vendredi 16 janvier 2009

BROCHETTES DE CREVETTES AUX TOMATES SÉCHÉES ET AU BASILIC


J’adore les crevettes, et la recette de Steven Raichlen modifiée par Torreón du blogue Saveurs et Découvertes avait piqué ma gourmandise lol. Dans la recette originale, on mettait sur brochettes, mais Torreón avait apporté quelques changements et simplifié la préparation. La toute première fois que j’ai testé, j’ai suivi la recette à la lettre. Pour cette deuxième tentative, j’ai suivi la façon de faire de Torreón. Beaucoup plus facile et rapide à préparer! Je n’ai pas mis de thym, mais plutôt du basilic en purée. Les crevettes sont tout simplement savoureuses. Le basilic et les tomates séchées donnent énormément de goût au plat. Nous nous sommes régalés. Désolée pour la photo qui n’est pas terrible. Je vous ajoute une photo de mon premier essai de l'an dernier avec des brochettes.



Ingrédients : pour 4 à 6 portions

- 1 c. soupe (15 ml) d’huile d’olive extra vierge
- ½ c. thé (2 ml) de zeste de citron frais
- 2 c. soupe (30 ml) de jus de citron frais
- 2 c. thé (10 ml) à thym frais haché ou 2 c. thé de thym séché (Torreón suggère plutôt ½ c. thé (2 ml) de thym séché) (Maripel, pas mis)
- Sel et poivre noir du moulin
- 24 grosses crevettes (environ 1 ½ lb /680g) pelées et déveinées (j’ai laissé les queues)
- 24 feuilles de basilic (mis plutôt une bonne grosse cuillerée à table comble de purée de basilic dans la marinade)
- 24 tomates séchées dans l’huile égouttées et asséchées (Maripel : 5 tomates séchées dans l’huile, bien épongées et hachées finement

Préparation :

Mélanger l’huile, le zeste et le jus de citron, le thym, le sel et le poivre (+ basilic en purée) dans un bol. Ajouter les crevettes et laisser mariner de 15 à 20 minutes. Enfiler les crevettes marinées sur des brochettes (si elles sont en bois, faire tremper une trentaine de minutes dans l’eau), en plaçant entre chacune une tomate séchée entourée d’une feuille de basilic (moi je n’ai pas embroché). Saler et poivrer. Préchauffer le grill. Faire griller les brochettes, en badigeonnant de marinade, de 1 à 2 minutes chaque côté, ou jusqu’à ce que les crevettes soient cuites.

Variation à la Torreón : Mélanger tous les ingrédients dans un bol. Laisser mariner les crevettes de 15 à 20 minutes. Faire sauter les crevettes et les lanières de tomates séchées à la poêle chaude, dans l’huile d’olive. (Maripel : j’ai procédé de la même manière)

207 calories par portion; 30 g de protéines; 5 g de gras; 11 g de glucides; 319 mg de sodium; 261 mg de cholestérol.

Source : Steven Raichlen’s Big Flavour Cookbook, p. 182 - par Torreón sur Saveurs et Découvertes

IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...