lundi 10 novembre 2025

POTAGE DE CÉLERI-RAVE PARFUMÉ À L’ÉRABLE


À travers les années, je réalise que j'ai bien peu cuisiné le céleri rave. C'est un légume que j'ai découvert adulte, donc aucun souvenir d'enfance que je puisse évoquer. À part la rémoulade de céleri-rave que j'ai cuisiné le plus souvent, mais pas du tout ces dernières années, je pense bien pouvoir compter sur les doigts d'une seule main les fois que j'ai cuisiné ce légume. Récemment, il était à rabais à mon épicerie locale, et j'ai étendu le bras pour en prendre un, et le mettre dans mon panier hihi. Je ne savais pas du tout ce que j'allais bien en faire. 

C'est ici finalement que j'ai trouvé cette recette de potage à l'érable que je trouvais bien intéressant. Je ne trouvais pas la quantité de sirop d'érable trop importante, alors je ne me suis pas méfiée, et j'ai respecté la quantité suggérée. À la dégustation, le potage est bon  mais un peu trop sucré pour moi; le sirop prend un peu trop de place à mon idée.  Ne vous méprenez pas! J'adore le sirop d'érable, mais dans le cas de ce potage, je trouve qu'il vole la vedette au céleri-rave. Remarquez, c'est mon goût personnel, et il n'est pas dit que vous aurez la même opinion. Je vous conseille juste de mettre moins de sirop au début, quitte à réajuster après avoir goûté. De cette manière, vous ne serez pas déçu par le résultat.  Cela dit, j'ai quand même aimé ce potage. :-)

Ingrédients : pour 4 portions 

- ¼ tasse (60 ml) d'huile d'olive (j’ai mis 2 c. à soupe/30 ml)
- 1 tasse (150 g) d'oignons, hachés (j'ai mis ½ tasse/75 g)
- Ajout d’½ tasse (42 g) de poireau haché
- 1 branche de thym, effeuillé (bonne pincée de thym séché
- 3 tasses (380 g) de céleri-rave, coupé en petits cubes 
- 1 gousses d'ail, hachée (2 pour moi
- ¼ tasse (60 ml) de sirop d'érable* (voir Note)
- 3 tasses (750 ml) de bouillon de légumes ou de volaille (j’ai mis 3 ½ tasses/875 ml
- 1 tasse (250 ml) de crème 35 % (mis de la 15 %, et j’ai réduit à ½ tasse /125 ml
- Sel et poivre



Préparation : 

1. Faire chauffer l’huile à feu moyen dans un chaudron. 

2. Y faire revenir les oignons et le poireau de 3 à 5 minutes. 

3. Ajouter le thym, le céleri-rave et l’ail. Faire revenir 2 à 3 minutes en mélangeant. 


4. Ajouter le sirop d’érable et faire réduire 1 minute. Ajouter ensuite le bouillon puis laisser mijoter de 25-30 minutes ou jusqu’à ce que le céleri-rave soit bien tendre. 

5. Réduire en purée à l’aide d’un mixeur et bien assaisonner puis passer dans un tamis fin. 

6. Crémer et servir. 



*Note : j’ai mis la quantité de sirop d’érable suggérée, mais la prochaine fois je réduirai. Si vous faites, je vous conseille de commencer par mettre 2 c. à soupe /30 ml à l’étape 4, goûtez après avoir ajouté le bouillon, et si pas assez, ajoutez une cuillerée supplémentaire ou le reste de la quantité suggérée. 

Source : déclinaison d'une recette du chef Hugo St-Jacques sur Zeste.ca


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!