lundi 17 février 2020

SOUPE AUX POIS CASSÉS, PANCETTA ET LÉGUMES


Ne vous fiez pas à la couleur peu appétissante de cette soupe qui m'a été inspirée par celle-ci. Je sais qu'on mange avec les yeux, mais je peux vous garantir que cette soupe malgré sa couleur étrange est excellente, vraiment très bonne. C'est la pancetta qui lui donne tout son goût d'ailleurs. Je n'ai salé qu'en fin de cuisson. Le sel fait durcir les légumineuses et je voulais éviter. D'habitude, je mets des herbes salées dans pratiquement toutes mes soupes. La pancetta étant salé, je n'ai pas jugé bon d'en mettre. Il n'a suffi que d'une petite pincée de sel pour rectifier le tout en fin de cuisson. Cette soupe est délicieuse.



Ingrédients :

- 1 oignon haché
- 1 grosse gousse d’ail haché
- ¾ tasse (160 g) de pois cassés
- ½ tasse (75 g) comble de pancetta en dés
- 1/3 tasse (45 g) de carotte hachée en dés
- 1/3 tasse (45 g) de courgette hachée en dés
- 1/3 tasse (45 g) de céleri haché en dés
- 1/3 tasse (45 g) de panais haché en dés
- ¼ tasse (33 g) de rutabaga haché en dés
- Sel et poivre
- ¼ c. à thé (1 ml) de marjolaine
- 6 tasses (1.5 L) de bouillon de légumes
- Feuille de laurier
- Croûte de parmesan (facultatif)


Préparation:

1. Rincer à grande eau les pois cassés. Réserver.

2. Dans une marmite, faire rissoler à feu moyen doux la pancetta durant quelques minutes. Retirer l’excès de gras. Conserver environ 1 c. à soupe (15 ml) du gras de la pancetta.




3. Ajouter l’oignon et faire cuire 2 minutes.

4. Ajouter l’ail haché et le reste des légumes (sauf les courgettes) et bien mélanger. Poursuivre la cuisson 3-4 minutes en mélangeant régulièrement.




5. Verser le bouillon de légumes et ajouter les pois cassés réservés, la marjolaine, la feuille de laurier, la croûte de parmesan (si vous avez) et du poivre. Porter à ébullition. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter durant 30-35 minutes. Ajouter les dés de courgettes durant les dix dernières minutes de cuisson.

6. Rectifier l’assaisonnement, retirer la feuille de laurier et la croûte de parmesan (si vous avez utilisé) et servir.

Source : inspiré par « C’est Nathalie qui cuisine »


IMPRIMER LA RECETTE



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!