vendredi 31 mars 2017

MARMELADE DE CITRON MEYER


Je ne fais habituellement pas de mise en conserve à cette période de l'année, mais en voyant cette recette présentée par Isabelle, je n'ai pas hésité une seule seconde. Oui, je sais. Encore du citron Meyer! Que voulez-vous? Je suis addic, et je m'assume hihi. La préparation s'étale sur deux jours. La première journée demande un peu plus de travail disons-le. Il faut, entre autre, retirer la petite peau blanche de l'écorce des citrons, ce qui peut être un peu long mais cela en vaut la peine. Cela vous évitera d'obtenir une marmelade amère. La deuxième journée est consacrée à la cuisson et à la mise en pot. À la différence d'Isabelle,  j'ai opté pour une stérilisation de mes pots de marmelade dans l'eau bouillante. C'est la seule modification que j'ai apportée à sa recette. Cette marmelade au délicieux goût de citron est excellente. Contente et très satisfaite du résultat! Je referai.


Ingrédients : pour 6/7 pots de 250 ml (8 pour moi)

- 9 citrons Meyer (environ 2 ½ lb/1,13 kg)
- 6 tasses (1,5 L) d'eau
- 6 tasses (1,2 kg) de sucre
- 1 petit morceau de beurre

Préparation :  

1. Laver et brosser les citrons Meyer sous l'eau chaude, puis les mettre au congélateur 15 minutes (pour faciliter le découpage).  

2. Couper les deux extrémités des citrons puis les couper en 4.

3. Retirer la partie blanche de chaque quartier, puis enlever les pépins et les mettre dans un coton à fromage noué.  

4. Émincer finement chaque quartier de citron Meyer puis mettre le tout dans un grand chaudron avec l'eau et le coton à fromage rempli de pépins.  


5. Couvrir et laisser infuser 24 heures à température ambiante.  

6. Le lendemain, porter le chaudron à ébullition, à découvert et laisser mijoter pendant 1 heure.  

7. Ajouter le sucre et porter de nouveau à ébullition et cuire à feu moyen, jusqu'à ce que le thermomètre à bonbon indique 221 °F (105 °C), environ 30 minutes. Ne pas écumer !  

8. Hors du feu, enlever le coton à fromage (attention, c'est chaud) puis ajouter le morceau de beurre et mélanger jusqu'à ce que l'écume ait disparu.  




9. Empoter à chaud dans des pots propres et secs (et stérilisés) en laissant un espace de tête d’¼ po (6 mm). Visser les bagues du bout des doigts jusqu’au point de résistance.  

10. Disposer les pots dans une marmite d’eau bouillante; l’eau doit dépasser les pots d’1 po (2,5 cm). Faire un traitement à l’eau bouillante de 10 minutes. Retirer la marmite du feu, et ôter le couvercle. Laisser reposer 5 minutes. À l’aide de pinces, retirer les pots et les déposer sur un linge. Laisser reposer 24 heures sans bouger les pots. Vérifier les sceaux d’étanchéité et resserrer les bagues. Ranger dans un endroit frais et sombre. 

Source : « Les gourmandises d’Isa »; pour la mise en pot, je me suis référée à Bernardin


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Une belle recette qui met l'eau à la bouche! Merci, Maripel et bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Merci! Contente que ça te plaise! Une belle fin de semaine à toi aussi! :-)

      Supprimer

Laissez votre trace...