lundi 3 octobre 2016

BETTERAVES MARINÉES


L'an dernier, après plusieurs années sans avoir cuisiné de betteraves marinées, je m'y suis remise. Mes pots de betteraves ayant eu beaucoup de succès auprès de la famille et des amis, c'est ce qui m'a décidé à en refaire, et malgré que ce soit bien salissant hihi. J'ai toujours fait la même recette, mais cette fois-ci, j'avais envie d'un peu de changement.  J'ai opté pour la recette de  Ricardo. La marinade est légèrement moins sucrée que celle que je fais depuis longtemps, ce qui est une bonne chose. Et puis, j'aimais beaucoup l'idée de mettre des graines de moutarde dans cette marinade. Cela donnerait bon goût. Je n 'ai fait aucun changement à la recette. Elle me semblait parfaite. La préparation est sensiblement du même genre que celle que je fais d'habitude, je n'ai donc pas eu de problème. En terme de rendement, j'ai obtenu un peu plus que ce qui est mentionné. À la dégustation,les betteraves sont délicieuses, et légèrement moins sucrés. Un succès finalement, et je suis persuadée que mes goûteurs gourmands aimeront.



Ingrédients :

- 4 lb (2 kg) de betteraves, brossées
- 2 tasses (500 ml) de vinaigre blanc
- 1 ½ tasse (300 g) de sucre
- 1 c. à soupe (13 g) de graines de moutarde
- 1 c. à thé (5 ml) de sel


Préparation :  

1. Dans une grande casserole remplie d'eau bouillante, cuire les betteraves à couvert jusqu'à ce qu’elles soient tendres, soit environ 1 heure. Réserver 1 tasse (250 ml) d'eau de cuisson filtrée. Plonger les betteraves dans l'eau froide. Égoutter les betteraves, les peler et les couper en quartiers ou en tranches. Réserver.  

2. Dans une autre casserole, porter à ébullition l'eau de cuisson réservée, le vinaigre, le sucre, les graines de moutarde et le sel.


3. Mettre les betteraves dans des pots stérilisés et les couvrir de marinade bouillante. Bien sceller. Stériliser si désiré (35 minutes dans l'eau bouillante).

4. Retirer la marmite du feu, ôter le couvercle et laisser reposer 5 minutes. À l’aide de pinces, retirer les pots de la marmite et les déposer sur un linge. Laisser reposer 24 heures sans bouger les pots.  


5. Vérifier les sceaux d’étanchéité des pots, resserrer les bagues et ranger dans un endroit frais et sombre.  

Rendement : 4 pots de 2 tasses/500 ml (j’en ai obtenu 5)  

Source : Ricardo



IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. C'est une très bonne recette que j'ai envie d'essayer.
    Je tiens de ma maman une autre recette de betteraves marinées qui n'est pas mal non plus : en plus du vinaigre et du sel, on ajoute un oignon piqué de 2 clous de girofle et une cuillerée à café de grains de poivre. Au moment de servir, on ajoute de l'huile (tournesol ou canola par exemple) et parfois une pomme.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Hélène!

    Contente que ça vous plaise! :-)

    J'aime bien l'idée de l'oignon dans la recette de votre mère. Est-ce que cela goûte beaucoup le clou de girofle? Je l'utilise toujours avec parcimonie parce qu'il peut devenir envahissant. Pommes et betteraves! L'association est belle. Merci pour cette belle idée!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Maripel,
    A mon avis le girofle ne ressort pas trop. On peut d'ailleurs ne mettre qu'un seul clou, ou bien l'omettre. Mais cela ajoute un petit parfum qui s'harmonise bien avec les autres saveurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-bonjour Hélène!

      Merci de la précision! Je retiens.

      Une belle journée à vous!

      Supprimer

Laissez votre trace...