mardi 12 octobre 2021

CONFIT D’OIGNONS ROUGES À L’ORANGE


Je fais du confit d'oignon pratiquement à tous  les ans pour mes cadeaux gourmands à la famille offerts durant le temps des  fêtes. Je cherche de nouvelles idées constamment. J'ai  trouvé  ici cette belle recette toute simple,  et me suis mise rapidement à l'œuvre. Mon erreur aura été de vouloir doubler la recette. Cela a augmenté indument la durée de cuisson du confit. Plus de quatre heures ont été nécessaires! Tenez- vous en à une seule recette, et vous n'aurez pas de problème. Mon confit a un peu caramélisé mais son goût  est extra. Le parfum de l'orange s'harmonise à merveille aux oignons. C'est délicieux. J'ai obtenu un rendement supérieur à ce qui est mentionné. Cela tient peut-être à la grosseur des oignons. Va savoir! Cela en fera plus pour moi et pour la famille hihi.


Ingrédients : 

- 2 tasses (400 g) de sucre 
- 1 tasse (250 ml) de jus d’orange et les zestes hachés de 2 unités (râpés à la microplane pour moi)
- 2/3 tasse (150 ml) de vinaigre de vin rouge 
- 3-4 oignons rouges moyens émincés 
- 1 c. à soupe (15 ml) de poivre noir concassé



Préparation : 

1. Dans une casserole, mettre le sucre, le jus d’orange, les zestes et le vinaigre. 

2. Porter à ébullition et laisser mijoter 5 minutes. 

3. Ajouter les oignons. 

4. Laisser mijoter le tout en brassant de temps à autre jusqu’à l’obtention d’une consistance sirupeuse, telle une marmelade (environ 1 h 15-1 h 30). 

5. Ajouter le poivre concassé. 

6. Verser dans les pots chauds stérilisés en laissant un espace de tête d’½ po/1.3 cm. 




7. Retirer les bulles d’air à l’aide d’un instrument non métallique. 

8. Essuyer les bords des pots pour enlever tout résidu collant. 

9. Centrer les couvercles Snap, préalablement trempés dans l’eau chaude quelques minutes, sur les bocaux; visser la bague du bout des doigts jusqu’au point de résistance. Ne pas trop serrer. 

10. Déposer les bocaux dans la marmite d’eau bouillante. L’eau doit dépasser d’au moins 1 po/ 2.5 cm les bocaux. Couvrir la marmite et porter l'eau à pleine ébullition. 

11. Faire un traitement de 10 minutes pour les pots de 250 ml et de 5 minutes si vous utilisez des pots de 125 ml. 

12. Lorsque le temps de traitement est terminé, retirer le couvercle de la marmite, attendre 5 minutes, puis retirer les bocaux sans les incliner et les placer debout sur une surface de travail protégée. Laisser reposer les pots durant 24 heures sans les bouger. Vérifier les sceaux d’étanchéité. Ranger dans un endroit frais et sombre. 

Rendement: 1½ tasse (375 ml) (j’ai obtenu 5 pots de 125 ml) 

Source : Coup de pouce pour la recette; Bernardin pour la mise en conserve



IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!