lundi 9 février 2009

PAIN AUX BANANES



Je vous parlais ces derniers jours de ces recettes qui évoquaient mon enfance, le pain aux bananes en fait parti. Ma mère a cuisiné pendant des années ce pain gâteau. Nous adorions autant pour le dessert qu’en collation, et comme le pain aux courgettes, il bourrait la panse de mes frères et des copains qui nous visitaient lol. Je ne le fais pas aussi souvent que ma mère a pu le cuisiner, mais il revient sporadiquement au menu. Il est simple d’exécution, tendre et moelleux, vraiment très bon. Je mets moins de sucre cependant, mais cela ne change rien à son bon goût. Comme pour bien des recettes de ma mère, je ne connais pas la source.





Ingrédients :

- 1 ½ tasses (180 g) de farine
- 1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude
- ½ c. à thé (2 ml) de sel
- ½ tasse (120 g) de beurre ramolli ou de margarine
- 1 ½ tasses (300 g) de sucre (je mets ¾ tasse/150g)
- 2 œufs
- 1 tasse (250 ml) de bananes en purée (environ 3 bananes)
- 1 c. à thé (5 ml) de vanille
- ½ tasse (125 ml) de lait sûr (mettre 1 c. à thé (5 ml) de vinaigre dans le lait- attendre quelques minutes et brasser)
- ½ tasse (75 g) de noix hachées (cette fois, je n’ai pas mis)

Préparation :

Tamiser la farine avec le sel et le soda. Dans un bol, battre le beurre (ou margarine) et ajouter graduellement le sucre. Ajouter les œufs et mélanger. Ajouter la purée de bananes et la vanille et bien les incorporer. Ajouter la farine en 2-3 fois en alternant avec le lait sûr (commencer et terminer par la farine). Ajouter les noix et bien mélanger. Cuire au four à 350°F (177°C) durant 50-60 min. dans un moule carré de 9 po (23 cm) ou dans un moule à pain légèrement huilé (j’ai mis dans un moule à pain).

Note de Maripel : peut nécessiter un peu plus de cuisson, vérifier en insérant un cure-dent au centre. S’il ressort propre, le pain est cuit. Dans mon cas, j’ai dû ajouter 10 minutes de cuisson de plus.

Source : ?, une recette de ma mère par Maripel


4 commentaires:

  1. J'adore le pain aux bananes! Et le tien a l'air bien bon!!

    RépondreSupprimer
  2. Il semble fort moêlleux ce pain:) Je dirais pas non à une petite tranche ce matin avec un bon café!! Question de bien commencer la journée;)

    Bon lundi Maripel!! xxx

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Esther et Lexibule!

    Oui, il est excellent, et moelleux. Vous devriez aimer, pas mal certaine lol!

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'adore ce genre de pain pour le petit déjeuner avec une peu de beurre doux:)Il a l'air moelleux...
    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...