vendredi 29 avril 2016

MUFFINS DOUBLE CHOCOLAT AUX CERISES


Une première pour moi que ces muffins tout chocolat dénichés ici! Ils sont dodus, très garnis et bien appétissants. J'ai fait quelques changements en utilisant yogourt et babeurre pour m'assurer de leur  moelleux. J'ai aussi réduit la quantité de sucre considérant que les cerises et les pépites de chocolat l'étaient suffisamment pour équilibrer l'ensemble. Ne vous surprenez pas, à la préparation, la pâte est assez épaisse à travailler. Encore tout chauds, ils sont hyper moelleux. Étonnamment, le lendemain, la pâte est plus dense et ferme. Par contre,  Il ne suffira que de quelques secondes au micro-ondes pour retrouver la texture recherchée. Ces muffins ne sont pas trop sucrés et c'est définitivement le goût du chocolat qui domine. La quantité de pépites de chocolat pourrait être réduite un peu pour faciliter la préparation. Cela n'affecterait pas le bon goût des muffins. J'ai utilisé des cerises congelées mais en saison, des cerises fraîches seraient l'idéal. Vous obtiendrez 16 beaux gros muffins que vous pouvez congeler sans problème.


Ingrédients : pour 16 muffins

- 2 ⅓ tasses de farine tout usage
- ¾ tasse (150 g) de sucre
- 1/3 tasse (33 g) de cacao non sucré
- 2 c. à thé (10 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- ½ c. à thé (2 ml) de bicarbonate de soude
- ½ c. à thé (2 ml) de sel
- 1 tasse (250 ml) de yogourt nature 0%
- ½ tasse (125 ml) de babeurre
- 1/3 tasse (80 ml) d’huile végétale
- 2 œufs, battus
- 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille
- 1 ½ tasse comble (229 g) de cerises rouges dénoyautées, et hachées (mes cerises étaient congelées)
- 1 tasse (191 g) de pépites de chocolat mi-sucré (je réduirai un peu si je refais)


Préparation :  

1. Préchauffer le four à 400°F (200°C). Graisser les cavités d’un moule à muffins ou tapisser de caissettes de papier.

2. Dans un bol, combiner la farine, le sucre, le cacao, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Faire un puits au centre du mélange et réserver.


3. Dans un autre bol, fouetter le yogourt avec le babeurre, l’huile végétale, les œufs et l’extrait de vanille. Verser ce mélange au centre du mélange de farine et brasser juste assez pour tout combiner (le mélange sera épais). Ajouter les cerises et les pépites de chocolat et plier à la spatule. Transférer dans le moule à muffins et remplir presque jusqu’au bord.

4. Cuire au four jusqu’à ce qu’un cure-dents qu’on insère dans un muffin en ressorte propre, environ 20-25 minutes (22 minutes pour moi). Laisser refroidir 5 minutes dans le moule avant de transférer les muffins sur une grille pour refroidissement complet.  

Source : déclinaison d’une recette d’Allrecipes



IMPRIMER LA RECETTE

mercredi 27 avril 2016

SOUS-MARIN AUX BOULETTES ET À L'OIGNON


Je vous avais présenté en début d'année une recette très versatile de boulettes pouvant être utilisée de différentes manières. Depuis, j'ai testé quelques uns de ses usages, et cette dernière recette, de Ricardo, en fait partie. Je fais avec succès depuis plusieurs années la même recette de sous-marin. Ma famille en raffole. J'avais hâte de voir leur réaction. Je ne mets qu'un demi pain par personne quand je prépare. Cela nous suffit amplement. À la dégustation, ces sous-marins sont bien différents de ceux que je  cuisine habituellement, mais absolument délicieux. La compotée d'oignons qui accompagne les boulettes donne beaucoup de goût. À refaire! Ces sous-marins sont trrrès bons.



