lundi 24 juillet 2017

COQUILLES FARCIES À LA RICOTTA ET AUX LÉGUMES


Bien longtemps que j'ai fait des coquilles farcies! Et pourtant, j'aime bien ces grosses pâtes qu'on peut garnir de ce qu'on aime. Celles-ci me plaisaient tout particulièrement parce qu'elles contenaient beaucoup de légumes. La recette était énorme, beaucoup trop pour mes besoins. J'ai décidé de réduire de moitié. Et même en réduisant, le résultat obtenu ne correspond pas du tout à ce qui est mentionné. J'ai dû faire cuire des coquilles supplémentaires. J'ai farci 15 coquilles, le rendement obtenu pour la recette complète (ou presque).  Comme quoi les recettes trouvées sur le net ne sont pas toujours particulièrement précises hihi. Concernant la farce, j'ai dû ajouter un peu de chapelure et de parmesan afin que la texture soit suffisamment ferme. Allez-y graduellement si vous ajoutez. N'ayant pas prévu un aussi gros rendement pour une recette réduite de moitié,  j'ai aussi dû réajuster la quantité de sauce tomate utilisée. J'ai allongé celle-ci avec de la crème 15%. J'y suis allée à l’œil. La crème était ma solution dépanneur, mais j'avoue que cela donne beaucoup d'onctuosité à la sauce aux tomates cerises que j'ai utilisée. N'hésitez pas à le faire si cela vous allume. Ceci dit, ce coquilles géantes sont excellentes. Je n'aurais aucune gêne à les présenter à des convives.


Ingrédients : pour 4-6 portions

- 15-16 coquilles géantes
- 1 ½ c. à thé (7,5 ml) d’huile d’olive
- 1 c. à soupe (15 g) de beurre
- La moitié d’un oignon haché fin
- 2 gousses d’ail, hachées finement
- 1 tasse (65 g) de champignons tranchés en quartiers
- La moitié d’un poivron rouge en dés
- La moitié d’un poivron jaune en dés
- La moitié d’un poivron vert en dés
- 1 2/3 tasse (375 g) de fromage ricotta
- 1 œuf bien battu
- ¼ tasse (12 g) de fromage parmesan râpé
- 1 ½ c. à soupe (22,5 ml) de basilic finement ciselé
- 2 c. à soupe (30 ml) de persil plat ciselé
- ¼ c. à thé (1 ml) d’origan séché
- ¼ c. à thé (1 ml) de sel
- Une bonne pincée de poivre
- Quantité suffisante de chapelure
- Parmesan râpé supplémentaire
-2 tasses (500 ml ou un peu plus) de sauce tomate (j’avais de la sauce aux tomates cerises et ses aromates à laquelle j’ai ajouté un peu de crème 15 % à cuisson)


Préparation :

1. Faire cuire les coquilles al dente dans une grande casserole d’eau légèrement salée. Retirer les pâtes à l’aide d’une cuillère-passoire, plonger dans un bol d’eau froide. Assécher sur du papier absorbant. Réserver.

2. Dans un grand poêlon, chauffer l’huile et le beurre à feu moyen et faire revenir l’oignon, l’ail et les champignons. Ajouter les poivrons et les garder croquants à la cuisson. Verser dans un saladier et laissez refroidir à température ambiante.

3. Incorporer aux légumes refroidis la ricotta, l’œuf, le parmesan, le basilic, la moitié du persil, l’origan, le sel et le poivre blanc. Bien mélanger. Si le résultat est trop liquide, ajouter un peu de parmesan ou de chapelure, ou encore un mélange des deux, jusqu’à ce que le tout soit ferme mais encore humide.

4. Préchauffer le four à 375 °F (190°C).

5. Couvrir le fond d’un grand plat à four d’une mince couche de sauce tomate. Remplir délicatement les pâtes cuites du mélange de ricotta et les placer côte à côte dans le plat de cuisson.

6. Verser un peu de sauce tomate sur chaque coquille et saupoudrer de fromage parmesan.

7. Faire cuire au four les coquilles environ 30 minutes, ou jusqu’à ce que la sauce bouillonne et que le mélange de fromage soit bien chaud. Laissez reposer 10 à 15 minutes et servir avec du fromage parmesan et le persil restant.

Note : la recette originale était trop imposante pour mes besoins; la recette ci-haut est la version réduite de moitié.

Source : déclinaison d'une recette Italpasta


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. J'ai une boîte de coquilles géantes dans mon armoire qui n'attendent qu'une bonne recette pour que je les jette à l'eau ;). La recette d'aujourd'hui pourrait faire pencher la balance. La farce abondante en légumes ne manque pas de panache! Merci beaucoup pour ce partage, Maripel!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta,

      C'est justement cette abondance de légumes qui me plaisait dans la farce, et je constate que je ne suis pas la seule que cela attire. :-) J'espère que tu aimeras.

      Supprimer

Laissez votre trace...