mardi 3 novembre 2015

RÔTI DE PORC MOUTARDE ET AIL, SAUCE À LA RHUBARBE




Une éternité que je n'avais fait de rôti de porc! Je fais de moins en moins souvent de grosses pièces de viande, et puis, cela n'a jamais été ma force en cuisine. Je pense que ce qui a motivé ma décision de tester cette recette de ma revue Coup de Pouce est le fait qu'on accompagne ce rôti d'une petite sauce à la rhubarbe hihi. Cela piquait ma curiosité. Mon plant de rhubarbe n'a pas beaucoup produit encore une fois cette année, mais j'ai pu bénéficier des largesses d'une personne en ayant à profusion. Cela m'a permis de me faire quelques réserves au congélateur. À la base, la recette se fait sur le barbecue. Je ne suis pas une fan inconditionnelle de ce type de cuisson. J'ai préféré faire cuire au four après avoir préalablement fait saisir à la poêle striée. La petite sauce à la rhubarbe se fait sans aucune difficulté. Par contre, je n'ai pas fait au complet la recette. Je jugeais que je risquais d'en perdre. Sage décision! J'ai toujours trouvé que le porc est une viande plutôt sèche. J'ai été agréablement surprise du résultat. Et la rhubarbe alors? Hé bien! Cette petite sauce accompagne à merveille le porc. C'est surprenant au départ, mais vraiment très bon.


Ingrédients : pour 8 portions

- 1 rôti de longe de porc désossé, le gras enlevé (2-2,5 lb/1-1,25 kg)
- ¼ tasse (60 ml) de moutarde de Dijon
- 6 gousses d’ail hachées
- 1 c. à soupe (15 ml) de romarin frais, haché (si vous n’avez pas, ½- ¾ c. à thé/2-3 ml de romarin séché fera l’affaire)

Sauce à la rhubarbe (je n’ai fait que la moitié de la recette ci-dessous)

- 3 tasses de rhubarbe hachée (environ 1 lb/450 g)
- 1/3 - ½ tasse (65-100 g) de sucre
- 1/3 tasse (80 ml) de jus d’orange
- 1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre de cidre
- Sel et poivre


Préparation :  

1. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, faire des entailles peu profondes en forme de losange, à 1 po (2,5 cm) d’intervalle, sur le dessus et le dessous du rôti de porc.  

2. Dans un petit bol, mélanger la moutarde, l’ail et le romarin. Saler et poivrer. Frotter uniformément le rôti de ce mélange avec les doigts.  

3. Régler le barbecue à puissance élevée. Mettre le rôti sur la grille huilée du barbecue, et cuire 5 minutes pour le marquer (le retourner à la mi-cuisson). Éteindre les brûleurs du côté du rôti (pour une cuisson indirecte). Fermer le couvercle et cuire 45 minutes à 1 heure ou jusqu’à ce que le porc soit encore légèrement rosé à l’intérieur. (J’ai procédé autrement … Dans une poêle striée huilée, saisir le rôti pour le marquer durant 5 minutes. Le retourner à la mi-cuisson. Enfourner dans un four préchauffé à 325 °F (160 °C), durant 45-60 minutes)



4. Entre-temps, dans une casserole, mélanger la rhubarbe, le sucre, le jus d’orange et le vinaigre et porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce que la rhubarbe soit très tendre.  

5. Au moment de servir, couper le rôti en tranches. Servir avec la sauce à la rhubarbe  

Source : Coup de Pouce Juillet 2015


 IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...