jeudi 13 juin 2024

GRATIN DE PORC HACHÉ AUX LÉGUMES


Je ne suis pas une grande amatrice de riz, mais j'en prépare de temps en temps. Dans ce gratin vue ici, on utilisait du riz brun que je n'avais pas. J'ai préparé récemment une salade d'un mélange de quinoa et de 4 autres grains dont du riz brun, le quinoa medley. J'ai pensé utiliser ce mélange en remplacement du riz. J'avais un peu plus de porc que la recette n'en demandait, et j'ai ajouté comme à  mon habitude d'autres légumes à ceux de la recette. Remarquez, même si j'avais eu la quantité exacte de viande, j'aurais ajouté davantage de légumes hihi. Par contre, considérant qu'il y avait plus de viande, j'ai décidé d'ajuster la consistance de ce gratin, et augmenté la quantité  de soupe  condensée aux tomates qu'il contient.  Le plat est particulièrement goûteux et nutritif grâce au mélange de quinoa medley ainsi qu'à l'abondance de légumes du plat. C'est  délicieux et définitivement à refaire!



Ingrédients : pour 4 portions 

- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive 
- 1 lb (454 g) de porc haché maigre (j’avais un peu plus, soit 1 .27 lb/578 g
- 1 oignon haché 
- Ajout de ½ tasse (44 g) de poireau haché 
- Ajout de 2-3 grosses gousses d’ail 
- 1 c. à soupe (15 ml) de bouillon de poulet concentré (de type Bovril) 
- Poivre au goût 
- 1 carotte coupée en dés 
- 1 branche de céleri coupée en dés 
- 1 poivron rouge ou orange coupé en dés 
- Ajout de 2 tasses (120 g) de champignons de Paris en tranches fines 
- 1 boîte de soupe aux tomates condensée de 284 ml (comme j’avais un peu plus de viande et de légumes, j’ai ajouté ½ boîte de plus
- 1 ½ tasse de riz brun cuit (j’ai remplacé par 2/3 tasse/125 g de quinoa medley non cuit que j’ai fait cuire pour obtenir la quantité de riz cuit demandée
- 1 c. à soupe (15 ml) de poudre de cari 
- 1 tasse (110 g) de mozzarella râpée



Préparation : 

1. Dans une poêle, chauffer l’huile à feu moyen. Cuire le porc avec l’oignon et le bouillon de poulet concentré de 3 à 4 minutes en égrainant la viande à l’aide d’une cuillère en bois. Poivrer. 

2. Ajouter l’ail et continuer la cuisson 30 secondes. 

3. Ajouter les légumes et poursuivre la cuisson 10 minutes. 

4. Préchauffer le four à 400 °F (205 °C). 





5. Ajouter la soupe aux tomates, le riz cuit (quinoa medley cuit) et le cari dans la poêle. Remuer. Laisser mijoter de 2 à 3 minutes. 

6. Transférer la préparation dans un plat allant au four et parsemer de mozzarella. (J'ai utilisé un moule 8 x11.5 po /20 x29 cm)

7. Cuire au four 15 minutes, jusqu’à ce que le fromage soit grillé. 

Source : déclinaison d'une recette de 5 ingrédients 15 minutes


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!