mercredi 6 mars 2019

SALADE ÉPINARDS ET POMMES


Une salade toute rafraîchissante et fruitée que je vous présente, et que j'ai trouvée ici! Pour la vinaigrette, j'ai mis à profit un cadeau offert au fêtes, un sirop de pomme. Du sirop d'érable fait aussi très bien l'affaire, mais comme j'avais ce sirop, cela me permettait d'accentuer le bon goût de la pomme présente dans la salade. J'avais de l'huile de caméline produite ici au Québec que je voulais tester. Pour en savoir un peu plus sur les vertus de cette huile encore peu connue, c'est ici. C'est ce que j'ai utilisé pour la vinaigrette, et j'ai bien aimé son goût. Le fromage et les noix viennent compléter le tout. Cette salade est délicieuse et facile à réaliser.


Ingrédients :

Salade

- 4 tasses (115 g) épinards lavés
- 1 pomme tranchée en bâtonnets (ou en cubes) (j’avais une McIntosh, mais idéalement, choisir une variété qui ne brunit pas comme la Cortland)
- 4 oignons verts
- ½ tasse (58 g) pacanes ou plus, au goût
- 2/3 tasse (75 g) de fromage cheddar fort râpé (en petits dés pour moi)

Vinaigrette:

- 45 ml huile d'olive (huile de caméline)
- 2 c. à soupe (30 ml) vinaigre de cidre de pomme
- 1 c. à soupe (15 ml) sirop de pomme ou sirop d'érable
- 1 c. à soupe (15 ml) moutarde de Dijon
- 1 gousse d'ail émincée finement
- 1 c. à thé (5 ml) herbes de Provence séchées (mis Mélange à l'ancienne de Les épices de Marie-Michèle)
- 2 c. à soupe (30 ml) de ciboulette hachée (mon ajout)
- Sel et poivre


Préparation :

1. Dans une petite poêle à feu moyen, faire rôtir pendant 5 minutes les pacanes en les agitant souvent pour éviter qu'elles brûlent. Retirer de la poêle et réserver.

2. Couper les oignons verts en rondelles et râper le fromage (en cubes pour moi).




3. Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette dans un contenant hermétique et bien agiter.

4. Ajouter tous les ingrédients préparés aux jeunes épinards et dresser la salade juste avant de servir.

Note(s) de l'auteur : Lorsque la salade est préparée à l'avance, conserver les bâtonnets de pomme dans de l'eau citronnée pour éviter qu'ils brunissent.

Source : Recettes du Québec


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Cette salade a l'air délicieuse. Bonne continuation.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Lucie!

      Contente que cette salade vous plaise! Merci de votre visite!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!