jeudi 19 mai 2022

BOULETTES DE VIANDE AUX CHAMPIGNONS


Ces petites boulettes que je vous présente aujourd'hui ont été dénichées ici . Elles ont des saveurs moyennes-orientales, ce qui me plaisait beaucoup. La recette originale les présente sous forme de petits keftas. J'ai déjà préparé, et j'avais mis un temps fou à les façonner. Cette expérience avait généré un peu de frustration, et je n'avais pas envie de me battre avec la viande cette fois-ci. J'ai préféré faire de simples boulettes. Assurez-vous de bien assaisonner vos boulettes ainsi que la sauce. C'est ce qui fera ressortir toutes les saveurs. J'ai privilégié les champignons frais pour la sauce et utilisé un mélange laitier à cuisson, moins gras que de la crème. En fin de cuisson, si vous le jugez nécessaire, vous pouvez ajuster la consistance de la sauce en y ajoutant davantage de mélange laitier, ou de la crème si vous préférez. Ces boulettes sont délicieuses et bien savoureuses. J'ai servi avec un riz aux légumes et du brocoli.



Ingrédients : pour 4 portions 

Boulettes 

- 1 lb (454 g) de viande hachée (agneau de préférence ou bœuf
- 2 gousses d'ail hachées 
- 1 petit oignon vert ciselé 
- 1 c. à soupe de persil (plat) ciselé 
- 2 c. à soupe (30 ml) de crème fraîche (mis du mélange laitier à cuisson 5%
- 2 c. à soupe (15 g) de chapelure 
- 2 c. à soupe (16 g) de fromage râpé (au choix, j’avais du cheddar
- Sel , poivre noir 
- Cumin (pas précisé, j’ai mis ½ c. à thé/2.5 ml
- ½ cube poulet émietté (mis ¼ c. à thé/1 ml de Bovril
- 1 pincée de cannelle 
- 1 à thé (5 ml) de sauce Worcestershire 
- 1 blanc d'œuf 
- 2 c. à soupe (30 ml) d'eau 

Sauce 

- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile 
- 2 c. à soupe (30 g) de beurre 
- 1 boîte de champignons entiers ou une barquette (227 g) de champignons de Paris frais (mes champignons étant très gros, j’ai tranché en quartiers
- 1 c. à soupe (15 ml) de fécule de maïs délayée dans 2-3 c. à soupe (15-30 ml) d’eau + 1 tasse (250 ml) de crème liquide (mis du mélange laitier 5% à cuisson) + du sel et du poivre 
- 1 c. à soupe (15 ml) de persil (plat) ciselé




Préparation :
 

1. Dans un bol, mélanger les ingrédients des boulettes 

2. Façonner les boulettes. 

3. Dans une poêle, chauffer l’'huile et le beurre et faire dorer quelques minutes les boulettes. 

4. Ajouter les champignons (si vous choisissez des champignons frais) et poursuivre la cuisson environ 2 minutes. Si vous choisissez les champignons en boîte les incorporer tout simplement, et bien mélanger. 




5. Ajouter le mélange d'eau, de crème liquide (mélange laitier) et de fécule de maïs. Verser sur la viande. 

6. Parsemer de persil et laisser mijoter quelques minutes le temps d'épaissir la sauce. 

7. Si nécessaire, vous pouvez allonger d’un peu plus de mélange laitier. 

8. Rectifier l’assaisonnement si besoin est, et servir. 

Source : déclinaison d’une recette de « Cuisine algérienne »


4 commentaires:

  1. Bonjour Marie!
    Très intéressantes, ces petites boulettes différentes. Je les ferai probablement en petites saucisses, pour faire changement de forme. Merci
    Annlou

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Annlou!

      Contente que ça te plaise mon amie! J'espère que tu aimeras. Pour les mousses, pas sûre par contre hihi mais tes fils devraient apprécier. :-)

      Effacer
  2. Nice post thank you Jackie

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!