vendredi 10 novembre 2017

MUFFINS AU SON ET AUX CAROTTES


Je me rappelle de mes premiers muffins au son cuisinés. Cela fait plus de 35 ans hihi. Ils étaient hyper denses et pas très tendres. Au goût? Bof! Hihi. Je n'avais plus refait. C'est avec un peu d'appréhension que j'ai tenté le coup avec cette recettesuite au beau commentaire d'une amie. J'avais un reste de crème sure à passer. J'ai soustrait une partie du babeurre demandé, et comblé par ce reste de crème sure. Pendant que je préparais les muffins, je me disais que des noix auraient été bien intéressantes à ajouter, mais j'ai finalement décidé de ne pas mettre considérant qu'il y avait déjà beaucoup d'ingrédients. Ce n'est qu'après, à la dégustation, que je me suis dit que j'aurais dû. Et puis, en voyant tout en bas de la recette la suggestion d'en intégrer aux muffins, cela venait confirmer ce que je pensais. Je vous conseille donc d'en mettre. Ces muffins sont particulièrement bons, tendres et savoureux.



Ingrédients : pour 12 muffins (j’en ai obtenu 13)

- 1 ½ tasse (180 g) de farine tout usage ou de farine de blé entier (j’ai fait un mélange des deux farines, soit 1 tasse de farine tout usage (120 g) + ½ tasse (60 g) de farine de blé entier)
- 1 ½ tasse (138 g) de céréales de son (de type All-Bran ou 100 % son) (mis des Bran Buds)
- 1 tasse (145 g) de raisins secs
- 1 tasse (98 g) de carottes, râpées
- ½ tasse (90 g) de cassonade, légèrement tassée
- 1 c. à soupe (15 ml) de cannelle moulue
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- 1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de sodium
- ¼ c. à thé (1 ml) de sel
- 1 ¾ tasse (430 ml) de lait, suri* ou de babeurre (j’ai mis 1 ¼ tasse (310 ml) de babeurre + ½ tasse (125 g) de crème sure )
- ¼ tasse (60 ml) de beurre, fondu
- 1 œuf, battu légèrement
- Zeste râpé d'un citron ou d’une orange  

Ajout suggéré (je n’ai pas mis, mais je vous le conseille vivement)

- Pacanes hachées, environ ½ tasse (75 g)  



Préparation:  

1. Préchauffer le four à 400 °F (200 °C). Beurrer légèrement ou vaporiser d'huile 12 moules à muffins.  

2. Dans un grand bol, mélanger la farine, les céréales, les raisins secs, les carottes, le sucre, la cannelle, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium et le sel.  

3. Mélanger le lait suri ou le babeurre (et la crème sure) avec le beurre, l'œuf et le zeste de citron; verser sur les ingrédients secs et remuer juste assez pour humecter.  

4. Répartir dans les moules. Cuire au four environ 20 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus des muffins soit ferme au toucher.



Conseil : Ces muffins se congèlent bien. Les emballer individuellement dans une pellicule de plastique et les congeler dans un contenant hermétique. Pour les réchauffer, retirer la pellicule de plastique, entourer d'une serviette en papier et chauffer au micro-ondes à puissance élevée, 30 secondes.  

Source : déclinaison Plaisirs laitiers


 IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...