 2 sachets (14 g) de gélatine sans saveur
- 60 ml (¼ tasse) menthe fraîche, hachée ou 5 ml (1 c. à thé) menthe séchée (mis de la menthe fraîche)
- 2 jaunes d’œufs
- 250 ml (1 tasse) crème 35% fouettée
- Ajout de 30-45 ml (2-3 c. à table) de sirop d’érable à la crème fouettée

Décoration

- fraises (mis des framboises)
- bouquets de menthe fraîche

Préparation :

1. Dans une casserole, faire fondre la margarine (ou le beurre) et faire caraméliser, à feu moyen, les cubes de citrouille avec la cassonade. Mouiller avec le jus de pommes et laisser mijoter à feu doux 20 minutes. Retirer du feu, ajouter la gélatine, la menthe et les jaunes d’œufs; mélanger

2. À l’aide d’un robot culinaire ou d’un mélangeur électrique, réduire le mélange de citrouille en purée. Verser dans un bol et réfrigérer jusqu’à ce que le mélange commence à prendre (12 à 15 minutes).

3. Incorporer la crème et mélanger doucement avec une spatule ou une cuillère de bois. Verser dans des coupes à dessert et réfrigérer 1 heure environ.

4. Au moment de servir, décorer des fruits et de menthe.


Suggestion : On peut garnir d’une petite gaufrette roulée style pirouline

Source : Cuisine Traditionnelle, Les Éditions Multi-Concept Inc, 1997, page 87


4 commentaires:

  1. Bonjour Frichtidelasouri!

    oui, originale, et tout à fait délicieuse!

    Passe une belle journée! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, très originale. A tester.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour!

    Je pense que c'est ce qui m'a motivée quand j'ai vu cette recette: son originalité. De plus, ce ne pouvait être que bon, si on aime la citrouille, bien sûr! Lol

    Bonne journée! :-)

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...