mercredi 13 mars 2019

SALADE DE COUSCOUS PERLÉ AUX BETTERAVES


Je cuisine davantage les betteraves en ce moment. Il faut dire que cette salade était ma contribution à un repas chez notre fille, et qu'elle aime beaucoup ce légume. Je voulais tout simplement lui faire plaisir. J'ai déniché ici ce que je trouve être comme une belle peinture  Le couscous israélien a pris les couleurs de la betterave et, avec les verdures,  le contraste est magnifique. Quel beau tableau! Fascinant de voir le couscous se colorer à mesure qu'on touille la salade hihi. La vinaigrette de cette salade contient du citron.  Le couscous a tendance à boire le liquide, et le goût du citron se perd un peu. Soyez généreux! Hihi Goûtez avant de servir et ajustez à la hausse sa quantité si nécessaire.  Si vous appréciez ce couscous israélien avec ces jolies petites billes colorées, ainsi que les betteraves, vous tomberez pour cette jolie salade.



Ingrédients : pour 4-5 portions

- 1 tasse (200 g) de couscous israélien
- 1.1 lb (500 g) de betteraves (j’avais 6 petites betteraves), cuites
- 3 oignons verts hachés
- 1 poignée de feuilles de persil plat haché
- 1 poignée de feuilles d'aneth frais, haché
- 1 poignée de ciboulette fraîche, hachée
- 1 poignée (36 g) de noix de Grenoble grillées, hachées grossièrement
 - Sel et poivre noir fraîchement moulu
- 2-3 c. à soupe (30-45 ml) d’huile d’olive
- Le jus d’un citron (commencer par la moitié et ajuster par la suite/si vous aimez le citron comme moi, il est possible que vous deviez en mettre davantage)
- Mélange de fines laitues au choix et au goût (j’avais un mélange d’épinards et de San Marino)


Préparation :

1. Faire cuire les betteraves selon le mode de cuisson désiré. (J’ai fait cuire à la marmite dans de l’eau salée et vinaigrée légèrement durant près d’1 heure). Peler les betteraves et les couper en dés pendant qu'elles sont encore chaudes. Mettre dans un bol.

2. Faire cuire le couscous dans l’eau bouillante salée durant 15 minutes. Égoutter et ajouter aux betteraves. Touiller délicatement.

3. Laisser refroidir le tout.




4. Ajouter les oignons verts. Saler et poivrer et mélanger délicatement.

5. Fouetter ensemble l’huile d’olive et le jus d’½ citron. Saler et poivrer.

6. Verser la vinaigrette et touiller. Laisser reposer une heure au frais pour donner le temps aux saveurs de se développer.

7. Au sortir du frigo, rectifier l’assaisonnement et ajouter au besoin davantage d’huile et de jus de citron.



8. Dans une assiette de présentation, étaler de la laitue et y ajouter le mélange de betteraves et de couscous. Au besoin, rajouter un peu d’huile et de jus de citron.

9. Servir.

Source : déclinaison d’une recette de « Amour de cuisine »


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Une recette invitante qui me donne envie de faire cuire des betteraves immédiatement! Couscous israélien et betteraves, c'est une belle harmonie, il me semble. Je retiens la recette et je la cuisinerai bientôt pour un brunch. Merci, chère Maripel!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Pensais pas que les photos auraient cet effet sur toi hihi. Contente que ça te plaise! :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!