lundi 9 novembre 2020

POTAGE AUX PATATES DOUCES ET POIVRONS ROUGES RÔTIS


 Wouah! C'est ce que j'ai dit après avoir passé ce potage déniché ici au bras mélangeur. Magnifique résultat de couleur que ces patates douces avec des poivrons rouges grillés! Et je peux dire aussi que c'est vraiment appétissant et invitant à manger. Rien de compliqué à la préparation, sinon que de faire griller les poivrons. Au goût, je dirais que c'est un heureux mélange, et le poivron y prend sa place même si en proportion, les patates douces y sont en plus grande quantité. Ce n'est pas moi qui se plaindrai. J'adore. Ce potage est excellent.



Ingrédients : 4-6 portions 

- 4 gros ou 6 petits poivrons rouges (ou 1 ½ tasse /375 ml de poivrons rouges rôtis en pot hachés grossièrement avant de mesurer) 
- 1- 2 c. à soupe (15-30 ml) d’huile de cuisson neutre (à l'avocat ou pépins de raisin ou autre) 
- 1 gros ou 2 petits oignons blancs ou jaunes hachés grossièrement 
- 2 gousses d’ail émincées 
- 4 patates douces pelées et grossièrement hachées (1.5 lb/680 g après préparation) 
- 5 tasses (1,25 L) de bouillon de légumes faible en sodium (bouillon de poulet pour moi) ou 4 tasses de bouillon + 1 tasse d'eau 
- ¾ c. à thé (4 ml) de sel fin 
- Poivre du moulin 
- Le jus d’1 lime 
- Flocons de piment rouge broyés au goût 
- Herbes salées au goût (mon ajout/facultatif)



Préparation : 

1. Préchauffer le four à 450 ˚F (230 ˚) (j’ai plutôt mis à la position griller). Disposer les poivrons sur 1 ou 2 plaques à pâtisserie recouvertes de papier d’aluminium (parchemin pour moi). 

2. Rôtir pendant 15-20 minutes, ou jusqu’à ce que les peaux soient ridées et carbonisées. 

3. Retirer les poivrons du four et les couvrir. Laisser refroidir. Retirer les tiges, les peaux et les graines des poivrons; hacher les poivrons grossièrement et réserver. On peut les disposer dans un contenant hermétique et les conserver au réfrigérateur jusqu’à une semaine. 

4. Chauffer l’huile dans une grande casserole à feu moyen-vif. Ajouter l’oignon. Cuire, en remuant fréquemment, de 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce que l’oignon soit tendre et transparent. Ajouter l’ail et cuire encore une minute environ. Ajouter les patates douces, le bouillon, le sel et le poivre. Porter le mélange à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que les patates douces soient tendres. 




5. Ajouter les poivrons rôtis dans la casserole. À l’aide d’un bras mélangeur, broyer le mélange jusqu’à ce qu’il soit lisse et crémeux, ou le transférer dans un mélangeur et broyer jusqu’à consistance lisse. Transférer la soupe dans la casserole et chauffer doucement. Si la soupe est plus épaisse que vous le souhaitez, ajoutez un peu de bouillon ou d’eau supplémentaire pour obtenir la consistance désirée. 

 6. Ajouter le jus de lime, les flocons de piment et les herbes salées; goûter et ajuster les assaisonnements. 

7. Servir avec des croûtons si désiré (pas fait). 

Conservation : le potage se conserve jusqu’à 5 jours dans un contenant hermétique au réfrigérateur, et peut être congelée jusqu’à 6 semaines. 

Source : adaptation d’une recette « the full Helping »


2 commentaires:

  1. J'espère que tu peux profiter un peu du temps merveilleusement doux et ensoleillé que nous connaissons actuellement. D'ici peu, je cuisinerai ce potage aux patates douces et poivrons rouges rôtis. Je succomberai, c'est certain, d'autant plus que j'ai tous les éléments pour le préparer. Il ne se passe pas une semaine sans que je ne cuisine un ou deux ou trois potages présentement. Merci pour cette inspiration et bonne semaine, chère Maripel! ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Oui, j'en ai bien profité. Et j'espère que tu as pu en profiter toi aussi. :-)

      Je cuisine moi aussi très souvent des soupes. Contente que cette dernière te plaise! J'espère que tu aimeras autant que moi. Hihi.

      Passe une belle journée!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!