vendredi 6 novembre 2015

PAIN GÂTEAU AUX POMMES DULCE DE LECHE ET PACANES


Certains se sont probablement  posés  la question hier  à savoir ce que je pouvais bien faire avec le dulce de leche que je vous présentais. Vous avez réponse aujourd'hui avec ce pain gâteau garni de dulce de leche, recette  découverte dans mon Coup de Pouce de novembre. Il était difficile de résister à pareille tentation. J'ai fait un seul changement à la recette en substituant le lait par du babeurre, sachant que ce dernier donnerait beaucoup de moelleux au gâteau. Je ne l'ai pas regretté. J'ai eu un peu de mal à donner l'effet marbré souhaité. Mon dulce de leche étant un peu trop ferme. Pas grave! Ce n'est qu'esthétique après tout, et cela ne change aucunement le goût. La cuisson a été beaucoup plus longue que le temps prescrit. Ne soyez  pas surpris si vous devez ajouter 25-30 minutes de cuisson supplémentaire. Comme le temps de conservation n'était que de deux jours, j'ai congelé le pain en portion individuelle. Ce pain gâteau est excellent, et tout moelleux. Il n'est pas trop sucré, et le dulce de leche vient accentuer le bon goût de pomme. Une recette à refaire, c'est certain.


Ingrédients : pour 16 portions

- 1/3 tasse (80 g) de beurre ramolli
- 1/3 tasse (65 g) de sucre
- 2 œufs
- 1 c. à thé (5 ml) de vanille
- 2 tasses (240 g) de farine tout usage
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- ½ c. à thé (2 ml) de bicarbonate de soude
- ¼ c. à thé (1 ml) de sel
- 2/3 tasse (160 ml) de lait (mis du babeurre)
- 2 tasses (220 g) de pommes pelées et coupées en petits dés
- ½ tasse (125 ml) de dulce de leche
- 1 tasse (103 g) de pacanes hachées
- 1 c. à soupe (15 ml) de cassonade
- ¼ c. à thé (1 ml) de cannelle
- 1 c. à soupe (15 ml) de beurre fondu


Préparation :  

1. Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit pâle et léger. Ajouter les œufs, un à un, en battant bien après chaque addition. Ajouter la vanille, en battant. Réserver.

2. Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Incorporer les ingrédients secs en trois fois à la préparation au beurre réservée, en alternant deux fois avec le lait (babeurre). Incorporer délicatement 1 ½ t (175 g) des pommes. Verser la moitié de la pâte dans un moule à pain de 9 po x 5 po (23 cm x 13 cm) beurré. Laisser tomber la moitié du dulce de leche par cuillerées sur la pâte. Passer la lame d'un couteau dans la pâte pour lui donner un effet marbré. Garnir de la moitié des pacanes, puis couvrir du reste de la pâte. Laisser tomber le reste du dulce de leche par cuillerées sur la pâte. Passer de nouveau la lame d'un couteau dans la pâte pour lui donner un effet marbré.



3. Dans un bol, mélanger le reste des pommes, le reste des pacanes, la cassonade, la cannelle et le beurre fondu. Répartir uniformément la garniture sur le dessus du pain-gâteau et presser délicatement pour la faire adhérer à la pâte. Cuire au four préchauffé à 350 °F (180 °C) pendant 50 minutes (25 minutes de plus pour moi ) ou jusqu'à ce qu'un cure-dent piqué au centre du pain en ressorte propre. Laisser refroidir le pain pendant 10 minutes. Le démouler et le laisser refroidir complètement sur une grille. Couper en tranches.  

Note : le pain se conservera jusqu'à 2 jours au réfrigérateur et jusqu'à 2 semaines au congélateur.( J'ai enveloppé séparément chaque tranche avant de les disposer dans un sac à congélation)  

Source : Coup de pouce novembre 2015 


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. un gâteau comme je les aime!!!
    MMMM!
    Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour DAN!

      Heureuse que ça te plaise! ;-)
      Merci de ta visite!

      Supprimer

Laissez votre trace...