Ingrédients : pour 4 portions


- 3 oignons, émincés
- 3 c. à soupe (45 ml) d’huile d’olive
- ¾ tasse (180 ml) de bouillon de poulet
- 20 boulettes de veau cuites, fraîches ou surgelées (recette ici)
- 4 pains à sous-marin (j’ai utilisé ½ pain à sous-marin par portion)
- 2 c. à soupe (30 ml) de moutarde à l’ancienne
- 2 c. à soupe (30 ml) de mayonnaise
- 8 tranches de fromage provolone (mis du cheddar fort râpé au goût)
- Laitue iceberg émincée (facultatif) (mis de la romaine émincée)
- Ajout de tranches de tomate
- Sel et poivre

Préparation :

1. Placer la grille dans le haut du four. Préchauffer le four à gril (broil).  

2. Dans une grande poêle antiadhésive, faire dorer les oignons dans l’huile à feu moyen environ 10 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient caramélisés. Saler et poivrer. Ajouter le bouillon et les boulettes. Couvrir et laisser mijoter doucement environ 5 minutes, jusqu’à ce que les boulettes soient chaudes. Retirer le couvercle et faire réduire le bouillon presque à sec.

3. Entre-temps, déposer les pains, ouverts en deux, sur une plaque de cuisson. Dorer les pains de chaque côté au four.  

4. Tartiner l’intérieur des pains de moutarde et de mayonnaise. Couvrir de fromage et poursuivre la cuisson au four jusqu’à ce qu’il soit fondu. Y répartir le mélange de boulettes et d’oignons. Si désiré, garnir de laitue iceberg (romaine) émincée et de tranches de tomate. Refermer.  

Source : Ricardo


 IMPRIMER LA RECETTE

lundi 25 avril 2016

BOUCHÉES AUX SARDINES


J'aimais bien cette idée originale trouvée ici de faire des bouchées aux sardines. Par leurs ingrédients, celles-ci ressemblent un peu à des mini-quiches, mais sans la croûte. J'ai déjà fait des rillettes de sardines que nous avions adoré. Ces petites bouchées me semblaient une autre belle manière facile d'utiliser les sardines. Il n'y avait pas de précision sur le type de moule à utiliser. J'ai privilégié mon moule à mini-muffins pour la cuisson. Quelques ingrédients qui me semblaient essentiels ont été ajoutés. J'ai improvisé  une petite sauce bien goûteuse pour les accompagner. La quantité obtenue permet de servir 2-3 bouchées par personne. Si vous jugez que ce n'est pas assez, il est facile de doubler les quantités. Le résultat est vraiment délicieux et goûteux. La petite sauce agrémente à merveille ces petites bouchées. J'ai servi à la température pièce en entrée.


Ingrédients : 13 petites bouchées pouvant servir 4-6 personnes  

Bouchées
- 1 boîte de sardine (à l'huile ou à l’eau)
- ¼ tasse (60 ml) de crème 15 % à cuisson
- 1 œuf
- 1/3 tasse (37 g) de fromage cheddar fort râpé ou autre fromage goûteux (bien tassé)
- 1 cuillère à soupe (15 ml) de persil plat haché
- 1 c. à soupe (15 ml) de ciboulette hachée
- 1 oignon vert haché finement
- Sel et poivre  



Sauce (pour un rendement d’environ ¼ tasse/60 ml)

- 2 bonnes c. à soupe (30 ml) de mayonnaise
- 2 bonnes c. à soupe (30 ml) de yogourt nature 0% de type grec
- 1 c. à thé (5 ml) de purée d’ail rôti, ou sinon poudre d’ail au goût
- Une bonne pincée de piment d’Espelette
- Poivre au goût


Préparation :  

1. Égoutter les sardines et les écraser à la fourchette.  

2. Ajouter la crème, l’œuf, le fromage, le persil, la ciboulette et l’oignon vert. Saler et poivrer. Bien mélanger le tout.  

3. Répartir la préparation dans des moules à mini-muffins et enfourner 20 minutes à 350 °F (180°C).  

4. Laisser refroidir et démouler.

5. Dans un petit bol, mélanger les ingrédients de la sauce.  

6. Servir les bouchées accompagnées de la sauce.  

Remarques de l’auteur : vous pouvez réaliser cette recette avec du thon en boîte ou du maquereau.  

