mardi 19 mars 2019

BOULETTES DE PORC SAUCE GÉNÉRAL TAO


C'est durant la période des fêtes que j'ai retrouvé avec bonheur les publications de notre Donalda nationale. 2 ans qu'elle ne s'était pas montrée le bout du nez cette chère Nancy! En fouillant un peu chez elle hihi, j'ai déniché ici cette publication datant  de 2015  qui me plaisait vraiment beaucoup,  et provenant du Coin recettes de Jos. La recette originale suggérait du poulet haché que je n'avais pas. Par contre, j'avais du porc haché. J'étais certaine que ce serait parfait. Aucune difficulté à la préparation et le résultat est tout à fait délicieux. J'ai utilisé des vermicelles de riz pour le service, et garni le plat de simples rondelles d'oignons verts. Miam!




Ingrédients : pour environ 4 portions

Pour les boulettes

- 1 lb (454 g) de porc haché (l’original est avec du poulet haché)
- 1 oignon vert haché
- ½ tasse (35 g) de chapelure Panko
- 1 c. à soupe (15 ml) de gingembre haché
- 1 œuf battu

Pour la sauce

- 1 tasse (250 ml) de bouillon de poulet ou de légumes
- 1 tasse (180 g) de cassonade
- 3 c. à soupe (45 ml) de sauce soya
- 4 c. à soupe (60 ml) de vinaigre de riz
- 4 c. à soupe (60 ml) de ketchup
- 1 c. à thé (5 ml) de fécule de maïs*
- 1 c. à thé (5 ml) de sauce Sriracha

- oignons verts hachés pour garnir


Préparation :

1. Placer la grille dans le haut du four. Préchauffer le four à 350°F (180°C) . Tapisser une plaque de cuisson de papier-parchemin. Réserver.

2. Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients des boulettes et bien mélanger avec les mains.

3. À l’aide d’une petite cuillère à soupe et avec les mains, façonner environ 20 boulettes avec environ 1 c. à soupe comble (15 ml) du mélange de viande. Réserver sur la plaque de cuisson.



4. Cuire les boulettes au four, environ 15 minutes où jusqu’à ce qu’elles soient cuites et dorées.

5. Dans une casserole moyenne, mélanger bien tous les ingrédients de la sauce et porter à ébullition en brassant constamment.

6. Lorsque la sauce a épaissi, ajouter les boulettes cuites et laisser mijoter environ 5 minutes.




7. Servir sur un bon riz blanc**

*Note: comme suggéré par Légende d’automne, j'ai ajouté un peu de gingembre râpé et augmenté la quantité de fécule de maïs à 1 c. à soupe/15 ml pour la sauce.

**Service : j’ai garni le plat de rondelles d’oignons verts et servi sur des vermicelles de riz 

  Source: « Le coin recettes de Jos » vue chez « Légende d’automne »



IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Bon matin Maripel!! Je dois être fatiguée car j'ai les larmes aux yeux à lire tes bons mots.. Je suis bien heureuse d'être de retour. Aujourd'hui,je vois mes publications autrement ( longue histoire lol!!).
    Tes belles images me donnent le goût de refaire ce plat. J'adore l'idée de la "chose" au porc ;)
    Un méga merci à toi et bo week-end XX

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour ma belle Nancy!

      Je ne pensais pas avoir cet effet sur toi. J'ai simplement dit ce que je pensais. :-)

      Tu me raconteras peut-être à propos de tes publications hihi. Passe une belle fin de semaine. xxx

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!