mercredi 15 octobre 2008

SALADE LOUISIANAISE AUX DOLIQUES À OEIL NOIR

Ouf! Enfin de retour! Inutile de vous dire que j'avais hâte de récupérer notre ordinateur. Celui-ci nous a causé bien des soucis, et même encore hier soir, je n'étais pas certaine que je pourrais éditer un billet. Depuis les derniers jours, les recettes se sont accumulées lol! J'aurai donc beaucoup de boulot durant les prochains jours. Disons qu'en ce qui concerne mes salades, je mettrai la pédale douce. Il en reste encore quelques unes que je vous mettrai sporadiquement.

Celle que je vous présente aujourd'hui avait été suggérée par Torreón . Très belle salade colorée que j'ai refait avec plaisir ces derniers jours. La recette est particulièrement goûteuse et rafraîchissante. J'ai utilisé les petites tomates cerises de mon jardin que j'ai fait mûrir à l'intérieur. Tout comme Torreón, je n'avais pas de cheddar fumé, j'ai utilisé du cheddar extra-fort de la Fromagerie des Basques de Trois-Pistoles, fromagerie de ma ville natale. On y fait d'excellents fromages que je vous invite à découvrir si vous passez dans le coin.





Ingrédients : 4 à 6 portions

- 2 tasses d’eau
- 2 paquets de 10 oz (568 ml) de doliques à œil noir congelés (secs pour moi (¾ tasse-187 ml) que j’ai fait tremper 12 heures et fait cuire. J’en ai mis un peu moins que ne le suggère la recette. Le rendement cuit : 2 tasses (500 ml) On pourrait utiliser celles en boîte)

Vinaigrette :
- 3 c. soupe (45ml) de jus de citron frais
- ½ c. thé (2 ml) de Tabasco ou autre sauce piquante
- 1 c. soupe (15 ml) de miel ou de sucre (miel pour moi)
- ¼ à ½ c. thé ( 1-2 ml) de clou de girofle moulu (moi, 1/8)
- 1 c. thé de sel
- ½ c. thé (2 ml) de poivre noir du moulin
- ajout suggéré par Torreón : origan séché (j’ai mis 1 c. à thé (5 ml))
- ½ tasse (125 ml) d’huile d’olive (mis ¼ tasse)

- 1 tasse (250 ml) de céleri en dés (mis ½ tasse)
- 1 tasse (250 ml) de poivron rouge en dés (mis 3 couleurs de poivrons en petites lanières)
- ½ tasse (125 ml) d’oignon rouge en dés
- 1 tasse (250 ml) de tomates cerises en quartier (mis entières)
- Sel et poivre au goût
- Oignons verts tranchés (facultatif - en garniture) (j’en ai mis 2)
- ajout de Maripel : ciboulette fraîche au goût
- Cheddar fumé (facultatif - mis du cheddar extra-fort de la Fromagerie des Basques en cubes en garniture)

Préparation :

Dans une casserole, porter l’eau à ébullition et ajouter les doliques. Couvrir, ramener à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter doucement environ 25 minutes, jusqu’à tendreté. Égoutter et laisser refroidir. Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette sauf l’huile. Verser l’huile en filet en fouettant.
Dans un grand bol, combiner les doliques, le céleri, le poivron, l’oignon et les tomates. Ajouter la vinaigrette et bien mélanger. Rectifier l’assaisonnement.
Laisser les saveurs se mélanger environ 20 minutes ou, préférablement, plusieurs heures ou toute la nuit. Garnir d’oignons verts et de cheddar fumé, si désiré. Servir froid.

Par portions de 8 oz :
328 calories
8,9 g protéines
19,8 g de gras
31,4 g de glucides
2,8 g d’acides gras saturés
0 mg de cholestérol
451 mg de sodium
1,7 g de fibres

Source : Moosewood Restaurant Daily Special – transmis par Torreón

IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!