mardi 4 septembre 2018

CÔTES LEVÉES BBQ FAÇON SUD-OUEST DE STEFANO FAITA


Les marinades sèches ont la cote depuis quelque temps pour aromatiser les viandes sur le barbecue, et même pour la cuisson au four. J'en ai testé quelques unes jusqu'à maintenant. Celle de Stefano Faita sur le site de IGA me plaisait vraiment. Le choix des  herbes et épices  me semblaient judicieux.  Si vous procédez comme moi, il vous faudra préparer votre marinade sèche 24 heures avant, et faire mariner votre viande pendant ce 24 heures. J'ai privilégié ce long temps afin de m'assurer d'un maximum de saveur. Si vous êtes pressé, calculez un minimum de deux heures pour mariner la viande.  Deux cuissons sont nécessaires pour cette recette: une première, lente et au four, et une deuxième au barbecue pour faire griller la viande. Pour cette dernière cuisson, plutôt qu'une sauce commerciale, j'ai badigeonné de la sauce barbecue maison présentée précédemment. Ces côtes levées sont relevées par le goût fumé du piment chipotle. Moi qui suit assez sensible au côté piquant des piments, cela a été plutôt intense au moment de la dégustation hihi, mais vraiment très bon. Nous avons beaucoup aimé. Et la sauce barbecue accompagnait parfaitement, et sans masquer ce bon goût.

Je prends quelques jours de pause.  :-) À bientôt!



Ingrédients : pour 4-6 portions

Marinade sèche

- 1 c. à soupe (15 ml) de piment chipotle en poudre
- 1 c. à soupe (15 ml) de poudre d'ail
- 1 c. à soupe (15 ml) de poudre d'oignon
- 1 c. à soupe (15 ml) de moutarde sèche
- 1 c. à soupe (15 ml) de cumin moulu
- 1 c. à soupe (15 ml) de coriandre moulue
- 2 c. à soupe (23 g) de cassonade
- 1 c. à soupe (15 ml) de poivre noir fraîchement moulu
- 1 c. à soupe (15 ml) de sel ou au goût


 - 4 lb (1,8 kg) de petites côtes levées de dos de porc
- 1 bouteille (375-450 ml) de sauce barbecue du commerce, au choix (j’ai utilisé de la sauce barbecue fait maison; vous trouverez ici la recette)






Préparation :

1. Pour préparer la marinade à frotter, mélanger dans un bol le piment chipotle en poudre, la poudre d'ail, la poudre d'oignon, la moutarde sèche, le cumin, la coriandre, la cassonade, le poivre et le sel.

2. Frotter les côtes levées des deux côtés avec ce mélange. Couvrir et laisser mariner au réfrigérateur pendant au moins 2 heures ou jusqu'à 24 heures.





3. Préchauffer le four à 300 °F (150 °C).

4. Tapisser une plaque de cuisson d’une double couche de papier aluminium assez grande pour envelopper les côtes levées.

5. Déposer les côtes levées sur la plaque, côté os vers le bas. Envelopper les côtes dans le papier aluminium et bien sceller.

6. Cuire au four jusqu'à ce qu’un couteau pénètre facilement les côtes, soit de 2 heures 30 minutes à 3 heures. Les côtes doivent être très tendres, sans toutefois se défaire complètement de l’os.



7. Déballer soigneusement les côtes et les égoutter en réservant le jus de cuisson. On peut conserver les côtes et le liquide réservé au réfrigérateur 1 jour ou 2 avant de les faire griller. (Le jus réservé peut être ajouté à la sauce barbecue si désiré.)







8. Au moment de griller la viande, préchauffer le gril du barbecue à intensité moyenne. Déposer les côtes sur le gril. Les badigeonner de sauce barbecue en les retournant de temps en temps, jusqu'à ce qu’elles soient bien chaudes et grillées, environ 10 minutes.

Source : IGA


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!