jeudi 4 juillet 2024

POITRINES DE POULET MOUTARDE ET ÉRABLE

 


Pour ceux qui sont fans de barbecue, cette recette dénichée ici l'utilise. C'est une recette bien estivale pour ceux qui apprécie ce mode de cuisson. Dans mon cas, vous ne serez pas surpris si je vous dis l'avoir fait au four conventionnel, parce que je déteste me faire chauffer la bedaine en suant à grosses gouttes à l'extérieur hihi. Vous avez toutes les infos pour réaliser la recette sur le barbecue par contre. J'adorais les saveurs proposées de cette recette. Moutarde et érable! Vous avez tout avantage à faire mariner le maximum suggéré. Les saveurs auront eu le temps d'imprégner le poulet. C'est ce que j'ai fait. N'oubliez pas de badigeonner régulièrement durant la cuisson, et peu importe le mode de cuisson que vous choisirez. Le résultat est bien savoureux et le poulet est bien juteux. J'ai servi avec des asperges et des pommes de terre cuites au four micro-ondes. On s'est régalé.  

En passant, les pommes de terre comme j'ai fait cuire goûtent comme celles au four conventionnel, et prennent quelques minutes à cuire. C'est rapide et facile à faire, et vous ne verrez pas de différence avec celles préparées au four conventionnel.  Vous les piquez un peu partout sur leur surface à la fourchette, et vous les déposez sur un essuie-tout dans le micro-ondes. On fait cuire par séquence  d'1-2 minutes. À chaque séquence, on déplace les pommes de terre, et ou on les retourne.  On vérifie bien entendu leur cuisson au bout de quelques minutes. Quand les pommes de terre sont cuites, on enveloppe chacune individuellement de papier aluminium, et on les laisse reposer quelques minutes avant de servir. Évidemment, plus vous aurez de pommes de terre à faire cuire, plus la cuisson sera longue. Cette façon de faire est plus avantageuse quand vous n'avez pas une grande quantité de pommes de terre à faire cuire. Pour 4-5 pommes de terre, c'est une méthode de cuisson intéressante. Et pour les inconditionnels du barbecue, cuites en papillottes, ce sera aussi bien bon hihi:-)


Ingrédients : pour 4-6 portions 

- ¾ tasse (180 ml) de sirop d'érable 
- 1/3 tasse (80 ml) de vinaigre balsamique 
- 2 c. à soupe (30 ml) de moutarde de Dijon 
- 2 c. à soupe (30 ml) de moutarde à l'ancienne 
- 4 poitrines de poulet sans peau 
- 1 c. à soupe (15 ml) de sauce Worcestershire 
- 1 c. à soupe (15 ml) d’ail haché 
- 2 c. à thé (10 ml) de thym haché/facultatif (mis du basilic séché)



Préparation : 

1. Dans un sac hermétique, déposer le sirop d’érable, le vinaigre, la moutarde de Dijon, la moutarde à l’ancienne, la sauce Worcestershire, l’ail et, si désiré, le thym. Secouer. 

2. Ajouter les poitrines de poulet dans le sac et secouer de nouveau pour enrober le poulet de marinade. Retirer l’air du sac et sceller. Laisser mariner au frais de 15 minutes à 8 heures. 

3. Au moment de la cuisson, préchauffer le barbecue à puissance moyenne-élevée. * 

4. Égoutter les poitrines de poulet au-dessus d’une casserole afin de récupérer la marinade. 



5. Porter la marinade à ébullition, puis laisser mijoter à feu doux de 10 à 12 minutes. 

6. Sur la grille chaude et huilée du barbecue, déposer les poitrines de poulet. Fermer le couvercle et cuire de 15 à 18 minutes en retournant les poitrines de temps en temps et en les badigeonnant de marinade de temps en temps dans la dernière moitié de la cuisson, jusqu’à ce que l’intérieur de la chair du poulet ait perdu sa teinte rosée. 

*Note : j’ai fait saisir à la poêle dans un peu de beurre, mis au four à 350 ºF (180 ºC) durant une vingtaine de minutes en retournant une fois et en badigeonnant régulièrement durant la cuisson. Les poitrines étaient assez grosses. 

Source : 5 ingrédients 15 minutes


4 commentaires:

  1. Allo.sa l'air bon .A essayer bientôt.Jaime ton humour et jeté comprends la dessus. Au plaisir de revenir Guylaine 🫡

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Guylaine!

    Je fais un peu d'humour, mais c'est vraiment ce que je pense pour le barbecue. La broue dans le toupet avec les chaleurs qu'on a, je ne trippe pas du tout. Et comme je suis à la clim à l'intérieur, c'est parfait ainsi pour moi hihi. Et oui, c'est vraiment délicieux. :-) Contente que ça te plaise! Merci de ta visite!

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Maripel, Il y a une solution au BBQ dehors: tu donne la `` job ``à ton conjoint, c'est ma méthode aussitôt que la belle saison arrive! Je rigole,! j'ai essayé cette marinade pour des côtelettes de porc hier soir et c'était très bon, je le referai surement avec du poulet. Merci pour la recette. francine.

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Francine!
    J'ai un conjoint qui ne fait absolument rien en cuisine, pas même le barbecue. Je ne peux compter que sur moi-même.

    C'est une bien belle idée que d'avoir utilisé la marinade pour du porc. Ce devait être délicieux. Je ne cuisine plus de côtelettes depuis belle lurette. Mon mari n'aime pas du tout, mais moi j'adore ça mais ça fait plus de 40 ans que j'en ai mangé. Si vous avez aimé avec du porc, vous aimerez certainement avec le poulet. :-)

    Merci de votre visite et de votre commentaire!

    Bonne journée!

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!