vendredi 20 janvier 2017

MINI-GÂTEAUX À LA CLÉMENTINE




Nous sommes en plein dans la période où les agrumes abondent dans nos épiceries. Ce que j'achète le plus, ce sont les citrons et les clémentines, mes préférés. Je me suis laissée tenter par cette belle recette de Pratico pratiques qui me semblait particulièrement alléchante. J'ai voulu lui donner une saveur particulière en y intégrant du sucre d'érable. Ce n'est pas essentiel, mais cela donne du goût et c'est vraiment très bon. Le sirop suggéré qui imprègne la pâte à gâteau est constitué de jus de clémentine, de sucre et d'alcool. Je trouvais qu'on y mettait un peu trop d'alcool. J'ai réduit considérablement. Vous pouvez déguster ces petits gâteaux sans les napper de ce sirop, mais je peux vous assurer que c'est un plus de le faire. Ces petits gâteaux tout parfumés sont vraiment excellents.




Ingrédients : pour 8 portions


- ½ tasse (100 g)) de sucre
- ½ tasse (115 g), de beurre non salé ramolli
- ¾ tasse (90 g) farine tout usage
- 3 c. à soupe (34 g) de sucre d’érable (ou de la cassonade)
- 2-3 clémentines, avec les pelures lavées, et coupées en rondelles
- 2 œufs
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte (levure chimique)

Sirop de clémentines (facultatif)

- ½ tasse (125 ml) de jus de clémentine (ou du jus d’orange) (prévoir au moins 4 clémentines pour obtenir la quantité nécessaire)
- ½ tasse (90 g) de sucre d’érable (ou de la cassonade)
- 1 c. à soupe (15 ml) de Grand Marnier ou autre liqueur d’agrumes (facultatif)



Préparation :

1. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).

2. Dans un bol, mélanger le sucre avec le beurre. Ajouter les œufs un à un en fouettant entre chaque addition jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux.

3. Dans un autre bol, mélanger la farine avec la poudre à pâte. Incorporer les ingrédients secs aux ingrédients liquides.

4. Beurrer huit alvéoles d'un moule à muffins. Répartir la cassonade dans les alvéoles. Déposer une rondelle de clémentine dans chaque alvéole, puis couvrir de pâte.



5. Cuire au four de 25 à 30 minutes.

6. Retirer du four et laisser tiédir sur une grille avant de démouler.

7. Si désiré, pendant la cuisson, préparer le sirop de clémentine (voir la recette ci-dessous). À la sortie du four, verser graduellement le sirop chaud sur les mini-gâteaux afin que ceux-ci l'absorbent.

8. Sirop de clémentine : dans une casserole, porter à ébullition le jus de clémentine (ou d'orange) avec le sucre d’érable (ou la cassonade) et le Grand Marnier (ou autre liqueur d’agrumes)). Laisser mijoter de 5 à 8 minutes, jusqu'à ce que le sirop épaississe légèrement.

Source : déclinaison d’une recette Pratico pratiques



IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Cela me semble bien tentant!
    Bonne journée!
    Annlou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Annlou!

      Contente que ça te plaise! Les enfants aimeraient certainement. Sans Grand Marnier par contre! Hihi.

      Passe un bon samedi! :-)

      Supprimer

Laissez votre trace...