Source : déclinaison d’une recette de « La cuillère aux mille délices »; et pour la sauce, moi-même



IMPRIMER LA RECETTE

vendredi 22 avril 2016

GÂTEAU À LA CLÉMENTINE


Je me cherchais un petit dessert vite fait qui me permettrait de passer rapidement les quelques clémentines que j'avais. J'ai trouvé ici ce gâteau tout simple qui me plaisait énormément. Aucun problème à sa préparation, et le résultat est excellent. Le gâteau est tout moelleux et merveilleusement parfumé par la clémentine. C'est vraiment très bon. Tasse de thé suggère fortement de faire le glaçage suggéré, ce que j'ai fait. En pleine action, j'ai réalisé que je n'avais pas tout à fait assez de sucre à glacer. Tant pis, ce serait juste un peu moins sucré. Je n'ai pas regretté ma décision. Ce glaçage tout parfumé est la touche finale, le petit plus qui fait la différence.


Ingrédients :  

Gâteau

- 3 clémentines (de grosseur moyenne)
- 1 ½ tasse (300 g) de sucre
- ¾ tasse (180 g) de beurre ou de margarine ramolli
- 3 œufs
- 2 tasses (240 g) de farine tout usage
- 2 c. à thé (10 ml) de poudre à pâte (levure chimique)  

Glaçage

- 1 clémentine (de grosseur moyenne)
- 2 c. à soupe (30 g) de beurre
- 1 1/3 tasse (135 g) de sucre à glacer (j’ai mis ce qu’il me restait, un peu moins)
- 1 c. à table de liqueur d'orange (mis ½ c. à thé (2,5 ml) d’essence d’orange)


Préparation :  

Gâteau

- Graisser un moule en couronne et réserver.

- Laver et équeuter les clémentines et les couper en quartiers. Passer les clémentines dans le robot culinaire avec le sucre jusqu'à consistance lisse.

- Incorporer le beurre ou la margarine et les œufs et bien mélanger. (Retirer du robot le mélange et disposer dans un bol)

- Mélanger ensemble la farine et la poudre à pâte puis incorporer ce mélange au premier. Mélanger à l'aide d'une cuillère de bois.

- Verser le mélange dans le moule puis mettre au four préchauffé à 350 degré F (180 °C) pendant 50 minutes où jusqu'à ce que le gâteau soit doré et qu'il reprenne sa forme après une légère pression du doigt.

- Laisser refroidir 10 minutes avant de démouler.  



Glaçage

- Râper l'écorce de la clémentine et en extraire le jus. Mélanger le zeste et le jus de la clémentine avec le beurre, le sucre à glacer et la liqueur ( + quelques gouttes d'huile d'orange si vous en avez/extrait d’orange pour moi).

 - Verser ce glaçage en filet sur le gâteau refroidi.  

Source : ? - vue chez « Le bonheur se cuisine »



IMPRIMER LA RECETTE

mercredi 20 avril 2016

LINGUINE SAUCE À LA GIGI


La recette que je vous propose aujourd'hui a beaucoup circulé à une certaine époque sur le forum de Recettes du Québec. C'était Oliveoil, un membre de ce forum, qui nous avait proposé sa recette que j'ai finalement retracé  ici. Je l'avais préparée une fois pour recevoir des amis, et obtenu un succès fou. Tout le monde avait adoré. Je n'avais pas eu l'occasion de la refaire depuis. Récemment, en fouillant dans mes recettes, je suis tombée dessus. J'ai eu envie de récidiver. J'avais tout ce qu'il fallait. Aucune embûche à la préparation de cette sauce pour pâtes toute simple, et le résultat est toujours aussi bon que dans mes souvenirs. Je n'attendrai plus aussi longtemps pour la refaire à nouveau.


Ingrédients : pour 2-3 portions

- 1-2 c. à soupe (15-30 ml) d’huile d’olive
- 5-6 oignons verts hachés
- 1 paquet (227 g) de champignons de Paris tranchés
- Un verre de vin blanc ( ½ tasse/125 ml pour moi)
- 1 tasse (250 ml) de bouillon de poulet
- 1-2 c. à soupe (15-30 ml) de pâte de tomates
 - ½ tasse (125 ml) de crème 35% (15% à cuisson pour moi)
- Poivre du moulin au goût
- Une douzaine de tranches de proscuitto San Danielle (j’ai mis ce que j’avais, 8 tranches/100 g)
- Une bonne rasade de cognac (une lampée de brandy pour moi)
- Persil plat ciselé au goût
- Parmesan reggiano râpé au goût
- ± ½ lb (environ 200-225 g) de linguine, cuit al dente

  

Préparation :  

1. Faire revenir dans un peu d'huile d'olive pendant 1-2 min. les oignons verts hachés ainsi que les champignons de Paris tranchés.

