jeudi 26 septembre 2024

POULET AUX ARACHIDES


Ces derniers temps, je ne pète pas la forme. Ça explique peut-être la raison pour laquelle j'ai complètement oublié d'ajouter la garniture d'arachides sur les portions de ce plat de poulet déniché ici. La recette originale propose de faire une garniture d'épinards frits. J'adore les épinards frits, mais j'essaie d'éviter autant que possible la friture. J'ai donc décidé de substituer par du brocoli que j'ai intégré à la sauce, ainsi que de l'oignon que je trouvais indispensable dans cette recette. Tout ça donne évidemment une toute autre allure au plat, mais je ne crois pas qu'on y perde au change. Ma seule déception aura été mon oubli pour les arachides. Je vous conseille évidemment d'en mettre. Ce plat est délicieux. La sauce au beurre d'arachide garni de brocoli nous a conquise. S'il y avait eu des arachides, elles auraient garni parfaitement le plat, et donné du croquant. Et si vous préférez utiliser les épinards, je suis certaine que ce sera aussi bien bon. :-)


Ingrédients : pour 4 portions 

- 2 poitrines de poulet, coupées en morceaux de la taille d’une bouchée 
- 1 ¼ tasse (225 g) de riz basmati 
- ½ tasse (130 g) de beurre d’arachides 
- ¼ tasse (60 ml) d’eau 
- ½ tasse (125 ml) de sauce soya (mis 1/3 tasse /80 ml sauce soya régulière, le reste/45 ml de sauce soya légère
- 2 gousses d’ail finement hachées 
- Ajout d’1 oignon haché 
- ¾ tasse (180 ml) de lait de coco 
- 2 c. à soupe (30 ml) de sirop d’érable 
- 1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre de riz 
- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile végétale (canola
- 2 tasses (500 ml) d’épinards prélavés et bien secs (mis 2 tasses/150 g de fleurons de brocoli
- 1 lime, coupée en quartier 
- ¼ tasse (25 g) d’arachides non salées, grossièrement hachées (pas mis, j’ai oublié
- Une pincée de sel 
- Huile végétale, pour la friteuse (pas utilisé)


Préparation : 

1. Faire cuire le riz selon les instructions de l’emballage. Réserver. 

2. Préchauffer la friteuse à 180 °C (350 °F). (Non pour moi)

3.
Dans une casserole à feu moyen-élevé, mélanger le beurre d’arachides, l’eau, la sauce soya, l’ail, le lait de coco, le sirop d’érable et le vinaigre de riz. Porter à ébullition, puis fermer le feu et laisser reposer 2 minutes. Réserver. 


4. Dans une casserole, porter à ébullition de l’eau. Saler et ajouter les fleurons de brocoli. Reporter l’ébullition, baisser le feu et couvrir. Cuire 2 minutes. Égoutter et réserver. 

5. Dans une poêle à feu moyen-élevé, chauffer l’huile. Cuire les morceaux de poulet, (et l’oignon haché) 3-4 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits et dorés. 

6. Ajouter la sauce, et les fleurons de brocoli au poulet et bien mélanger. Réserver. 


7. Frire les épinards environ 1 minute dans la friteuse, ou jusqu’à ce qu’ils soient bien croustillants. (Pas fait)

8. Déposer les épinards frits dans un bol tapissé de papier absorbant. Saler immédiatement à leur sortie de la friteuse. (Pas fait)

9. Servir le poulet avec du riz, des épinards frits et des tranches de lime. Saupoudrer le poulet d’arachides (j’ai oublié!


Notes et conseils : ce plat est excellent avec du bok choy cuit à la vapeur! 

Source : déclinaison Le poulet.ca


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!