vendredi 15 novembre 2019

GÂTEAU D'ANNIVERSAIRE CHAT (2)


Comme je vous le mentionnais dans mon billet d'hier, j'ai eu la commande de confectionner un gâteau d'anniversaire pour les trois ans de ma petite-fille. J'ai questionné ma ptite cocotte qui a été très claire. Elle voulait un chat comme modèle de gâteau. Le gâteau devait être blanc avec un glaçage au chocolat. La même chose que l'an dernier finalement! Cependant, j'avais une directive de ma fille de faire un gâteau sans produit laitier. De plus, elle tenait à ce que le gâteau soit moins dense que celui de l'an dernier. Les mélanges du commerce seraient parfaits qu'elle m'a dit. Ben coudonc! Une chose qui était certaine pour moi, c'est que je ne voulais pas refaire le même modèle de gâteau que l'an dernier.  De plus,  ne vous attendez pas à ce que je vous donne une recette de gâteau dans ce billet considérant les demandes de ma fille. J'ai utilisé deux mélanges du commerce de gâteau blanc à la vanille pour la préparation du gâteau chat. En fait, je n'ai eu besoin que d'environ la valeur d' 1 2/3 gâteaux cuits environ. Le reste, je l'ai gardé pour nous. Plutôt que le lait de vache demandé, j'ai utilisé du lait d'amandes  non sucré à la vanille. J'ai aussi préparé un glaçage sans produit laitier, mais je vous avoue qu'il m'a donné énormément de maux de tête durant le glaçage. Il séchait beaucoup trop rapidement et cela a été catastrophique pour l'apparence du gâteau. De plus, comme la mie du gâteau était très moelleuse, quand j'étendais le glaçage, la surface du gâteau s'effritait. Inutile de vous donner la recette que j'ai utilisée. Vous auriez des maux de tête vous aussi.  Utilisez plutôt votre glaçage au chocolat préféré si vous faites le gâteau. Vous aurez besoin d'au moins 2 tasses (500 ml) d'un  glaçage qui couvre bien et qui reste crémeux.

J'ai fait quelques petits gâteaux avec le premier mélange cuit. Et décoré  un étage du gâteau ainsi que le plateau en bas du chat avec des sablés à la vanille en forme de petits chats. La recette vous a été présentée hier. Une bonne partie de la déco dont j'ai eu besoin pour faire le gâteau a été trouvée ici. Je le mentionne parce que cela peut être utile.

J'oubliais de dire... L'idée de base a été trouvée ici. Sur le site en question, il faut descendre un peu plus bas sur la page. C'est la photo du gâteau chat avec les souris...


Je ne vous donne donc pas de recette, mais plutôt une idée de ce dont vous aurez besoin pour réaliser ce gâteau, ainsi que les détails sur la manière dont j'ai procédé.

Matériel et ingrédients nécessaires

- 2 mélanges à gâteau ou 2 recettes du gâteau de votre choix
- Glaçage à gâteau au chocolat (environ 2 tasses/500 ml)
- 2 moules ronds de 9 po/22.8 cm
- 1 moule rond de 5 ou 6 po/13-15 cm (pour la tête du chat)
- Moule à muffins
- Vermicelles de couleur
- Jujubes, réglisse givrée
- Sablés à la vanille (voir recette ici)

Procédure:

- Avec mes deux mélanges à gâteau, j'ai fait cuire trois gâteaux ronds de 9 po/22.8 cm de diamètre, 1 gâteau rond  de 5 po/13 cm de diamètre et 5 petits gâteau ronds dans des moules à muffins. (N’oubliez pas de mettre du papier parchemin dans le fond de vos moules et de graisser les parois/cela facilitera le démoulage)

- 2 des gâteaux de 9 po ont servi  pour le corps du chat, le gâteau de 5 po a servi de tête. Les 5 petits gâteaux ont servi simplement pour  décorer autour du gros chat avec les sablés en forme de chat


Pâtes à gâteau cuites  nécessaires pour la réalisation du gâteau (il en restera un peu)
                                                                   
Coupe de la queue du chat 
Pour la queue du chat, j'ai utilisé le troisième disque de 9 po de pâte à gâteau.Je n'ai glacé que le dessus de la queue.

J'avais aussi  l'intention de couper de petites oreilles dans ce dernier disque de pâte. J'aurais fixé à la tête avec des cure-dents, mais cela n'a pas été possible. La pâte découpée s'effritait quand je glaçais et je n'avais plus d'oreille. J'ai finalement utilisé du gel pour dessiner les oreilles directement sur le gâteau.

J'ai glacé l'épaisseur des disques avant.  J'avais préalablement disposé des vermicelles de couleur dans une grande assiette. J'ai ainsi pressé légèrement la partie glacée des disques sur les vermicelles. Pour les petits gâteaux, c'est la surface du dessus qui a été pressée sur les vermicelles. Quant à la queue, j'ai simplement saupoudré les vermicelles sur le dessus glacée de la queue.

Pour le museau, j'avais un petit jujube style fraise que j'avais coupé de moitié sur l'épaisseur. Les vibrisses ont été faites avec une large bande de réglisse givrée multicolore. J'ai simplement détaché chaque bande de couleur que j'ai déposé de chaque côté du museau. Les yeux ont été faits avec de petites billes de couleur qu'il y avait dans mes vermicelles et que j'avais mises à part, mais des jujubes ronds coupés sur l'épaisseur auraient fait aussi l'affaire.  Pour le reste, j'ai utilisé des gels de couleur.



Je pense bien avoir fait le tour du sujet. Mon gâteau est loin d'être parfait, et j'ai vraiment eu des difficultés avec le glaçage. Ma fille me disait que les glaçages du commerce sont apparemment sans produit laitier, et que cela m'aurait épargné bien des misères. J'étais surprise et n'ai pas eu l'occasion de le vérifier, mais je ne suis pas du tout certaine que j'aurais acheté hihi. Cela n'a pas été de tout repos mais ma petite cocotte semblait bien contente. C'est ma récompense hihi. Les petits sablés chatons ont eu beaucoup de succès et tous les enfants auraient bien aimé avoir le jujube du museau du gâteau hihi. C'est ma petite Aude qui l'a eu.



Pour imprimer ce qu'il faut pour le matériel et la procédure, c'est ici


8 commentaires:

  1. Ah! Qu'il est mignon ce gâteau! Hi! Ta petite-fille sait ce qu'elle veut!Elle est vraiment gâtée!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Esther!

      Merci du beau compliment!:-)

      Crois-moi, elle le sait hihi. Et pour être gâtée, c'est certain, mais pas que par moi hihi. Papi est pire que moi lol

      Bonne journée!

      Effacer
  2. Wow! Ce gâteau festif est l'image de toutes les gourmandises! Bonne fin de semaine, Maripel! ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Merci! C'est gentil! Une belle fin de semaine à toi aussi!

      Effacer
  3. Bravo Marie!

    C'est une belle réussite, beaucoup de travail mais si la petite Aude était contente c'est ce qui compte.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour France!

      Contente de te lire mon amie! Merci beaucoup du compliment! Oui, ma ptite cocotte était contente hihi. Et c'est effectivement ce qui est le plus important. :-)

      Effacer

Laissez votre trace...