2. Déglacer avec le vin blanc et laisser réduire presque à sec.  

3. Ajouter le bouillon de poulet, la crème, la pâte de tomate et le poivre (pas de sel). Laisser mijoter au moins 20 minutes.  

4. Pendant la réduction, hacher finement les tranches de proscuitto. Lorsque la sauce a atteint le degré d’onctuosité recherché, ajouter le proscuitto et le brandy.  



5. Laisser mijoter quelques minutes, le temps de laisser l’alcool s’évaporer.  

6. Servir sur des linguine en garnissant de persil frais et de parmesan râpé.  

Note de l’auteur : on conseille d’utiliser un proscuitto importé d’Italie, dans le cas présent, du San Danielle  

Source : déclinaison d’une recette d’Oliveoil sur Recettes Québécoises



IMPRIMER LA RECETTE

lundi 18 avril 2016

CRETONS DE LA MÉMÉ DE CATH79



Avec ma fille, nous organisions cette dernière fin de semaine un repas bénéfice style cabane à sucre afin d'amasser des fonds pour la participation de son conjoint au défi Pierre Lavoie à l'épreuve du 1000 km à vélo. Ce repas a été un franc succès. Plus d'une trentaine de personnes ont répondu à l'appel. Inutile de vous dire que j'ai beaucoup popoté durant la dernière semaine en prévision de ce repas à thème.

Cette recette de Cath79 sur Recettes du Québec a beaucoup circulé sur les blogues ces dernières années. Je n'avais pas encore testé, mais je croyais sincèrement que ce serait une valeur sûre pour notre repas cabane. De plus,  j'ai suivi à la lettre la recette pour n'avoir aucune mauvaise surprise, ce que je ne pouvais me permettre dans les circonstances. Par contre, pour le nombre de personnes que nous recevions, nous avions décidé de doubler la recette. J'en ai même refait une autre recette par la suite pour être certaine de ne pas en manquer.

Pour la première heure de cuisson du porc, je vous conseille de surveiller régulièrement pour  ne pas que la viande colle au fond. Réduisez le degré de la température si nécessaire. Durant la deuxième heure, cela a moins tendance à coller mais surveillez quand même. Mon intuition était bonne. Les recettes de grand-maman, c'est toujours bon. Ces cretons sont vraiment excellents et ont été grandement appréciés. Nous les avions préparés une semaine à l'avance, et congelés. Décongelés, ils ont gardé leur belle tenue et se sont bien étendus. De toutes les recettes de cretons déjà testées, je dirais que ce sont définitivement mes préférés.


Ingrédients :

- 2 lb (907 g) porc haché maigre
- 2 oignons hachés finement
- 1 tasse (250 ml d’eau
- 2 gousses d'ail
- 2 c. à thé (10 ml) sel
- ½ c. à thé (2,5 ml) de poivre
- ½ c. à thé (2,5 ml) tout épices (ou des épices pour porc)
- ½ tasse (45 g) de gruau (à cuisson rapide pour moi) ou farine d'avoine
- 1 tasse (250 ml) lait


Préparation :  

1. Mélanger le porc haché, les oignons, l'ail; couvrir d'eau et cuire pendant 1 heure.

2. Ajouter le reste des ingrédients : sel, poivre, tout épices, le gruau et le lait et cuire pendant une autre heure.

3. Fouetter au malaxeur (bras mélangeur pour moi) avant de refroidir.



4. Mettre dans des contenants et réfrigérer.  

Note de l’auteur : belle consistance, se démoulent bien, se tartinent bien, se congèlent et gardent leur belle consistance après décongélation, excellents au goût; utiliser du porc haché maigre, de préférence.

Source : Cath 79 sur Recettes du Québec


 IMPRIMER LA RECETTE

vendredi 15 avril 2016

PAIN AUX CANNEBERGES, À L’ÉRABLE ET AUX AMANDES


Je vous le disais la semaine dernière, j'essaie d'écouler les fruits congelés de mon congélateur. Il me restait un sac entamé de canneberges que je voulais utiliser, et j'ai trouvé ici cette belle idée de pain gâteau. J'ai voulu lui donner un parfum d'érable en y intégrant du sucre d'érable,  mais si vous n'avez pas, ce sera aussi bien bon avec du sucre ordinaire. Ce pain est tout moelleux, pas trop sucré, avec un bon goût d'érable et d'amandes grillées. Tout à fait délicieux!


