vendredi 11 novembre 2016

BEURRE DE POMME AUX CANNEBERGES


J'ai terminé en beauté mes mises en conserve de l'année avec ce beurre de pomme aux canneberges déniché dans mon livre La saison des conserves -100 recettes avec les produits du marché. J'ai dû modifier et faire plusieurs ajustements à la recette, mais ce que j'appréciais particulièrement, c'était le mode de cuisson utilisé.  La cuisson est majoritairement faite au four, ce qui évite bien des soucis. Le mélange ne prendra pas au fond comme cela peut arriver souvent sur le feu de la cuisinière. Par contre, la cuisson prendra plus de temps. La particularité de ce beurre de pomme est qu'il se fait avec différentes variétés de pommes rouges, ce qui lui confère un goût de pomme plus intense. On y ajoute des canneberges qui lui donne une belle couleur particulièrement appétissante. Le rendement est important. Vous pourriez réduire de moitié sans problème si cela vous convient mieux. À la dégustation, ce beurre de pomme est  tout de velours en bouche et goûte bon la pomme. Un gros coup de cœur! Ces petits pots feront le bonheur de plusieurs durant le temps des fêtes.


Ingrédients :

- 1 tasse (125 g) de canneberges séchées
- ½ tasse (125 ml) de jus de canneberges sucré
- 1 tasse (250 ml) de jus de pomme

- Environ 6,6 lb (3 kg) de pommes rouges de variétés différentes, pelées et coupées en dés (j’avais des McIntosh, Gala, Spartan, Empire, et Cortland; si vous avez des Lobo, c’est une autre variété intéressante à ajouter)
- 1/3 tasse (80 ml) de jus de citron reconstitué
- ¼ tasse (60 ml) de jus de pomme
- 1 tasse (250 ml) de cidre doux
- 1 c. à thé (5 ml) de cannelle moulue
- 1 clou de girofle
- 2 ½ tasse (500 g) de sucre


Préparation :  

1. Dans un bol, disposer les canneberges séchées. Verser le jus de canneberges et le jus de pomme. Réserver.  

2. Dans une grande casserole allant au four, verser le jus de citron. Disposer les cubes de pomme et bien les enrober de jus de citron.  

3. Ajouter le jus de pomme, le cidre, la cannelle, le clou de girofle et le sucre. Mélanger.  

4. Faire chauffer à feu doux pour faire fondre le sucre. Monter le feu à moyen et cuire durant 50-55 minutes en remuant souvent jusqu’à ce que les pommes soient défaites en sauce. Si cela bouillonne trop fort durant la cuisson, vous pouvez baisser le feu légèrement.  

5. À l’aide d’une cuillère perforée, retirer le clou de girofle.  




6. À l’aide du bras mélangeur, réduire le mélange en purée lisse, ou écraser au presse-purée.

7. Préchauffer le four à 250 °F (120 °C).  

8. Ajouter les canneberges séchées et leur jus au mélange de pomme. Porter à ébullition, réduire le feu à moyen et cuire pendant 10 minutes en brassant souvent.  

9. Retirer la casserole du feu et transférer au four. Cuire à découvert durant 3-4 heures en brassant à toutes les heures jusqu’à ce que le mélange ait épaissi et soit d’une belle couleur foncée.  

10. Lorsque cuit, empoter dans des pots stérilisés et chauds. Disposer les rondelles snap et les bagues chaudes, et visser du bout des doigts jusqu’au point de résistance. Faire un traitement à l'eau bouillante de 10 minutes. Retirer du feu, et enlever le couvercle de la marmite. Laisser reposer 5 minutes. Sortir les pots de la marmite et déposer sur un linge. Laisser reposer 24 heures sans bouger les pots. Vérifier l’étanchéité des rondelles snap et resserrer les bagues des pots. Étiqueter et ranger dans un endroit frais et sombre.

  

Rendement : 11 pots de 250 ml + 1 pot de 125 ml

Note : le rendement de cette recette est important ; vous pouvez réduire de moitié si désiré

Source : adaptation d’une recette de Claudette Dion et d’Andrea Jourdan, La saison des conserves-100 recettes avec les produits du marché, Édito, 2015


IMPRIMER LA RECETTE

8 commentaires:

  1. Allô Maripel,
    Du cidre doux est-ce un moût de pomme ou du cidre alcoolisé? J'ai bien envie de faire cette conserve. Quel beau cadeau dans les sacs gourmands.
    Merci. Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie!
      C'est du cidre alcoolisé, mais le taux d'alcool est faible. Oui, c'est toujours très apprécié. :-)

      Supprimer
  2. Merci de répondre si fidèlement et rapidement (comme à l'accoutumée d'ailleurs). À bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie!

      J'essaie autant que possible de répondre rapidement. Pour moi c'est important. Quand je tarde, c'est souvent parce que je suis absente, ou encore parce que je manque de temps. Je mets un point d'honneur à le faire quand c'est possible pour moi:-)

      Ça m'a fait plaisir de répondre à ta question. Une belle journée à toi!

      Supprimer
  3. Merci pour ce billet très agréable… et souriant (pour un sujet pas évident) !

    RépondreSupprimer
  4. Ça m'a l'air d'être une pure merveille ! Hop dans mes favoris

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Jean-Louis!

    Heureuse que cela vous plaise! Vous ne serez pas déçu. C'est vraiment trrrès bon. :-)

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...