lundi 25 mai 2009

RIZ BASMATI AU PESTO DE TOMATES SÉCHÉES (au micro-ondes)


Une recette tellement simple que j’ai hésité à vous la présenter. On cuisine au quotidien, et bien des recettes sont improvisées sur le moment avec ce que nous avons sous la main. C’est ce qui m’est arrivé avec ce riz lol J’avais un reste de pesto qui traînait dans le fond de mon frigo, et que je devais passer. L’idée m’est venue de l’utiliser dans la préparation de mon riz. Le résultat est un riz d'accompagnement coloré et savoureux. À refaire!



Ingrédients : environ 4-5 portions


- 1 tasse (187 g) de riz basmati

- 1 ½ tasse (375 ml) d’eau bouillante

- 2-3 gousses d’ail passées au presse-ail

- 3 c. à table comble de pesto aux tomates

- Sel et poivre

- Persil et ciboulette au goût



Préparation :

Rincer abondamment le riz jusqu’à ce que l’eau qui filtre devienne claire. Dans un contenant de 8 tasses (style tasse en pyrex) verser le riz et l’eau bouillante. Ajouter l’ail et le pesto de tomates. Bien mélanger. Couvrir partiellement et faire cuire 10 minutes au micro-ondes à 60% d’intensité. Laisser reposer quelques minutes. Ajouter le sel et le poivre, le persil et la ciboulette. Mélanger et servir.


Source : Maripel

IMPRIMER LA RECETTE

8 commentaires:

  1. Tu as bien fait de publier cette recette, car je suis toujours à la recherche d'une nouvelle façon d'apprêter mon riz et ce riz semble bien bon.

    Bon lundi à toi Marie :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Isabelle!

    Contente que ça te plaise! La recette est très simple, sans chichi. J'espère que tu aimeras.

    Bonne journée! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,

    Avec ma fille la legumiste (végétarienne), nous avons testé votre recette ce soir et c'était super bonne. Nous avons garni une grosse assiette pour deux en utilisant le riz au pesto comme base suivie par une bonne couche de lentilles au curry (avec un peu de fromage rouge/mimolette râpée comme garniture) puis un gros dollop de guacamole / tomates au milieu. Yum! Et merci pour cette très bonne idée.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Michelle!

    Merci d'être venue ajouter votre grain de sel! :-)

    Je suis certaine que cela en inspirera d'autres. J'aime beaucoup l'idée des lentilles au cari par dessus-le tout avec le fromage. Ce doit être particulièrement savoureux.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  5. Dernière petite question,est ce que vous permettrez que je publie votre recette ou que j'ajoute un lien sur mon blog? En vous citant comme l'auteur de la chose bien évidement!
    Cordialement,
    Michelle

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Michelle!

    Si vous mettez la source et le lien, je n'y vois aucun problème.

    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Maripel,

    Je n'ai pas de pesto aux tomates séchées, mais j'ai des tomates séchées. Est-ce que je pourrais faire sauter quelques pétales dans un poêlon et les ajouter au riz en fin de cuisson ou les ajouter directement à la préparation dès le début?

    Merci

    Flore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Flore!

      Bien sûr que vous pouvez utiliser! Libre à vous de les ajouter au début ou bien vers la fin. Par contre, en les mettant au début, elles imprégneront le riz de leur saveur. Je les écraserais comme il faut pour qu'elle viennent comme en purée. S'il le faut, vous pouvez même ajouter un peu d'huile d'olive pour aider à lier

      Bonne journée à vous!

      Supprimer

Laissez votre trace...