Ingrédients : environ 16 tranches

- 2 tasses (240 g) farine tout usage
- 1 tasse (150 g) de sucre d’érable (si vous n’avez pas, mettez du sucre (200 g))
- 2 c. à thé (10 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- 1 c. à thé (5 ml) sel
- 1 œuf
- ½ tasse (125 ml) de babeurre
- ½ tasse (120 g) beurre, fondu
- 2 c. à thé (10 ml) d’extrait d'amande
- 1 ½ tasse (150 g) canneberges fraîches ou congelées
- 1 c. à soupe (12 g) de sucre d’érable (ou du sucre)
- ¼ tasse (30 g) d’amandes effilées


Préparation :

1. Préchauffer le four à 375 °F (190 °C).  

2. Graisser un moule à pain de (8 po ½ x 4 po ½ x 2 po ½ (1,5 L).  

3. Combiner la farine, le sucre d’érable, la poudre à pâte et le sel dans un bol à mélanger de format moyen. Combiner l’œuf, le lait, le beurre et l’extrait d’amande dans un autre bol à mélanger. Ajouter aux ingrédients secs en mélangeant jusqu’à l’obtention d’une pâte moelleuse.  

4. Ajouter les canneberges et mélanger.


5. Étendre la pâte dans le moule à pain.  

6. Saupoudrer de sucre d’érable et d’amandes. Cuire au four pendant 45 minutes. Réduire la chaleur à 180 °C (350 °F) et poursuivre la cuisson pendant 15-20 min minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du pain en ressorte propre.  

7. Laisser reposer 10 minutes et démouler. Disposer sur une grille et laisser refroidir.  

Source : déclinaison d’une recette Ocean Spray



IMPRIMER LA RECETTE

mercredi 13 avril 2016

SALADE D’ENDIVES ET DE LAITUE BOSTON


Encore cette semaine, je me suis laissée séduire par une salade avec une vinaigrette contenant du sirop d'érable. C'est chez Ricardo que j'ai trouvé mais il me manquait quelques ingrédients que je n'ai pas cherché à substituer. Par contre,  j'ai utilisé des pignons grillés plutôt que les noix de Grenoble suggérées. À la dégustation, la vinaigrette équilibre l'amertume des endives et donne beaucoup de goût à la salade. La salade est excellente. Un gros coup de cœur pour moi!


Ingrédients :  

Salade

- 4 tasses (1 L) de feuilles de laitue Boston (environ 1 petite tête), déchiquetées
- 2 endives blanches, effeuillées et coupées en deux
- 2 endives rouges, effeuillées et coupées en deux (blanches)
- 1 pomme rouge, épépinée et coupée en fins quartiers (Cortland pour moi)
- ½ tasse (125 ml) de raisins rouges, coupés en deux  (pas mis)
- ½ tasse (75 g) de noix de Grenoble, grillées (mis 4 c. à soupe/44 g de pignons grillés


Vinaigrette

- ¼ tasse (60 ml) de mayonnaise
- 2 c. à soupe (30 ml) de vinaigre de cidre
- 1 c. à soupe (15 ml) de moutarde à l’ancienne
- 1 c. à soupe (15 ml) de sirop d’érable
- 1 petite gousse d’ail, hachée finement
- Sel et poivre


Préparation :

Salade  

1. Dans un grand bol ou un saladier, déposer les feuilles de laitue Boston et d’endives. Ajouter la pomme, les raisins et les noix (pignons). Réserver.  

Vinaigrette  

2. Dans un autre bol, mélanger au fouet la mayonnaise, le vinaigre, la moutarde, le sirop d’érable et l’ail. Saler et poivrer.  

