En voyant chez ma copine blogueuse Esther ces muffins à base de purée de citrouille, j'ai tout de suite pensé à ma purée de citrouille préparée il y a quelques semaines. J'aimais beaucoup le choix des épices utilisées pour parfumer ces muffins. Et c'est sans compter ce fromage à la crème à l'intérieur. Quelle belle idée! Étonnamment, j'ai obtenu davantage de muffins qu'Esther. Pourtant, les cavités de mon moule étaient pleines à ras bord. IL est possible que la grandeur des cavités du moule d'Esther soit plus importante. Va savoir! Mais je dois dire que mes muffins étaient plutôt gros hihi. Ceci dit, la préparation s'est bien déroulée. J'avais du fromage à la crème fouetté, et il est plus mou que le régulier. Je n'ai donc pas jugé nécessaire de mettre du lait dans la préparation de fromage. Quand j'ai ajouté la préparation fromagée dans les cavités, j'ai réalisé rapidement que je n'avais pas suffisamment de fromage, et j'ai dû en ajouter un peu plus. J'ai mis environ 2 c. à soupe de plus, ainsi qu'une cuillerée à thé de sucre à glacer supplémentaire. Le temps de cuisson de mes muffins s'est rapproché du temps original de la recette. À la dégustation, j'ai adoré les saveurs de ces muffins. Le fromage à la crème les rend très gourmands. Ils sont hyper tendres et moelleux. Tout simplement délicieux!
Ingrédients : pour 8 portions (10 pour moi)
- 1 ½ tasse (210 g) de farine tout-usage
- 1 c. à thé (cc) de bicarbonate de soude
- ½ c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique)
- 1 c. à thé (cc) de cannelle moulue
- ½ c. à thé (cc) de muscade moulue
- ½ c. à thé (cc) de gingembre moulu
- ½ c. à thé (cc) de sel
- 1 tasse (255 g) de purée de citrouille en conserve (maison pour moi non sucré)
- 1/3 tasse (65 g) de sucre
- 1/3 tasse (60 g) de cassonade tassée
- ½ tasse (125 ml) d’huile végétale (canola pour moi)
- 2 gros œufs
- 1 c. à thé (cc) d’extrait de vanille
- ½ tasse (120 g) de fromage à la crème (j’ai utilisé du fouetté), ramolli (de type Philadelphia) (j’ai ajouté environ 1-2 cuillerée à soupe supplémentaire par après pour les 2 muffins de plus obtenus)
- ¼ tasse (25 g) de sucre à glacer (j’ai ajouté un peu plus de sucre à glacer puisque j’ai mis un peu plus de fromage/environ 1 c. à thé/goûter et ajuster)
- Lait (pas mis)
Préparation :
1. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Chemiser un moule à muffins de caissettes en papier ou le graisser légèrement.
2. Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte, la cannelle, la muscade, le gingembre et le sel. Réserver.
3. Dans un grand bol, mélanger la purée de citrouille, le sucre, la cassonade, l'huile végétale (canola), les œufs et l'extrait de vanille jusqu'à obtenir une consistance lisse et homogène.
4. Incorporer progressivement les ingrédients secs à la préparation à la citrouille, en remuant délicatement jusqu'à obtenir un mélange homogène. Attention à ne pas trop mélanger.
5. Dans un autre bol, mélanger le fromage frais ramolli, le sucre à glacer jusqu'à obtenir une consistance lisse et crémeuse.
6. Remplir chaque moule à muffins à moitié avec la pâte à la citrouille. Déposer ensuite environ une cuillère à thé (cc) de préparation au fromage frais au centre de chaque muffin. Enfin, garnir chaque moule avec le reste de pâte à la citrouille, en recouvrant la couche de fromage frais.
7. Cuire au four préchauffé pendant 18 à 22 minutes (Esther/25 minutes pour 8 muffins) ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. (Maripel/22 minutes pour 10 muffins)
8. Une fois cuits, sortir les muffins du four et les laisser refroidir 5 minutes dans le moule avant de les transférer sur une grille pour un refroidissement complet.
Conseils et variantes :
- Pour plus de texture, incorporer des noix hachées ou des pépites de chocolat à la pâte à la citrouille avant la cuisson.
- Ces muffins se conservent jusqu'à 3 jours dans une boîte hermétique à température ambiante ou au congélateur pour une conservation plus longue. Il suffit de les réchauffer quelques secondes au micro-ondes avant de les déguster
Source: FB sur le blog « Les plats cuisinés de Esther B »







Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!