lundi 11 avril 2016

POTAGE DE LÉGUMES AUX LENTILLES ET AU CARI


Avec cet hiver qui n'en finit plus, la soupe est encore au rendez-vous cette semaine. J'ai improvisé avec les légumes que j'avais dans mon frigo, et ajouté des lentilles pour donner du velours. J'ai relevé le tout avec du cari. J'aurais pu en mettre davantage, mais je ne voulais pas que ce soit trop dominant. Si vous jugez que ce n'est pas assez pour vous, ne vous gênez pas pour augmenter la dose. Le potage est assez consistant. Ajoutez davantage de bouillon si nécessaire. L'ensemble est savoureux et  se suffit à lui-même, mais une petite touche de crème donnera encore plus d'onctuosité.


Ingrédients : 6 portions

- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive
- 1 oignon haché
- 1 blanc de poireau haché
- 4-5 gousses d’ail, hachées finement
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre de cari (si vous préférez plus relevé, ajoutez-en davantage)
- 1 grosse carotte hachée
- 1 panais haché
- 1 branche de céleri
- 2/3 tasse (86 g) de rutabaga haché
- 5 tasses (1,25 L) ou un peu plus de bouillon de poulet
- ½ chou-fleur en bouquets
- ½ tasse (90 g) de lentilles corail 
- Sel et poivre
- 1 c. à thé (5 ml) ou au goût d’herbes salées (facultatif)
- Crème ou lait au goût (facultatif)
- Ciboulette (pour garnir)


Préparation :  

1. Dans une casserole, faire revenir l’oignon et le poireau dans l’huile d’olive durant quelques minutes.  

2. Ajouter l’ail haché et la poudre de cari, et bien mélanger durant une minute.

3. Ajouter la carotte, le panais, le céleri et le rutabaga. Continuer à mélanger durant encore une autre minute.

4. Ajouter 4 tasses (1L) du bouillon. Saler et poivrer et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter à couvert durant une dizaine de minutes.  

5. Ajouter les lentilles et le chou-fleur et poursuivre la cuisson durant 15 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.  

6. Passer le mélange au robot culinaire ou au bras-mélangeur. Ajouter le bouillon restant, ou un peu plus si nécessaire et réchauffer.  

7. Rectifier l’assaisonnement et ou ajouter les herbes salées. Mélanger à nouveau.

8. Au service, si désiré, ajouter un peu de lait ou de la crème et saupoudrer de ciboulette ciselée.  

Source : Maripel



IMPRIMER LA RECETTE

6 commentaires:

  1. Je cuisine ce potage cette semaine, sans faute! Demain, tempête de neige, dit-on. Un bon temps pour cuisiner en jetant un coup d'oeil par la fenêtre, de temps à autre. Et je te reviens, Maripel. J'ai toujours des dégustateurs en attente, des fans quoi! Et je m'en voudrais de les décevoir, bien sûr! Merci pour la recette de ce potage qui semble pur plaisir! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      En effet! C'est ce qu'on nous annonce. C'est le meilleur temps pour cuisiner. Cela a un côté réconfortant, je trouve. J'espère que tes dégustateurs apprécieront. :-)

      Supprimer
  2. Excellent potage que j'ai en projet de refaire ces jours-ci. Il me manque le chou-fleur, le poireau et la ciboulette. J'apprécie tous les potages et toutes les soupes que je concocte à partir de ce site de La fille de l'anse aux coques. Cela me permet de regarnir mon petit congélateur qui se vide, au fur et à mesure. Un très grand merci, Maripel!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Merci beaucoup de ton commentaire et du beau compliment! C'est toujours bien agréable à lire. Et merci aussi pour ta fidélité! Ça fait chaud au cœur.
      Passe une belle journée!

      Supprimer
  3. J'ai cuisiné ce potage pour une deuxième fois. Cependant, je ne lui ai trouvé aucun goût dominant. Les carottes ne sont pas très sucrées actuellement, qu'elles soient bio ou pas, et j'ai mis un peu de sirop d'érable en fin de cuisson. Potage santé avec un soupçon d'amertume. Merci, Maripel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Cela dépend toujours des légumes utilisés, et comme tu le mentionnes, les carottes ne sont pas très sucrées en ce moment. Je trouve l'ajout de sirop d'érable bien intéressant. Je retiens cette belle idée. Merci! :-)

      Supprimer

Laissez votre trace...