mercredi 19 juin 2024

TÊTES DE VIOLON ET PERSILLADE


Encore la semaine dernière, je retrouvais à mon épicerie des têtes de violon. J'en ai acheté en pensant que c'était peut-être la dernière semaine qu'elles seraient disponibles. Il faut en profiter quand ça passe comme on dit. 

J'ai trouvé ici cette recette qui utilisait beaucoup d'herbes du jardin. J'ai quelque peu présumé de la pousse de mon persil planté il y a peu de temps. Pour y pallier,  j'ai remplacé en partie par de la ciboulette. J'ai commis une erreur de lecture quand j'ai cuisiné. J'ai lu 1/2 tasse d'oignons verts alors que c'était 1/4 tasse. Il y avait déjà 1/2 tasse d'échalote sèches, en plus de la ciboulette. Cela faisait beaucoup de saveur d'oignon pour ce plat. C'était comme de noyer les têtes de violon dans de l'oignon finalement hihi. D'ailleurs, visuellement, cela ressemble beaucoup à ça. Et on ne parle pas de la persillade. Le persil est invisible dans cette mer d'oignons hihi. Disons que ce n'est pas exactement ce que je voulais faire. Le plat était bon, mais goûtait beaucoup l'oignon, et on perdait ainsi celui des têtes de violon. Je ne commettrai plus la même erreur, c'est bien certain. Malgré cette mésaventure, je referai sans hésitation mais avec certains ajustements. Je pense qu'on pourrait réduire un peu la quantité d'échalotes sèches en compensant par une petite quantité de ciboulette. Je garderais la même quantité d'oignons verts suggérée ainsi que celle du persil. Après tout, c'est une persillade! Avec ces petits changements, ce sera parfait et délicieux.


Ingrédients : pour 4 portions

- 3 tasses (255 g) de têtes de violon* 
- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile végétale (huile d’olive pour moi
- 3 gousses d’ail, hachées 
- ½ c. à thé (2,5 ml) de thym (thym citron pour moi
- ½ tasse (80 g) d’échalotes ciselées (je réduirais au tiers soit 5 c. à soupe)
- ½ tasse (125 ml) de persil haché
- 4 c. à soupe (60 ml) d’oignons verts 
- Ajout d'1 c. à soupe (15 ml) de ciboulette ciselée
- Le zeste d’½ citron 
- ¼ c. à thé (1 ml) de poudre de piment gorria** (je n’avais pas, mis une pincée de piment d’Espelette)





Préparation : 

1. Nettoyer les têtes de violon en coupant les bouts de queue noircis et en éliminant les têtes qui commencent à ouvrir. (Secouer vigoureusement pour retirer les petites peaux brunes/rincer à grande eau

2. Dans une grande casserole, porter une grande quantité d’eau salée à ébullition. 

3. Plonger les têtes de violon cinq minutes dans l’eau bouillante. Refroidir aussitôt dans l’eau glacée. 

4. Répéter l’opération une deuxième fois, en s’assurant de changer l’eau entre les deux cuissons. Refroidir les têtes de violon et bien les égoutter à la fin des deux cuissons. 

5. Dans une grande poêle, chauffer l’huile à feu moyen, puis ajouter l’ail, le thym et l’échalote. Faire cuire le tout à feu doux environ 2 minutes ou jusqu’à ce que l’échalote soit translucide. 



6. Ajouter les têtes de violon dans la poêle, assaisonner le tout. Bien mélanger. 

7. Lorsque les têtes de violon sont bien chaudes, leur ajouter les herbes et l'oignon vert hachés, le zeste de citron et la poudre de piment Gorria (d’Espelette). 

8. Mélanger le tout et rectifier l’assaisonnement. Servir aussitôt. 

Notes :

- *Pour les têtes de violon : elles sont toxiques si elles sont consommées crues ou si elles ne sont pas assez cuites. Il est important de les faire cuire 2 fois 5 minutes et de changer l’eau entre les 2 cuissons. 

- **Pour la poudre de piment gorria : le piment gorria est l’équivalent du piment d’Espelette, mais sans son appellation d’origine contrôlée. On en cultive de plus en plus au Québec; il est donc facile de le trouver frais, ou alors séché, en poudre. 

Source : ITHQ sur Mordu


2 commentaires:

  1. Merci de cette recette "revisitée". Rare sont les gens qui cuisinent les têtes de violon!
    Merci de votre fidélité à votre blog: par ces chaleurs intenses, je vous trouve très bonne de prendre le temps de consigner vos recettes et vous le faites depuis nombre d'années. Félicitations de tout coeur! Vous avez toute mon admiration!
    marie

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Marie!

    C'est justement pour les faire connaître que je publie durant la période de la récolte. Si personne n'en parle, qui va le faire? :-) C'est un produit unique, et propre à notre coin de pays. Et c'est délicieux. J'ai fait mon épicerie cette semaine et j'ai retrouvé pour une autre semaine des paquets de tête de violon. Je ne sais pas si je publierai une nouvelle recette. J'aime bien aussi les faire tout simplement sauter avec un peu d'ail. C'est tellement bon! Je suis gourmande hihi.

    Je suis chanceuse, je peux cuisiner dans une maison climatisée. Cela fait quelques années que nous avons, et j'avoue que cela me rend la vie plus agréable, moi qui souffre beaucoup de la chaleur.

    Il est vrai que je publie depuis longtemps. Cela fera 16 ans en juillet. J'ai toujours plaisir à partager les recettes que je prépare. Je suis toujours en constante recherche d'idées. C'est une passion. Merci beaucoup de vos bons mots et des beaux compliments! Ça fait plaisir, et me stimule toujours à faire plus et mieux :-)

    Encore merci! Une belle journée!

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!