3. Au moment de servir, arroser la salade de vinaigrette et bien mélanger.

 Note : je n’ai fait que la moitié de la recette présentée

Source : déclinaison d’une recette de Ricardo



IMPRIMER LA RECETTE

lundi 11 avril 2016

POTAGE DE LÉGUMES AUX LENTILLES ET AU CARI


Avec cet hiver qui n'en finit plus, la soupe est encore au rendez-vous cette semaine. J'ai improvisé avec les légumes que j'avais dans mon frigo, et ajouté des lentilles pour donner du velours. J'ai relevé le tout avec du cari. J'aurais pu en mettre davantage, mais je ne voulais pas que ce soit trop dominant. Si vous jugez que ce n'est pas assez pour vous, ne vous gênez pas pour augmenter la dose. Le potage est assez consistant. Ajoutez davantage de bouillon si nécessaire. L'ensemble est savoureux et  se suffit à lui-même, mais une petite touche de crème donnera encore plus d'onctuosité.


Ingrédients : 6 portions

- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive
- 1 oignon haché
- 1 blanc de poireau haché
- 4-5 gousses d’ail, hachées finement
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre de cari (si vous préférez plus relevé, ajoutez-en davantage)
- 1 grosse carotte hachée
- 1 panais haché
- 1 branche de céleri
- 2/3 tasse (86 g) de rutabaga haché
- 5 tasses (1,25 L) ou un peu plus de bouillon de poulet
- ½ chou-fleur en bouquets
- ½ tasse (90 g) de lentilles corail 
- Sel et poivre
- 1 c. à thé (5 ml) ou au goût d’herbes salées (facultatif)
- Crème ou lait au goût (facultatif)
- Ciboulette (pour garnir)


Préparation :  

1. Dans une casserole, faire revenir l’oignon et le poireau dans l’huile d’olive durant quelques minutes.  

2. Ajouter l’ail haché et la poudre de cari, et bien mélanger durant une minute.

3. Ajouter la carotte, le panais, le céleri et le rutabaga. Continuer à mélanger durant encore une autre minute.

4. Ajouter 4 tasses (1L) du bouillon. Saler et poivrer et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter à couvert durant une dizaine de minutes.  

5. Ajouter les lentilles et le chou-fleur et poursuivre la cuisson durant 15 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.  

6. Passer le mélange au robot culinaire ou au bras-mélangeur. Ajouter le bouillon restant, ou un peu plus si nécessaire et réchauffer.  

7. Rectifier l’assaisonnement et ou ajouter les herbes salées. Mélanger à nouveau.

8. Au service, si désiré, ajouter un peu de lait ou de la crème et saupoudrer de ciboulette ciselée.  

Source : Maripel



IMPRIMER LA RECETTE

vendredi 8 avril 2016

POUDING AU CHOCOLAT ET AUX FRUITS


Je fais du ménage dans mon congélo ces derniers temps, et essaie d'écouler les restants, J'avais trois fonds de sacs de fruits à passer, et je me cherchais une idée pour les cuisiner ensemble. J'ai trouvé ici
cette recette de Ricardo qui faisait mon bonheur. Ce pouding me semblait très gourmand. Je n'ai pas hésité. Aucune embûche à la préparation, et j'ai enfourné rapidement. Quelques minutes après avoir mis au four, j'ai réalisé que j'avais oublié un ingrédient, la crème. Oups! Je me suis empressée d'aller voir de quoi avait l'air mon pouding. Tout semblait normal. Ben coudonc! Il arrivera ce qui doit arriver, et c'est tout. Au sortir du four, une partie des fruits et de la sauce me semble être restée au-dessus, le reste étant descendu au fond. Globalement, cela semble o.k. En servant les portions, je constate que la sauce est un peu épaisse. La crème aurait permis d'éclaircir le tout. La pâte au chocolat est hyper moelleuse. Ça me semble tout à fait décadent. À la dégustation, ce l'est vraiment. Je ne vous dirai pas de faire exprès de ne pas mettre de crème. Si vous en avez, mettez-en, mais si vous n'avez pas, ce ne sera pas dramatique hihi. Étonnamment, le pouding n'est pas trop sucré. Il est à son meilleur chaud, tout juste sorti du four ou encore tiède. Je n'avais pas de crème glacée, mais je vois bien une boule glacée toute fondante là-dessus. Ce serait vraiment trrrès cochon hihi.



