mercredi 23 septembre 2015

SALADE DE JAMBON À LA VINAIGRETTE RANCH


L'automne vient tout juste d'arriver, mais le beau temps et les chaudes après-midi ensoleillées sont toujours au rendez-vous. Je ne m'en plaindrai certainement pas, mais ma cuisine devient rapidement un four hihi. Je cuisine alors de fraîches salades comme en pleine été. Celle-ci me plaisait , et particulièrement sa vinaigrette au babeurre que j'ai un peu modifiée: moins de mayonnaise au profit de yogourt, ainsi que l'ajout d'ingrédients pour "puncher" davantage son goût. Les herbes fraîches de cette vinaigrette donnent évidemment beaucoup de fraîcheur. On suggère de la coriandre, ce que j'ai rarement, mais par contre, j'emploie souvent de la  purée de coriandre en tube. Un bon dépanneur que je suis certaine de ne pas perdre! C'est ce que j'ai utilisé avec le persil , le basilic et la ciboulette que j'ai dans le jardin. Mes petites tomates du jardin ont aussi été mises à profit. Cette salade est vraiment excellente, et c'est sa vinaigrette qui fait la différence. Il vous restera certainement un peu de cette délicieuse sauce. Elle se conservera jusqu'à deux semaines au frigo. Vous aurez donc le temps de passer les restes.


Ingrédients : pour 4 portions

Vinaigrette ranch

- ½ tasse (125 ml)) de babeurre (du commerce ou maison)
- ¼ tasse (60 ml) de mayonnaise
- ½ tasse (125 ml) de yogourt 0% de type grec ou de la crème sure allégée
- ½ c. à thé (2,5 ml) de purée d’ail rôti (sinon, un peu de poudre d’ail)
- 4 c. à soupe (60 ml) d'herbes fraîches (coriandre, persil, basilic), hachées finement (mis 1 ½ c. à soupe chacun de persil et de basilic + ½ c. à thé (2,5 ml) de purée de coriandre en tube)
- 4 c. à soupe (60 ml) de ciboulette, hachée
- ½ c. à thé (2,5 ml) de jus de lime ou de citron
- ½ c. à thé (2,5 ml) de sambal oelek (ou une pincée de poivre de Cayenne)
- Sel et poivre


Salade

- 2 cœurs de laitue romaine
- 1 poivron de couleur à votre choix
- 1 tasse (160 g) de tomates raisins
- 0,6 lb (300 g/ environ 2 tasses) de jambon en cubes
- ½ tasse (47 g) de fromage à votre choix (j’ai fait un mélange de fromage suisse et brick), râpé
- 4 œufs, cuits durs


Préparation :

1. Dans une tasse à mesurer, versez le babeurre, la mayonnaise et la crème sure (ou le yogourt).

2. Lavez et hachez les fines herbes et la ciboulette puis ajoutez-les à la vinaigrette.

3. Ajoutez le jus de lime (ou de citron), la purée d’ail rôti et le sambal oelek, mélangez bien, salez et poivrez au goût.

4. Pour la salade, dans un grand bol, mettez tous les légumes, c’est-à-dire la laitue, le poivron et les tomates, ainsi que le jambon et le fromage.

5. Commencez par verser 120 ml de vinaigrette, touillez et ajoutez peu à peu de la vinaigrette selon votre goût.

6. Répartissez la salade dans les assiettes, ajoutez un œuf cuit dur coupé en quartiers dans chaque assiette.

Conservation : La vinaigrette se conserve 2 semaines au frigo. Mélangez-la toujours à la dernière minute pour que les légumes restent croquants et frais.

Source : déclinaison d’une recette de l’émission « Solutions gourmandes à moins de 5$ »


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!