vendredi 11 mars 2016

PAIN AUX BANANES "5 (7) INGRÉDIENTS"


Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, j'ai pratiquement toujours en permanence quelques bananes qui traînent dans mon congélateur. J'ai beau essayer de les utiliser, il en reste toujours hihi. C'est sur le forum de Recette du Québec que j'ai déniché cette suggestion de pain aux bananes provenant d'ici. Sukie, l'une des doyennes de ce forum, nous proposait sa version de la recette avec quelques ajouts. J'ai repris son idée, mais  fait une substitution pour l'un des ingrédients de la recette originale. L'ingrédient en question, assez inusité d'ailleurs, est de la sauce à salade, un produit que je n'achète jamais. J'ai plutôt opté pour de la mayonnaise. La cuisson a été plus longue que le temps prévu. Le fait d'utiliser de la mayonnaise a peut-être une incidence sur la cuisson. Va savoir! Ceci dit, ce pain aux bananes est excellent. Pour garnir, j'ai préparé un petit glaçage à base de crème sure et de pépites de chocolat que j'ai servi sur chaque portion au service. C'était tout bon!


Ingrédients : 16 tranches

- 1 tasse (250 ml) de mayonnaise
- 1 tasse (232 g) de bananes bien mûres, écrasées (environ 3 bananes)
- 2 tasses (240 g) de farine
- ¾ tasse (150 g de sucre
- 2 c. à thé (10 ml) de bicarbonate de soude

  Ajouts 

- ½ tasse (90 g) de pépites de chocolat 
- 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille



Préparation :

- Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).

- Mélanger la mayonnaise et les bananes dans un grand bol, réserver.

- Dans un autre bol, mélanger la farine, le sucre et le bicarbonate de soude. Ajouter le mélange sec au mélange humide ; remuer pour humecter. (La pâte sera grumeleuse)

- Verser dans un moule à pain graissé de 5 pouces x 9 pouces (12,7 x22,8 cm).

- Cuire au four de 55 à 60 minutes (1h 10 pour moi) ou jusqu'à ce qu'un cure-dents de bois inséré au centre du pain en ressorte propre. Laisser refroidir le pain 10 minutes dans le moule, puis le démouler sur une grille. Le laisser refroidir complètement.

Source : déclinaison d’une recette de Qu'est-ce qui mijote ? + les ajouts proposés par Sukie sur le forum de Recettes du Québec



GLAÇAGE À LA CRÈME SURE

Ingrédients : pour un rendement d’environ 1 tasse/250 ml

- ½ tasse (125 ml) de crème sure
- ½ tasse (90 g) de pépites de chocolat mi-sucré

Préparation :

Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Une fois le chocolat fondu, mélanger avec la crème sure.

Source: ?




IMPRIMER LES RECETTES

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...