Ingrédients :

Gâteau

- 1 tasse (120 g) de farine tout usage non blanchie
- ½ c. à thé (2,5 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- ¼ c. à thé (1 ml) de bicarbonate de soude
 - Une pincée de sel
- ½ tasse (120 g) de beurre non salé, ramolli
- ¾ tasse (135 g) de cassonade tassée
- 2 c. à soupe (12 g) de cacao
 - 1 œuf
- ½ tasse (125 ml) de babeurre

 Garniture

- 1 tasse (180 g) de cassonade tassée
- 2 c. à soupe de cacao (30 ml)
- 1 c. à soupe (15 ml) de fécule de maïs
- 4 onces (115 g) de chocolat noir, haché
- ¾ tasse (180 ml) d'eau
- ½ tasse (125 ml) de crème 35% (j’ai oublié de mettre!!)
- 3 tasses (750 ml) de fruits mélangés frais ou congelés (j’ai fait un mélange de fruits congelés que j’avais : framboises, bleuets et cerises dénoyautées coupées en deux ; pour les quantités, je n’ai pas pesé mais considéré le volume total)


Gâteau

- Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).

- Beurrer un moule carré de 8 pouces (20 cm) d'une contenance de 8 tasses (2 litres). Réserver.

- Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel.

- Dans un autre bol, crémer le beurre avec la cassonade et le cacao au batteur électrique.

- Ajouter l'œuf et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène. - À basse vitesse, ajouter les ingrédients secs en alternant avec le babeurre.

- Verser la pâte dans le moule. Déposer le moule sur une plaque de cuisson (pour permettre de recueillir les dégâts si le pouding déborde du moule).


Garniture

- Dans une casserole, hors du feu, mélanger la cassonade, le cacao et la fécule.

- Ajouter le reste des ingrédients.

- Porter à ébullition en remuant constamment et laisser mijoter 10 secondes. (Attention à ce que cela ne prenne au fond)

- Verser délicatement sur la pâte à gâteau.

- Cuire au four environ 45 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre (calculer 50 minutes pour des fruits surgelés).

- Laisser tiédir. Servir tiède ou froid (meilleur tiède).  

Rendement : pas précisé, mais je dirais environ 8 portions  

Source : déclinaison d’une recette d’une revue Ricardo, vue chez « Au goût du jour »



IMPRIMER LA RECETTE

mercredi 6 avril 2016

SALADE DE CHOU, DE POMMES ET DE PACANES


Cette salade de Ricardo me plaisait vraiment beaucoup. Les pommes et les pacanes grillées donnaient une petite note festive, et certainement beaucoup de goût. J'y ai ajouté des carottes pour la couleur, et aussi un ingrédient essentiel pour moi, de l'oignon. J'ai d'ailleurs regretté de ne pas avoir mis un peu plus. La vinaigrette à l'érable me semblait succulente, mais je trouvais qu'il y en avait peu considérant la grande quantité de chou demandé. J'ai donc augmenté légèrement mais sans excès. Le résultat est plus que satisfaisant. La salade est vraiment délicieuse. La vinaigrette fait la différence, et les pommes volent presque la vedette au chou hihi. C'est vraiment très bon. Seule petite remarque, mais ce n'est pas en soi négatif, il y a peut-être un peu trop de pacanes. On pourrait réduire un peu leur quantité, et ce ne serait pas catastrophique.


Ingrédients : pour 6-8 portions

- 4 ½ c. à soupe (67,5 ml de vinaigre de cidre
- 1 ½ c. à soupe (22,5 ml) de sirop d’érable
- 1 ½ c. à soupe (22,5 ml) de moutarde à l’ancienne
- 1 ½ c. à soupe (22,5 ml) d’huile d’olive
- 6 tasses (500 g) de chou vert émincé (environ la moitié d’un chou vert moyen)
- 1 carotte râpée
- 1 grosse échalote sèche hachée finement (vous pourriez même en mettre 2)
- 1 ½ tasse (165 g) de pacanes concassées, grillées
- 2 pommes Cortland, coupées en fine julienne
- Sel et poivre  

Préparation :

- Dans un saladier, mélanger le vinaigre, le sirop d’érable, la moutarde et l’huile.

- Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger. Saler et poivrer.  

Source : déclinaison d’une recette de Ricardo



IMPRIMER LA RECETTE