vendredi 26 septembre 2008

SALADE DE COUSCOUS AU JAMBON ET AU CARI

C'est Miqua qui nous avait partagé cette recette sur le forum de Recettes du Québec . J'aime bien les salades de couscous, et celle-ci était différente de celles que je fais habituellement. C'est ce qui m'a attiré. La vinaigrette a un peu tendance à s'agglutiner avec le couscous dans la salade, mais cette dernière est toute en fraîcheur. Les abricots donnent une touche fruitée discrète, agréable en bouche et au goût. Je m'en suis tenue à la quantité précisée de cari, mais j'en mettrai davantage la prochaine fois pour que la vinaigrette soit plus punchée. Je n'ai pas trouvé le chutney dont parle Miqua. Je n'ai pas de point de comparaison, mais disons que celui que j'ai utilisé ne me semblait pas beaucoup parfumer la vinaigrette. J'ai même mis un peu plus que demandé. Probablement que le chutney suggéré aurait été encore mieux, mais la salade est excellente malgré cela. Je ferai simplement quelques ajustements à la vinaigrette. Merci beaucoup Miqua!


Ingrédients :

- 1½ tasse (375 ml) de bouillon de poulet
- 1 tasse (250 ml) de couscous
- 1 petit poivron vert haché (mis 4 couleurs de poivrons)
- ¼ tasse (60 ml) abricots secs hachés
- 6 tasses (1,5 L) de laitue romaine déchiquetée
- 1 petit concombre haché (mis du concombre libanais)
- 1/3 lb (151g) de jambon coupé en petites lanières (Miqua fait aussi avec du poulet)
- Sel et poivre

Vinaigrette :
- 1 tasse (250 ml) de yogourt nature
- ½ tasse (125 ml) de bouillon de poulet
- ¼ tasse (60 ml) de chutney Major Grey (pas trouvé cette marque, mis chutney Pied-Mont)
- 1 c. à table (15 ml) jus de citron
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre de cari ou plus au goût.

Préparation :

Vinaigrette au cari :
Mélanger ensemble le yogourt nature, le bouillon de poulet, le chutney, le jus de citron, la poudre de cari.
Rendement : 1 ¾ tasse (437 ml)

Salade :
Porter à ébullition le bouillon de poulet, ajouter le couscous couvrir, retirer du feu, et attendre que le liquide soit absorbé. Brasser avec une fourchette pour que les grains se détachent. Ajouter ¾ tasse (187 ml) de vinaigrette, le poivron vert, les abricots. A ce point, le mélange peut être gardé au frigo jusqu’au lendemain. Avant de servir, si vous désirez, ajouter un peu de vinaigrette.
Étendre la laitue romaine dans 4 assiettes de service. Étendre par dessus le couscous, le concombre et le jambon. Servir avec le reste de la vinaigrette.


Source : Bon appétit 1995, transmis par Miqua sur le forum de Recettes du Québec

IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!