jeudi 5 février 2009

SAVEUR D'ENFANCE: ŒUFS DIABLÉS


Hé oui! J’ai été taguée par Papilles gustatives pour le jeu « Saveur d’enfance ». Il y a déjà sur mon blogue quelques recettes de mon enfance comme la tarte aux dattes, le gâteau aux fruits, le pain aux courgettes. Que des desserts finalement! J’ai pensé à cette recette d’œufs diablés que ma mère nous faisait et que j’adorais. J’ai la recette depuis les débuts de mon mariage, mais je n’avais pas la source. J’ai appelé ma petite maman de 83 ans pour lui demander. J’avais souvenir que cette recette provenait d’une petite boîte de fiches recettes que maman utilisait souvent. Elle me l’a confirmé, mais comme elle ne possède plus la boîte en question, elle n’était pas en mesure de me donner la source. Elle me disait que cela venait d’une compagnie quelconque, mais pas davantage. Alors désolée, pas de source pour cette recette.

Maman me disait qu’elle faisait toujours cette recette avec une boîte de crème de tomates qu’elle diluait dans un peu d’eau ou de lait. Je l’ai fait avec de la sauce tomate comme il était précisé dans la recette. Ma famille ne raffole pas de la sarriette, je l’ai omis, mais j’ai ajouté un peu de poudre d’oignon, du persil et de la ciboulette à la farce. Maman nous les servait avec des pommes de terre bouillies. Quant à moi, je les ai servis avec des pommes de terre coupées en deux, huilées et assaisonnées légèrement que j’ai fait cuire au four. C’était délicieux!

Je transmets le tague à ...
Les récits et les recettes de Markee
et à
Ma cuisine de tous les jours


Ingrédients : 3-4 portions

- 5-6 œufs cuits durs
- 1 c. à table (15 ml) de beurre mou
- 2 c. à thé (10 ml) de jus de citron
- ¾ c. à thé (3 ml) de moutarde préparée
- ½ c. à thé (2 ml) de sarriette (je ne mets pas)
- ½ c. à thé (2 ml) de sel
- pincée de poivre
- 1 c. à table (15 ml) de mayonnaise
Mes ajouts :
- pincée de poudre d’oignon
- persil et ciboulette au goût

Sauce diablée :
- ½ poivron vert en dés
- ¼ tasse (60 ml) d’oignons émincés
- 3 c. à table (45 ml) de beurre
- 3 c. à table (22 g) de farine
- ½ c. à thé (2 ml) de sauce Worcestershire
- 2 boîtes (de 8 oz/228 g chacune) de sauce tomate (ma mère mettait de la crème de tomate condensée diluée dans un peu d’eau ou de lait)

Note : je décore de paprika les œufs farcis

Préparation :

Œufs :
Couper les œufs en moitié. Enlever le jaune et le mélanger avec le reste des ingrédients. Farcir les blancs

Sauce :
Fondre le beurre, ajouter le poivron, les oignons. Couvrir et laisser mijoter jusqu’à tendre. Incorporer la farine, mélanger et ajouter le reste. Cuire jusqu’à l’obtention d’une sauce lisse. Placer les œufs farcis dans la sauce. Couvrir et cuire au four à 300°F (149°C) quelques minutes.

Source : ? – une recette de ma mère par Maripel

IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Coucou Maripel! :)

    Merci pour le tag. J'ai déjà été taguée mais c'est pas grave! ;) Dès que je trouve une autre recette de ma tite maman je la partagerai!

    Bisousss et bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sara!

    Je croyais avoir bien vérifié, il semble que non. Désolée de te mettre dans cette situation. Tu sais, ne te sens pas obligée, surtout si tu l'as déjà fait.:-)

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...