mardi 16 avril 2019

TRUFFES BLANCHES À LA CONFITURE


Cette dernière  truffe complète cette année ma boîte de confiseries de Pâques. Curieusement, c'est, à mon avis, la plus sucrée. Fort probablement à cause du chocolat blanc! L'idée de base provient de la revue Le Guide Cuisine. J'ai gardé les proportions de la recette, mais substitué un ingrédient et simplifié grandement le mode de préparation pour le rendre plus accessible. Vous pouvez choisir la confiture de petits fruits que vous préférez pour parfumer ces truffes.  Par contre, j'éviterais celle aux framboises à cause des petits grains qu'elle contient, à moins de filtrer. Il est possible que vous ayez à remettre la ganache au frais durant que vous façonnez vos truffes, ceci afin de la raffermir.. Le chocolat blanc est un peu plus capricieux de ce côté. Ceci dit, cette truffe est délicieuse et facile à préparer.


Ingrédients : pour ± 25-30 petites truffes

- 9 oz (250 g) de chocolat blanc haché finement
- ¼ tasse (60 ml) de crème 35%
- 2 c. à soupe (30 ml) de confiture de petits fruits (bleuets, fraises,  ou autres)
- 2 c. à soupe (30 g) de beurre non salé
- Sucre à glacer


Préparation :

1. Dans une petite casserole, faire chauffer les trois premiers ingrédients à feu moyen-doux. Cuire en brassant jusqu’à ce que le chocolat et le beurre soit complètement fondu et que la préparation soit homogène. Retirer du feu et transvider dans un bol.

2. Réfrigérer pendant au moins deux heures ou plus jusqu’à ce que la préparation soit ferme.

3. Tapisser une plaque de papier ciré.




4. Disposer du sucre à glacer dans un petit bol.

5. À l’aide d’une petite cuillère, prélever environ 1 ½-2 c. à thé (7.5-10 ml) du mélange et façonner une boule avec les mains.

6. Rouler dans le sucre à glacer et disposer chacune des truffes sur la plaque chemisée. Répéter l’opération avec le reste du mélange. Si la ganache devient trop molle, la remettre au frais 15-20 minutes et continuer par la suite.




7. Ranger au frais dans un contenant fermant hermétiquement.

Source : déclinaison et adaptation d’une recette de Le Guide Cuisine Spécial volume 10



IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!