vendredi 8 octobre 2021

PAIN AUX POMMES ET CRUMBLE


J'ai fait ma gelée de pomme annuelle récemment, et il ne me restait que 2 pommes. Je voulais les passer. En voyant chez Esther  fin septembre cette recette, j'ai  tout de suite pensé que ce serait parfait pour utiliser mes pommes. La préparation s'est faite sans difficulté. J'ai fait par contre quelques légères modifications. Le pain aurait pu cuire  quelques minutes de moins disons-le . Le dessus a comme un peu caramélisé lol. Mais, j'avoue que ce goût léger de caramel d'érable  n'est pas pour me déplaire hihi. Le pain est tout moelleux et vraiment délicieux. J'ai adoré.  



Ingrédients : pour 10 portions 

- 2 pommes Gala épluchées et coupées en dés (McIntosh pour moi
- ¼ c. à thé (1 ml) de cannelle 
- 1/3 tasse (50 g) de sucre d’érable 
- 1 ½ tasse (210 g) de farine tout-usage 
- ¼ tasse (35 g) de farine d’avoine ou de farine tout usage 
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte (levure chimique
- 1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude 
- ¼ c. à thé (1 ml) de sel 
- ¼ tasse (60 g) de beurre ramolli 
- 2 œufs 
- ½ tasse (90 g) de cassonade 
- 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille (d’érable pour moi
 - ½ tasse (125 ml) de lait 2% (1% pour moi)

Pour le crumble:
 

- ¼ tasse (22 g) de flocons d’avoine à cuisson rapide 
- 3 c. à soupe (45 g) de beurre fondu 
- 2 c. à soupe (23 g) de cassonade 
- ¼ c. à thé (1 ml) de cannelle



Préparation : 

1. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). 

2. Dans un bol, mélanger les pommes avec la cannelle et le sucre d’érable. 

3. Dans un autre bol, mélanger les deux sortes de farine avec la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. 

4. Dans un troisième bol, fouetter le beurre avec les œufs, la cassonade et la vanille (extrait d’érable) à l’aide du batteur électrique jusqu’à l’obtention d’une préparation crémeuse. 

5. Incorporer graduellement la préparation à la farine à la préparation au beurre en alternant avec le lait et remuer jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. 




6. Ajouter la préparation aux pommes et remuer. 

7. Tapisser un moule à pain de 8 po x 4 po (20 cm x 10 cm) de papier parchemin, puis y verser la pâte. Égaliser la surface. 

8. Dans un bol, mélanger les ingrédients du crumble. Répartir le crumble sur la pâte. 

9. Cuire au four de 1 heure à 1 heure 10 minutes, jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du pain en ressorte propre. 

10. Retirer du four et laisser tiédir sur une grille. Ce pain se conserve au frais ou à température ambiante. 

Source: Les recettes de Caty


4 commentaires:

  1. Allô Maripel! Contente que tu aies aimé autant que moi! Il est vite devenu mon préféré! Oui il faut cuire un peu moins sinon trop cuit! Merci pour le clin d’œil, bonne journée!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Esther,

      Oui, il est vraiment bon. Il a cuit 1 h pour moi, et il était grand temps que je le sorte lol.

      Ça fait plaisir. :-)

      Bonne journée!


      Effacer
  2. Peux-t-on en faire des muffins? Sans doute?
    Marie

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Marie

      je pense bien. Il faudra ajuster le temps de cuisson

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!