vendredi 29 décembre 2017

BROWNIES AU NUTELLA


Voici la deuxième pâtisserie que j'ai préparée pour le temps des fêtes. Je la voulais très gourmande, et j'ai trouvé ici ce qui me semblait être le summum de la cochonceté hihi. La préparation s'est faite sans difficulté. J'ai juste fait un peu trop cuire. Quelques minutes de moins auraient été préférables. C'est mon problème avec les brownies, j'ai toujours peur que cela manque de cuisson hihi. Ne vous faites pas prendre comme moi. Ceci dit, ces brownies répondent à mes attentes. Ils sont bien chocolatés et le Nutella apporte une touche plutôt décadente à ces brownies.

Je termine mes publications pour l'année 2017 en vous souhaitant une très bonne année 2018. En espérant que vous passerez ce début d'année à festoyer en famille, ou avec les amis.  Profitez-en bien! Je vous reviens un peu après le jour de l'an. À bientôt!



Ingrédients: pour 12 portions suggérées (je dirais plus- j’ai fait 36 petits carrés)

- 1/3 tasse (5 cuillères à soupe; 72 g) de beurre non salé, ramolli)
- ½ tasse (90 g) de cassonade
- 2 gros œufs, à température ambiante
- 2 c. à thé (10 ml) d'extrait de vanille pure
- 1 ¼ tasse (1 tasse/305 g) et ¼ tasse/65 g) de Nutella, divisée
- ½ c. à thé (2,5 ml) de sel
- ¾ tasse (94 g) de farine tout usage
- ¾ tasse (135 g) de pépites de chocolat mi-sucré (facultatif) (j’ai mis la même quantité de pépites de chocolat noir)
- Une pincée de sel de mer (facultatif/mis deux pincées de fleur de sel)



Préparation:

1. Préchauffer le four à 350 ° F (177 ° C). Tapisser le fond et les côtés d'un moule carré de 8 po (20,3 x 20,3 cm) ou 9 po avec une feuille d'aluminium ou un parchemin, en laissant un surplomb sur tous les côtés pour soulever facilement les brownies du moule lorsque cuits. (Si vous utilisez un moule de 9 pouces, le temps de cuisson sera de quelques minutes de moins.) Mettez de côté.

2. À l'aide d'un batteur manuel, battre le beurre à grande vitesse dans un grand bol jusqu'à consistance lisse et crémeuse durant environ 1 minute. Ajouter la cassonade et battre à haute vitesse pendant 1-2 minutes jusqu'à crémeux. Grattez les côtés et le fond du bol au besoin.

 3. À basse vitesse, ajoutez les œufs et l'extrait de vanille. Battre à vitesse moyenne-élevée jusqu'à consistance homogène, puis incorporer 1 tasse (305 g) de Nutella et le sel. Mélanger jusqu'à consistance lisse et mousseuse. Grattez les côtés et le fond du bol au besoin.

 4. À basse vitesse, ajouter la farine, en mélangeant jusqu'à ce que combiné. Ne pas trop mélanger.

 5. Si vous utilisez des pépites de chocolat, pliez-les délicatement dans la préparation.

6. Versez la pâte dans le moule à cuisson préparé. Déposer par cuillerées à thé le ¼ tasse (65 g) de Nutella par-dessus. À l'aide d'un couteau, tournez le Nutella dans la pâte.

7. Garnir d'une pincée de sel marin si désiré (fleur de sel).

8. Faire cuire les brownies pendant 32 à 36 minutes. Surveiller la cuisson, et vérifier avec un cure-dent. Si le cure-dent sort avec seulement quelques miettes humides, les brownies sont prêts. Les brownies peuvent prendre quelques minutes de plus; d’un four à l’autre, cela peut varier. (Dans mon cas, j’ai fait cuire 42 minutes, et c’était un peu trop cuit; quelques minutes de moins, et cela aurait été o.k.)

9. Laissez les brownies refroidir complètement dans le moule sur une grille. Une fois refroidi, soulevez la feuille hors du moule en utilisant le papier parchemin qui déborde, et couper en carrés.






Vous pouvez garnir chacun avec plus de sel de mer si vous le souhaitez. Conserver dans un récipient hermétique à température ambiante ou au réfrigérateur pendant 3-4 jours. On peut aussi congeler pour deux à trois mois. Décongeler au réfrigérateur durant la nuit, et servir à la température ambiante.

Source : déclinaison " Sally’s baking addiction"


IMPRIMER LA RECETTE

8 commentaires:

  1. Ils ont l'air somptueux, ces brownies, même si tu n'est pas complètement satisfaite du résultat. Bonne et Heureuse Année, Maripel! J'espère que la santé, l'amour et les projets un peu fous seront là pour toi (et nous aussi!). Merci pour tout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta,

      Merci du beau compliment! :-) Merci aussi de tes bons vœux! Une très bonne année pour toi et les tiens! Puisses-tu réaliser tes projets et rêves ma fidèle lectrice.

      Supprimer
  2. Ils ont l'air parfait tes brownies! Moi aussi c'est la hantise à chaque fois que j'en fais! Toujours peur que ce soit pas assez cuit!
    Maripel je te souhaite une très belle année 2018 et surtout de la santé et d'autres belles recettes alléchantes:) xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Esther!

      Tu m'encourages hihi. Je ne suis pas seule à avoir cette hantise lol. Merci de tes voeux chère Esther. Je te transmets les miens pour une année 2018 remplie de beaux projets pour toi, et de belles découvertes. Sois heureuse. xxx

      Supprimer
  3. Ça me semble une belle gâterie pour le nouvel An! Je te souhaite d'aileurs une très belle année 2018 :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Mathieu!

    Pour le jour de l'An, et aussi pour tout autre moment hihi. Bonne année à toi!

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...