mercredi 30 juillet 2008

CLAFOUTIS AUX PRUNES JAUNES ET À LA RICOTTA





La semaine dernière, à notre épicerie locale, on nous offrait avec tout achat de 60$ et plus, un contenant d’une livre de prunes jaunes. Ne sachant pas trop quoi faire de ces fruits, je me suis mise à chercher sur le net. Et j’ai trouvé chez

Les gourmandises d'Isa. Un bel équilibre entre le suret des prunes, et le sucré du flanc! Les deux s’harmonisent parfaitement. Sur la photo, mon clafoutis a cramé lol, mais juste sur le dessus, n’affectant en rien ce petit délice. Côté cuisson, j’ai dû ajouter une bonne vingtaine de minutes de plus, la préparation était encore très liquide. J’ai baissé le thermostat du four à 375°F (190°C) à ce moment pour ne pas frôler la catastrophe lol. Délicieux ce clafoutis! Merci Isabelle!

Ingrédients :

- 1 lb (500 g) de prunes jaunes dénoyautées
- 4 œufs
- ½ tasse (125 ml ) de ricotta
- 1 tasse (250 ml ) de lait
- 2/3 tasse (80 g) de farine
- 1 tasse (200g) de sucre (on peut en mettre moins si on aime plus surette)
- 1/2 tasse (60gr) d'amandes moulues (Maripel: j’ai passé au robot mes amandes entières)

Préparation :

Préchauffer le four à 400 F (205 C). Mettre les prunes dans un moule à tarte beurré de 9 po (22 cm). Battre les œufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la ricotta , la farine, les amandes moulues, puis le lait jusqu'à l'obtention d'une texture homogène. Verser le mélange sur les fruits. Cuire au four pendant 40 à 45 mn (jusqu'à ce que le clafoutis se tienne et que le dessus soit doré).

Source : Les gourmandises d’Isa

IMPRIMER LA RECETTE

8 commentaires:

  1. enfin tu t'es décidée !!! c'est super !
    longue vie dans la culinosphère et merci beaucoup pour le clin d'oeil :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah c'est pour ça que tout l'monde cherchait des recettes avec des prunes jaunes...là je viens de comprendre... hihihi!
    Comme je suis contente de voir que tu as fait le grand saut. Je viendrai te visiter souvent pour voir tes belles recettes !
    Toutes mes félicitations!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à vous trois!

    Je suis un peu étourdie ce matin lol. Les commentaires fusent de partout hihi. Merci beaucoup! Vous êtes bien fines, et ça fait très plaisir! Mon blogue est encore bien petit, mais je vais le garnir tout doucement.

    Isabelle, ta recette était trop belle, et m'interpellait. Il fallait que je l'essaie! Et il était dans l'ordre des choses que j'y fasse référence. C'est ta recette après tout! hihi

    Blanc-manger, hé oui! C'est pour ça lol

    RépondreSupprimer
  4. maripel
    je ne sais pas si ça vient de moi, mais ta photo n'apparait pas....toutes les photos de tes autres recettes apparaissent...y a juste sur cette recette que ça fait ça...c'est comme si le code de ta photo était erroné

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Isabelle,

    oui, je viens de voir. C'est bizarre parce qu'encore hier, tout était o.k. Il est arrivé la même chose pour une autre recette. Je ne sais pas pourquoi! Je vais aller vérifier tout ça.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Maripel,

    J'ai préparé le potage au céleri-rave et aux cèpes du blog «Les gourmandises d'Isa«. Délicieux!

    En surfant sur le blog d'Isa, j'ai découvert le vôtre. Aujourd'hui j'ai cuisiné le clafoutis en remplaçant les prunes jaunes par des framboises. J'ai doublé la ricotta et j'ai diminué la quantité de lait de 1/2 tasse. Le gâteau a une belle texture. J'ai mis 1/2 tasse de sucre et c'était assez sucré pour nous.

    C'est très agréable de vous lire sur le beau fond bleu... continuez votre beau travail.

    Christianne

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Christianne!

    Mmm! Avec des framboises! Ce doit être divin! J'adore les framboises, je prends note. Merci beaucoup de l'excellente idée.

    Le fond bleu allait de pair avec le titre de mon blogue, je crois ;-)

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...