lundi 2 octobre 2017

MINI CAKES TOMATE ET SAUCISSON À L’AIL AUX HERBES FRAÎCHES


Oh qu'ils me plaisaient ces mini-cakes dénichés ici! La parfaite petite bouchée apéritive! Et une magnifique idée pour le temps des fêtes!  Sont trop "cute" aussi! Hihi. J'ai passablement modifié la recette, surtout le mode préparatoire et un peu les ingrédients. Et puis, j'ai ajouté plein d'herbes fraîches pour le goût, la couleur, et la fraîcheur qu'elles apportent. Et pour terminer, une petite note piquante pour "puncher" le tout. J'avais en tête dès le début d'y ajouter de l'ail, mais j'ai oublié. Je vous suggère de le faire. Je suis certaine que ce sera un plus. Ces petites bouchées sont toute moelleuses à la dégustation, et absolument délicieuses. Elles se dégustent seules mais accompagneront avec bonheur une soupe. Vous pouvez évidemment faire la recette dans un moule à cake. Le temps de cuisson sera plus long. Comptez au moins 45 minutes. Je n'ai pas testé de cette façon, mais c'est habituellement la durée de cuisson de ce genre de recette..


Ingrédients : pour 36 mini-cakes

- 1 2/3 tasse (200 g) de farine
- 2 ¼ c. à thé (11 g) de poudre à pâte (levure chimique)
- 2 pincées de sel
- 2 œufs
- 150 ml (2/3 tasse moins 2 c. à thé) de babeurre (lait ribot ou encore simplement du lait)
- 1/3 tasse (80 ml) d’huile d’olive
- Sel et poivre du moulin
- 2 c. à soupe (30 ml) de ciboulette ciselée
- 1 c. à soupe (15 ml) de persil plat haché
- 1 c. à soupe (15 ml) de basilic ciselé
- Une pincée de piment rouge haché très finement (ou du piment de Cayenne, ou d’Espelette)
- 1 tasse (100 g) de fromage cheddar fort râpé
- ¾ tasse (150 g) de tomates fraîches épépinées et hachées en petits dés
- ¾ tasse (100 g) de saucisson à l’ail (ou autres) coupés en tout petits dés


Préparation :

1. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).  

2. Vaporiser d’enduit antiadhésif les cavités d’un moule à mini-muffins.

3. Dans un bol moyen, mélanger la farine, la poudre à pâte, et les deux pincées de sel. Réserver.  

4. Dans un grand bol, fouetter les œufs, ajouter le lait et bien mélanger. Verser l’huile, saler et poivrer et incorporer les herbes fraîches et le piment. Bien mélanger.  

5. Ajouter le mélange de farine et bien mélanger.

6. Ajouter le fromage, les tomates et le saucisson. Bien mélanger et répartir la préparation dans les moules.



7. Cuire durant 20-22 minutes.  



8. Laisser reposer quelques minutes avant de démouler.

Suggestion: j'ai oublié d'ajouter, mais je vous suggère d'ajouter 1 gousse d'ail haché à la préparation.

Note: se congèle

Source : déclinaison d’une recette de plume¬_d_argent sur Ptitchef


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!