mercredi 26 novembre 2008

SALPICAO : SALADE BRÉSILIENNE


La première fois que j'avais vu cette recette , j'avais un peu tiqué en voyant les croustilles dans les ingrédients. J'avais fait la recette telle quelle. Je l'ai refait ces derniers jours, mais j'y ai apporté quelques modifications pour la rendre un peu plus santé, à commencer par les croustilles lol. J'ai plutôt utilisé une tortilla badigeonnée à l'huile d'olive, assaisonnée et que j'ai fait griller au four. Je n'ai pas mis de crème. J'aurais pu mettre du lait à la place, mais je ne l'ai pas fait. J'ai fait un mélange moitié moité de mayonnaise et yogourt, et augmenté les quantités de ces deux ingrédients pour pouvoir avoir suffisamment de sauce. Cela a très bien fait l'affaire. La salade est fraîche en bouche et délicieuse. Le craquant de la tortilla est intéressant quand on déguste, et comme je l'avais saupoudrée de Cayenne, cela donnait du caractère à la salade. La recette est peut-être un peu moins brésilienne avec cet ajout lol, mais c'est vraiment bon.



Ingrédients : pour 4 personnes

- 4 carottes
- 1 petite boîte de maïs (199 ml)
- 2 filets de poulet
- 1 branche de céleri
- 1 pomme (j’ai pris une McIntosh)
- 3 cuillères à soupe (45 ml) de mayonnaise (j’ai mis au moins le double (pour combler la quantité de crème demandée ci-dessous), et fait un mélange moitié moitié yogourt nature et mayonnaise)
- 100 cl (2/5 tasse) de crème fraîche liquide (pas mis, mais on pourrait mettre du lait à la place)
- citron
- persil (au goût)
- chips (utilisé une tortilla que j’ai huilée, salée, poivrée, + Cayenne et fait griller)

Note : j’ai bien assaisonné et poivré

Préparation :

1. Dans une petite casserole, faire cuire 10 minutes les filets de poulet avec un tout petit peu d'eau salée et des épices (4 épices de Ducros par exemple). Laisser refroidir. (J’ai utilisé un reste de poulet environ 1 ½ -2 tasses (375 ml-500ml) que j’ai tranché en lanières).

2. Râper les carottes, les citronner, ajouter la boîte de maïs.
Couper la pomme (j’ai citronné la pomme) et le céleri en touts petits morceaux. Mélanger le tout avec jus de citron et le persil.

3. Lorsque le poulet est froid, l'effilocher et l'ajouter au précédent mélange. Mélanger avec la mayonnaise e et la crème liquide. Placer au réfrigérateur pendant environ 2 heures.

4. Dresser un plat avec de la salade verte. Avant de servir le salpicao, ajouter au dernier moment une poignée de chips après les avoir grossièrement brisées (j’ai émietté une tortilla grillée). Placer l'ensemble au milieu de la salade verte.

Pour finir... Peut constituer un plat unique en été. Pour rester dans l'exotisme brésilien, servir une Caïpirinha en apéritif et des tranches de mangue rôties avec une boule de vanille en dessert.

Source : Recette proposée par Claude Beaufils sur le Journal des Femmes

IMPRIMER LA RECETTE

3 commentaires:

  1. Elle semble tout à fait excellente cette très belle salade!!

    Merci et bonne journée à toi Maripel:)

    RépondreSupprimer
  2. Grande Marie,
    Je regarde ta salade et je me pense en plein mois de juillet assise sur mon patio. De belles couleurs qui donnent le gout d'en faire une tout de suite.
    Biz

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Lexibule et ma belle Colette!

    Lexibule, ça me fait plaisir!

    Colette, c'est vrai hihi. Avec le soleil qu'il faisait, cela donne cet effet lol. Un ptit verre de rosé avec ça? ;-)

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...